Position officielle de Netatmo? => latence de la sonde

Questions, remarques, trucs & astuces...
sebazerty37
Posts: 98
Joined: 13 Nov 2014, 19:43

Position officielle de Netatmo? => latence de la sonde

Post by sebazerty37 »

Bonjour.
Je (et pleins d'autres clients) souhaiterais connaitre la position officielle de Netatmo concernant l'énorme latence de la sonde et sa relative précision face à thermomètre de référence étalonné à l'identique.
En effet j'ai lu depuis plusieurs heures un paquet de posts au sujet de ces problèmes et la seule conclusion que j'ai retrouvé un peu partout c'est un bricolage effectué à l'aide de l'anticipation et du PID.
Est-ce le réponse officielle de Netatmo à ces problèmes?
EDIT:
1 exemple qui date de cette nuit(17/11) après une chute de température amorcée depuis plus de 2h30:
Image
1 autre exemple ce matin après 3h00 de chauffe:
Image
Sans être spécialement pointilleux, je m'aperçois clairement que dans le premier cas le Netatmo court toujours après la température en baisse alors que ça fait plusieurs heures qu'elle a été amorcé.
Dans le 2ème cas il court après la température en hausse alors que ça fait aussi plusieurs heures que la chauffe a été initiée. Si pour certain c'est un détail, tant mieux pour eux...
En ce qui me concerne, avoir un décalage de plusieurs dizaines de minutes à l'allumage et à l'extinction de la chaudière est selon moi inadmissible.
Pour l'argument qui consiste à dire que le thermostat réagit d'abord à la T° qu'il ressent et non à la T° qu'il affiche, je rétorque que dans 100% des cas mon thermostat ne réagit uniquement qu'à la T° qu'il affiche.
Firmware thermostat: 26
Firmware relai: 36
Last edited by sebazerty37 on 17 Nov 2014, 10:36, edited 5 times in total.
dangze
Posts: 1984
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Position officielle de Netatmo? => latence de la sonde

Post by dangze »

Tu deviens vraiment lourd !

Si tu n'es pas content du Thermostat, vend-le et achète autre chose, et cesse de polluer le forum en répondant n'importe quoi à toutes les questions pour y glisser tes allusions au problème de sonde, dont personne à part toi ne se plaint plus.

Sur tout autre forum, tu aurais été banni depuis longtemps !

Bon week-end.
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
Gamin
Posts: 71
Joined: 10 Oct 2013, 15:05

Re: Position officielle de Netatmo? => latence de la sonde

Post by Gamin »

Pleinement d'accord avec Dangze!
Thermostat 1 (décembre 2013), fw 26/36, num_serie j03224a
Thermostat 2 (novembre 2014), fw 26/36, num_serie j06481e
Station météo netatmo (septembre 2014), fw 42/98, num_serie h027e9a
sebazerty37
Posts: 98
Joined: 13 Nov 2014, 19:43

Re: Position officielle de Netatmo? => latence de la sonde

Post by sebazerty37 »

J'ai surtout l'impression que tous ceux qui avaient constaté ces problèmes ont jeté l'éponge face aux réponses en bois de Netatmo (voir entre autre le post de Zib à ce sujet viewtopic.php?f=17&t=2936&p=9839#p9839
En ce qui me concerne je suis tout frais et pas encore prêt à m'assoire sur les promesses de Netatmo.
Netatmo nous doit une réponse claire à ce sujet. C'est un minimum de respect pour ses clients.

Ce post étant à destination des intervenants Netatmo. Merci de ne pas polluer avec des réponses HS.
Cordialement.

Tu m'as lu? Je n'ai pas été irrespectueux. Tâche d'en faire de même.
Last edited by sebazerty37 on 15 Nov 2014, 20:03, edited 1 time in total.
dangze
Posts: 1984
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Position officielle de Netatmo? => latence de la sonde

Post by dangze »

sebazerty37 wrote:J'ai surtout l'impression que tous ceux qui avaient constaté ces problèmes ont jeté l'éponge face aux réponse en bois de Netatmo (voir entre autre le post de Zib à ce sujet viewtopic.php?f=17&t=2936&p=9839#p9839
En ce qui me concerne je suis tout frais et pas encore prêt à m'assoire sur les promesses de Netatmo.
Netatmo nous doit une réponse claire à ce sujet. C'est un minimum de respect pour ses clients.

Ce post étant à destination des intervenants Netatmo. Merci de ne pas polluer avec des réponses HS.
Cordialement.

Tu m'as lu? je n'ai pas été irrespectueux. Tache d'en faire de même.
Ce forum étant un forum d'utilisateurs, et pas un service après-vente, je suis aussi libre que toi (tu ne t'en prives pas) d'y poster ! Et que je sache, je ne t'ai pas (encore...) manqué de respect...

Quant au fond, tout d'abord je te signale qu'en valeur statique tu peux, dans les paramètres avancés, corriger l'affichage du thermostat pour "l'aligner" sur un autre thermomètre que tu juges plus précis. En dynamique, le temps de réponse de le sonde est pris en compte dans le PID, de sorte qu'au final la température est correctement régulée, ce qui est le résultat attendu. D'ailleurs, en régulation industrielle (c'était un de mes métiers...), il arrive souvent qu'on temporise (filtre) le temps de réponse d'une mesure avant de la traiter dans un système PID...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
nix
Posts: 69
Joined: 30 Nov 2013, 11:32

Re: Position officielle de Netatmo? => latence de la sonde

Post by nix »

sebazerty37, as-tu la dernière version des firmwares ?
J'avais également constaté ce problème en début d'année, et en réactivant le chauffage cet automne, j'ai l'impression que des améliorations ont été apportées depuis.

En effet, j'ai remis pendant une journée à côté du thermostat l'autre thermomètre par rapport auquel lequel j'avais constaté un décalage de température et une inertie du netatmo. Il s'avère que :
- le décalage de température que j'avais forcé (+0.8°) ne s'avère plus nécessaire (je l'ai enlevé)
- en jetant un coup d'oeil de temps en temps je n'ai plus rencontré d'écart important de température (+/- 0.2°), notamment en fin de période de chauffe le matin ! Il est vrai que depuis, le PID est en place et j'ai adapté la température de l'eau de ma chaudière (suite aux précieux conseils de netatmo). Est-ce uniquement grâce à ça ? J'avais également légèrement décollé le thermostat du mur avec 4 boulons que je n'ai pas réessayé d'enlever depuis.

Quoi qu'il en soit la régulation est bonne pour l'instant. On verra ce que ça donnera en plein hiver lorsque je remonterai la température de l'eau...
sebazerty37
Posts: 98
Joined: 13 Nov 2014, 19:43

Re: Position officielle de Netatmo? => latence de la sonde

Post by sebazerty37 »

@nix
Firmware 26 pour le thermostat et 36 pour le relai.
C'est effectivement en début et fin de chauffe que je me retrouve avec les plus grands écarts. En ce qui concerne les périodes d'aération quotidiennes je n'en parle même pas... J'ai bien conscience que le PID améliora probablement les choses(sauf aérations quotidiennes) mais je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est une réparation de bricolo.
La T°affichée pendant les changements de plage de consigne sera toujours décalée de plusieurs dizaines de minutes avec la T° réelle. En ce qui concerne le bricolage du thermostat avec des cales, je m'y refuse catégoriquement (question de principe pour du matériel qui se veut haut de gamme).
Ce que j'aurais surtout voulu savoir à travers ce post, c'est la position claire de Netatmo à ce sujet. Du genre: "On a fait une grosse bourde en commandant ces sondes de daube, on répare avec toutes les rustines dont on dispose, désolés. On vous prépare la version 2 pour avril avec cette fois une vrai sonde!" Ou alors: "Non non tout va bien, jetez juste vos thermomètres à la poubelle, à partir d'aujourd'hui c'est nous qu'on dit la température réelle qu'il fait chez vous."
Le pire ce que le coup de la sonde 2.0 pour avril, je le vois gros comme une maison.
Wawilka
Posts: 224
Joined: 01 Nov 2014, 13:59

Re: Position officielle de Netatmo? => latence de la sonde

Post by Wawilka »

En étant d'accord avec les propos de Gamin et dangze (lourd de déterrer des posts qui ont plus d'un ans), je confirme les dires de nix:

j'ai mon thermostat depuis 1mois et demi et j'ai laissé à coté mon ancien (unTheben sans fil). Les températures afichées sont équivalentes à +/- 0.1° et elles varient à la hausse ou à la baisse avec un décalage de maxi 2 minutes d'un thermostat a l'autre. je suis en PID avec Anticipation, et j'ai installé la plaque de fixation derière le thermostat bien qu'il soit posé sur un meuble ( je pense que l'air y circule mieux, mais celà n'engage que moi...). Ceci faisant celà, l'inertie du thermostat me semble correcte, la régulation est bonne, et je suis un utilisateur heureux :)
N° de série thermostat : j044a16 (versions 71/203)
N° de série station météo : h02a8c8 (versions 44/140)
Nikos29
Posts: 99
Joined: 11 Dec 2013, 07:35

Re: Position officielle de Netatmo? => latence de la sonde

Post by Nikos29 »

Le PID n'est pas du tout une rustine pour contrer une latence de la mesure.
il a été mis au point pour gérer l'inertie des chauffages à eau chaudes qui sans PID ( en hystérésis -/+ 0.1°) on overshoot la consigne aussi bien au dessus qu'en dessous.

A noter également que pour économiser les piles l'affichage n'est pas rafraîchi en permanence. Par contre les variations de température sont prises en compte instantanément pour gérer la sortie de commande.
Relais J033606
Raph69
Posts: 87
Joined: 05 Nov 2014, 09:54

Re: Position officielle de Netatmo? => latence de la sonde

Post by Raph69 »

Ne serait il pas possible pour convaincre les plus rétissants d'afficher cette température dans my.netatmo ? On peut très imaginer avoir la température d'affichage du thermostat et celle réellement utilisé pour la régulation ?

Bonne soirée.
Serial => j043e90
Post Reply

Return to “Questions générales”