Activation PID

Questions, remarques, trucs & astuces...
Gaby-Netatmo

Re: Activation PID

Post by Gaby-Netatmo » 17 Nov 2014, 10:35

Bonjour,
Haribo93: merci pour votre retour, nous sommes contents que nos conseils et ceux des gens qui postent sur le forum vous aient aidé à améliorer le confort dans votre maison.
Concernant le régulateur PID, il devra minimiser encore plus les overshoots avec des périodes de chauffe un peu plus longue qu'auparavant.
Pour contre, je vous conseille d'attendre quelques jours avant de le réactiver (disons la fin de la semaine prochaine) afin que les paramètres recalculés correspondent à vos nouveaux réglages.
Merci
Gaby-Netatmo

NicolasR

Post by NicolasR » 17 Nov 2014, 13:08

Gaby-Netatmo wrote:Bonjour Nicolas,
Nous avons pris le temps pour vous calculer manuellement les paramètres de l'algorithme de chauffe adaptée à votre installation.
Par contre, avant de vous le proposer, pouvez-vous me confirmez le suivant:
-Votre système de chauffe semble sous-dimensionné par rapport à votre maison. Ainsi, ce matin, votre Thermostat a envoyé une commande Boiler ON à la chaudière pour 3h30 (entre 4h45 et 8h13). Mais la température mesurée n'a augmenté que de 0.1°C ce qui est très faible.
-Votre maison semble très bien isolée avec une très grande inertie ce qui fait que vous n'avez pas beaucoup de variation de température.
Si c'est le cas, et pour avoir une meilleure régulation et une utilisation optimale de votre Thermostat, je vous conseille d'augmenter la température de l'eau dans votre système de chauffe afin de réduire le temps de chauffe.
Merci
Gaby Netatmo
Bonjour Gaby,

merci pour votre message.

Voici quelques informations sur mon chauffage et ma maison.
J'ai une maison d'une surface de +- 175m2 au rez, tout est ouvert, avec en plus de grandes ouvertures jusqu'à l'étage. A l'étage j'ai une superficie de +-160m2.
La façade arrière pratiquement plein sud est presque toute vitrée, j'ai placé des stores extérieur qui fonctionnent automatiquement en fonction de l'ensoleillement (je les ai désactivé pour l'hiver).
La maison est très bien isolée, façade isolante de 18cm et du triple vitrage partout, plus une étanchéité à l'air soignée.

Je chauffe le rez uniquement avec du chauffage par sol, j'ai au minimum 10 cm de chape.
Et je chauffe également l'étage avec du chauffape par le sol, mais pour le moment j'attends le retour de mon thermostat Netatmo suite à problème technique.
Donc pour l'instant je ne chauffe pratiquement pas l'étage.

J'ai augmenté ce week-end l'eau du chauffage sol de 2 degrés (la valeur de consigne était à 28°C maintenant elle est à 30°C) pour réduire le temps de chauffe.

J'ai effectivement une maison avec une très grande inertie.

Bien à vous,
Nicolas

Gaby-Netatmo

Post by Gaby-Netatmo » 17 Nov 2014, 15:18

Bonjour Nicolas,
Merci pour ces informations.
Pour résumer, votre maison est très bien isolée et elle a une très grande inertie, votre chauffage au sol a une très grande inertie et vous avez très peu de dépassements de température par rapport à la consigne.
Dans ce cas, la régulation PID ne vous rapportera rien de plus. Je vous conseille de garder la régulation hystérésis puisque votre système fonctionne parfaitement dans son état actuel:
- Peu d'overshoots.
- Peu de commutations ON-OFF.
- Respect de la consigne.
- Max d'économie: Par exemple, aujourd'hui de 10h à 15h vous n'avez pas chauffé et la température est restée stable.

Gaby-Netatmo

NicolasR

Post by NicolasR » 17 Nov 2014, 15:46

Merci Gaby.

c'est plus par curiosité que par nécessité que je demandais le mode PID.
Je me demandais si en mode PID, le thermostat ne couperait pas mon chauffage un peu avant d'avoir atteint la valeur de consigne.
Celà éviterait encore les minis dépassements la journée. ;)

Gaby-Netatmo

Post by Gaby-Netatmo » 17 Nov 2014, 16:14

En utilisant la régulation PID, votre Thermostat va couper un peu avant d'atteindre la consigne mais il va quand même chauffé un peu après l'avoir atteinte. Ce qui à la fin va revenir à la même chose.

mond31

Post by mond31 » 18 Nov 2014, 11:06

Bonjour,

Je suis nouvel utilisateur du thermostat depuis un peu plus de 2 semaines. Je suis possesseur d'un plancher chauffant avec une PAC géothermie (Sofath) avec une grande inertie et une bonne isolation de la maison.
J'ai eu la chance d'avoir l'option "anticipation" assez vite, qui correspond bien à ce mode de fonctionnement. J'observe cependant les résultats suivants :
- Anticipation trop faible pour arriver à la consigne à l'heure souhaitée (souvent une heure ou deux pour y arriver). Peut-être faut-il une plus longue période d'apprentissage ?
- Overshoot important : lorsque la consigne est dépassée (hystérisis réglé à 0,2°C puis désormais 0,1°C), l'inertie du plancher fait que la pièce continue à monter en température pendant quelques heures. Du coup, faut-il que j'attende l'activation du PID pour que le thermosat coupe le chauffage avant d'arriver à la consigne ? Mais j'ai cru comprendre que le PID n'était pas recommandé avec une PAC.

Mon thermostat : n° de série : j044c4c, adresse MAC : 70:ee:50:06:50:58.
Merci d'avance pour votre retour.

Gaby-Netatmo

Post by Gaby-Netatmo » 18 Nov 2014, 18:36

Bonjour mond31,

L'algorithme avancé du thermostat Netatmo (dit PID) sollicite assez souvent la chaudière surtout quand la température est proche de la consigne. C'est pour cela, nous le déconseillons généralement dans le cas les pompes à chaleur (ce qui est votre cas).

D’autre part, l’option d'anticipation considère les caractéristiques thermiques de la maison ainsi que la température extérieure afin d'atteindre la température souhaitée au moment souhaitée. Elle peut être activée sur tous les types de chaudière.
Dans votre cas, l'anticipation marche assez bien: vous êtes en général autour de 0.2 degré de la consigne souhaitée.
Par contre, votre système de chauffe semble sous-dimensionné par rapport à votre maison. Ainsi, hier matin, votre Thermostat a envoyé une commande Boiler ON à la chaudière pour plus de 2 heures. Mais la température n'a même pas augmenté de 0.1°C.
Si c'est le cas, et pour avoir une meilleure régulation et une utilisation optimale de votre Thermostat, je vous conseille d'augmenter la température de l'eau dans votre système de chauffe afin de réduire le temps de chauffe.

Merci
Gaby Netatmo

mond31

Post by mond31 » 19 Nov 2014, 08:28

Bonjour Gaby,

Merci pour cette réponse. je ne pense pas du coup activer le PID.
Pour l'anticipation, le système de chauffe n'est pas sous-dimensionné. C'est qu'il a une très grande inertie, surtout quand il est très peu utilisé, ce qui est le cas avec des températures douces en ce moment. Nous avons également d'autres sysètmes de chauffe à l'étage qui pour l'instant sont éteints. Hier, le système n'a fonctionné que 1h30, ce qui a juste fait monter la dalle en température et donner quelques dizièmes de degrés à la pièce mais plusieurs heures après.
Par contre, cette inertie importante fait qu'il faut plusieurs heures pour faire monter en température la dalle, du coup lorsque la consigne est atteinte, la chaleur continue à se propoger et il fait souvent un ou 2 degrés de plus que la consigne plusieurs heures après.
C'est pourquoi j'espérais une plus grande anticipation pour démarrer la PAC (ce matin, on voit qu'il est à 0,8°C de la consigne à l'heure demandée) et aussi une intelligence pour arrêter le chauffage avant la consigne pour éviter que la piècee continue à monter en température.
Mon système est une PAC sol/sol avec du gaz, donc je ne suis pas sûr de pouvoir jouer dessus.

Gaby-Netatmo

Post by Gaby-Netatmo » 19 Nov 2014, 09:44

Bonjour Mond,
Merci pour vos précisions.
En fait, l'intelligence est uniquement présente avec l'algorithme de régulation avancée dit PID.
Mais pour contrer le problème de dépassement de température, je vous propose de réduire un peu les plages de chauffe afin de minimiser les overshoots.

Concernant l'option d'anticipation:
Cette nuit, votre Thermostat a ordonné le système de chauffe à s'allumer à 00h30 (il faisait 19.4°C) afin d'anticiper une consigne de 20°C à 6h30 ce matin.
Mais à 7h30 ce matin, la température mesurée n'était que de 19.4°C soit 0.2°c au-dessous de la consigne.
Donc, votre Thermostat a envoyé une commande BOILER ON pendant 7h non-stop, mais la température a baissé :(.
C'est pour cela je vous ai demandé si votre système de chauffe est sous-dimensionné par rapport à la surface de votre habitat.

Par conséquent, si vous ne pouvez pas régler votre système de chauffe, je vous propose une petite astuce: Au début de vos plages de chauffe, ajoutez une petite plage à 20.5°C pour une très courte durée (15 min). Ainsi, le Thermostat tachera d'anticiper cette consigne et s'allumera plus tôt. De plus, après avoir atteint la consigne, le Thermostat n’enverrait pas une commande BOILER ON que pour une très courte période puisque la consigne sera réduite à 20°C directement après.

Merci
Gaby-Netatmo
Last edited by Gaby-Netatmo on 19 Nov 2014, 10:23, edited 1 time in total.

mond31

Post by mond31 » 19 Nov 2014, 10:04

Merci Gaby,
je vais changer mes plages de chauffe suivant ces conseils. je vais aussi attendre de voir comment va réagir le thermostat dès que le froid va arriver.

Post Reply

Return to “Questions générales”