Fonctionnement avec 2 thermostats

Questions, remarques, trucs & astuces...
antoineklein
Posts: 16
Joined: 27 Nov 2014, 10:27
Contact:

Re: Fonctionnement avec 2 thermostats

Post by antoineklein »

c'est plus compliqué que ca en fait, par exemple

c'est la nuit, je veux 19 dans la chambre, peut importe la température du
c'est le jour, je veux 19 dans le salon, peut importe la température de la chambre

c'est pour cela que, hormis déplacer le thermostat ou avoir la possibilité de programmer un capteur de référence pour la T° suivant le plage horaire, le système du double thermostat ne pourra pas répondre au besoin.

ou alors cela se joue au niveau de la programmation de chaque thermostat

la nuit :
Thermostart chambre programmé à 19 et Thermostat salon programmé à 17

le jour :
Thermostart chambre programmé à 17 et Thermostat salon programmé à 19

qu'en pensez vous ?
Thermostat - j043d90 - Firmware 26
Station météo + 2 modules - h04a422, i011dee, i011ab4
Communauté Google+ Netatmo : https://plus.google.com/communities/114 ... 1421057821
Gamin
Posts: 71
Joined: 10 Oct 2013, 15:05

Re: Fonctionnement avec 2 thermostats

Post by Gamin »

Il y a déjà un post sur le sujet: viewtopic.php?f=17&t=3624&start=10

Je fonctionne actuellement avec deux thermostats et ça fonctionne très bien !

J'avais la même problématique d'écart d'inertie et de température entre le séjour baigné de soleil et la chambre la plus froide au nord. Je déplaçais également le thermostat mais sans grande satisfaction, ni grand confort.
D'une part, s'il passe d'une pièce à 20°C à une autre à 17°C, il va se dérouler un certain temps avant qu'il ne mesure réellement 17°C et donc déclenche la chaudière. Suivant la température extérieure cette phase "d'acclimatation" peut être plus ou moins longue.
D'autre part, il faut être présent pour déplacer le thermostat. Si on est absent du logement et que les plages programmées demande une T° donné alors qu'on est pas dans la bonne pièce, ça peut coincer si les radiateurs sont équipés de têtes thermostatiques... On en reparle plus bas.

Pour bien comprendre et en schématisant un peu: Le relais du thermostat est "interrupteur" qui ferme le circuit électrique quand il veut que la chaudière produise de l'eau pour le circuit de chauffage (ECC), et l'ouvre quand il veut qu'elle arrêter cette production. La chaudière ne "voit" pas le relais, elle ne sait pas qu'il existe. Elle a un "+" et un "-" et envoi du courant dans le "+". Si le courant passe jusqu'au "-", la chaudière produit de l'eau chaude, sinon... Non. C'est aussi bête que ça.
Bien évidemment, c'est le thermostat qui envoi la consigne au relais d'ouvrir ou fermer le circuit.

Tout d'abord, une installation "1 relais - 2 thermostats" n'est pas possible avec le thermostat Netatmo. On aura donc deux relais avec chacun son thermostat. Les deux relais/thermostat ne communiquent pas, il n'y a aucun interaction entre les deux.

Alors que se passe-t-il si on branche deux relais à la chaudière? Les deux relais sont à installer en parallèle (on ne branche pas les deux thermostats en série car il faudrait que les deux relais soient "fermés" pour le courant passe et donc que la chaudière se mette en marche).
Considérons le relais/thermostat Salon (RTS) et relais/thermostat Chambre (RTC):
- Si RTS est fermé et RTC est ouvert, la chaudière produit de l'ECC
- Si RTS est ouvert et RTC fermé, la chaudière produit de l'ECC
- Si les deux sont fermés, la chaudière produit de l'ECC
- Si les deux sont ouverts, la chaudière est à l'arrêt.

Ça, c'est la théorie, dans la pratique, la mise en marche de l'un a une incidence sur l'autre.

Hypothèse A: Imaginons une installation avec radiateurs classiques sans têtes thermostatiques mais de simples robinets (tous ouverts).
Lorsque RTC demande de l'ECC pour atteindre sa consigne de T°, les radiateurs de la pièce où RTS est placé (Séjour) vont chauffer et donc augmenter la T° de celle-ci, même si la température de consigne est atteinte. On se retrouve alors avec un séjour surchauffé par rapport à l'attendu et une surconsommation de gaz ou fioul pour chauffer le volume d'eau contenu dans les radiateurs du séjour.

Hypothèse B: Imaginons maintenant la même installation mais avec des radiateurs équipés de têtes thermostatiques classiques et manuelles.
Dans le Séjour, la consigne est à 20°C, les têtes thermostatiques sont réglées à 20,5 (pour permettre d'atteindre la température de consigne, la T° réglée sur les têtes doit être strictement supérieure à la consigne). Dans la chambre, consigne=18,5, tête=19.
Si la T° de la chambre passe sous la consigne, alors la chaudière va produire de l'ECC. Les radiateurs vont chauffer jusqu'à ce que:
1- la consigne de 18,5 sur RTC soit atteinte (la chaudière se coupe)
2- La température de la tête fixée au radiateur ferme ce dernier.
Dans ce cas de figure, dans le séjour, les radiateurs vont chauffer jusqu'à 20,5°C, cette surchauffe est alors pour moi acceptable.

Dans cette hypothèse, ça ne fonctionne plus automatiquement si la nuit, la T° de consigne de RTS est baissé par la programmation de 20 à 18°C. L'écart avec les 20,5°C autorisés par les têtes des radiateurs est alors de 2,5°C. En clair, si RTC lance la chaudière, je vais "surchauffer" le bas à rien...

Et c'est là qu'interviennent les têtes thermostatiques programmables ex: Honeywell HR25, les miennes. Pour faire simple et bref, à l'aide de deux piles (autonomie plus d'un an), les têtes ont la capacité de faire varier leur propre t° de consigne entre deux valeurs choisies par l'utilisateur et suivant une programmation définie par l'utilisateur (les jours sont distingués, il est possible d'avoir une programmation différente pour chacun des 7 jours de la semaine).
La seule règle à toujours respecter: T° de consigne des têtes de la pièce > T° de consigne du thermostat de la même pièce.

En clair, la nuit, je réduis la température de consigne de RTS et des têtes de radiateur du séjour et inversement la journée. Sauf sur une plage commune de fin de journée, je ne chauffe en général que la moitié des radiateurs de la maison. En plus du confort apporté par le fait d'avoir un thermostat dans le séjour et un autre dans la chambre la plus froide, je fais de belles économies de gaz puisque le volume d'eau à chauffer est quasiment toujours divisé par deux.
J'ai d'ailleurs fixé les thermostats au mur pour ne plus m'en soucier...

La seule meilleure solution que j'ai pu envisager c'est d'avoir 2 thermostats qui se causent associés à des têtes thermostatiques programmables (honeywell propose ce type de solution) mais ça aurait été bien plus onéreux (coût global x2)...

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Laurent
Last edited by Gamin on 27 Nov 2014, 14:29, edited 1 time in total.
Thermostat 1 (décembre 2013), fw 26/36, num_serie j03224a
Thermostat 2 (novembre 2014), fw 26/36, num_serie j06481e
Station météo netatmo (septembre 2014), fw 42/98, num_serie h027e9a
antoineklein
Posts: 16
Joined: 27 Nov 2014, 10:27
Contact:

Re: Fonctionnement avec 2 thermostats

Post by antoineklein »

merci pour vos réponses, faut que je lise cela à tête reposé :-)

j'ai des robinet simple avec réglage de temperature uniquement sur les radiateurs (chauffage gaz) celui où je mets le thermostat la nuit est au maximum, j'ai baissé un peu pour une 2eme chambres qui est un peu plus chaude et presque coupé dans la notre où nous ne souhaitons pas de chauffage.
Thermostat - j043d90 - Firmware 26
Station météo + 2 modules - h04a422, i011dee, i011ab4
Communauté Google+ Netatmo : https://plus.google.com/communities/114 ... 1421057821
Gamin
Posts: 71
Joined: 10 Oct 2013, 15:05

Re: Fonctionnement avec 2 thermostats

Post by Gamin »

Dernières précisions:

- l'application iOS netatmo (je ne connais que celle là) et l'interface web (https://my.netatmo.com) prennent naturellement en charge plusieurs thermostats. Le passage de l'un à l'autre est très aisé.
- Si on souhaite activer l'anticipation sur la base du module externe d'une station météo Netatmo, une seule suffit pour les deux thermostats.


Remarque très importante pour les installations avec têtes thermostatiques, il faut TOUJOURS un radiateur avec robinet simple en position Ouvert.
Dans le cas contraire, si un thermostat donne la consigne à la chaudière de se mettre en marche et que toutes les têtes thermostatiques sont fermées pour T° atteinte, le circulateur/pompe de la chaudière risque d'être endommagé puisqu'il se retrouvera face à des radiateurs tous fermés...
Thermostat 1 (décembre 2013), fw 26/36, num_serie j03224a
Thermostat 2 (novembre 2014), fw 26/36, num_serie j06481e
Station météo netatmo (septembre 2014), fw 42/98, num_serie h027e9a
Gamin
Posts: 71
Joined: 10 Oct 2013, 15:05

Re: Fonctionnement avec 2 thermostats

Post by Gamin »

antoineklein wrote:merci pour vos réponses, faut que je lise cela à tête reposé :-)

j'ai des robinet simple avec réglage de temperature uniquement sur les radiateurs (chauffage gaz) celui où je mets le thermostat la nuit est au maximum, j'ai baissé un peu pour une 2eme chambres qui est un peu plus chaude et presque coupé dans la notre où nous ne souhaitons pas de chauffage.
Si vous avez des robinets simples, ça peut valoir le coup de faire l'investissement. Perso, je l'ai quand même fait alors que j'avais des têtes thermostatiques manuelles toutes neuves (nouvelle construction).
Thermostat 1 (décembre 2013), fw 26/36, num_serie j03224a
Thermostat 2 (novembre 2014), fw 26/36, num_serie j06481e
Station météo netatmo (septembre 2014), fw 42/98, num_serie h027e9a
dangze
Posts: 1984
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Fonctionnement avec 2 thermostats

Post by dangze »

@ gamin :

Je suis d'accord avec ce que tu décris, à un "détail" près : tu confonds l'eau chaude sanitaire (ECS) et le circuit de chauffage !!!

Dans le langage professionnel, l'ECS est l'eau chaude pour la baignoire, le lavabo, etc, bref ce qui sort du chauffe-eau, pas de la chaudière; même si parfois c'est le même brûleur, ce n'est pas le même circuit !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_chaude_sanitaire

Cordialement.
Last edited by dangze on 27 Nov 2014, 14:28, edited 1 time in total.
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
Gamin
Posts: 71
Joined: 10 Oct 2013, 15:05

Re: Fonctionnement avec 2 thermostats

Post by Gamin »

dangze wrote:@ gamin :

Je suis d'accord avec ce que tu décris, à un détail près : tu confonds l'eau chaude sanitaire (ECS) et le circuit de chauffage !!!

Dans le langage professionnel, l'ECS est l'eau chaude pour la baignoire, le lavabo, etc, bref ce qui sort du chauffe-eau, pas de la chaudière; même si parfois c'est le même brûleur, ce n'est pas le même circuit !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_chaude_sanitaire

Cordialement.
Oui, tu as pleinement raison.. C'est pas comme si je ne le savais pas...
Oh my God !La fatigue... Je corrige !
Thermostat 1 (décembre 2013), fw 26/36, num_serie j03224a
Thermostat 2 (novembre 2014), fw 26/36, num_serie j06481e
Station météo netatmo (septembre 2014), fw 42/98, num_serie h027e9a
webvan
Posts: 52
Joined: 08 Jan 2014, 10:28

Re: Fonctionnement avec 2 thermostats

Post by webvan »

schingouz wrote:Non, justement, le contact ne se fait que si les deux thermostats sont 'fermés'. L’hypothèse étant qu'il fait toujours plus froid dans la chambre que dans le salon,

bien vu dangze!
Au niveau de la chaudière oui, mas je parlais du thermostat du salon, effectivement s'il ne "sait" pas que la chaudière est en marche après avoir été allumée par le thermostat chambre il n'essaiera pas de la couper. La question est donc de savoir si l'impulsion envoyée par le thermostat chambre est ignorée par le thermostat salon, intuitivement j'aurais dit "non" (question de sécurité/consommation) maintenant il faudrait faire l'essai.

EDIT 1 - je vois que ça a été testé, bon je lis le tout en détail !

EDIT 2 - ok donc le thermostat Salon ne "sait" pas que la chaudière a été allumée par le thermostat chambre, l'info ne circule que dans un sens donc, ça m'étonne un peu mais tant mieux dans le cas de figure qui intéresse notre ami.

Sinon c'est un détail mais ma chaudière à gaz Frisquet semble fonctionner un peu différemment car le contact déclenche le circulateur d'eau, pas le brûleur en tant que tel, ça c'est géré par la chaudière, mais c'était peut-être implicite dans le message ci-dessus.
Last edited by webvan on 27 Nov 2014, 14:52, edited 1 time in total.
antoineklein
Posts: 16
Joined: 27 Nov 2014, 10:27
Contact:

Re: Fonctionnement avec 2 thermostats

Post by antoineklein »

J'ai vraiment du mal avec tout ca :-(

j'ai un robinet thermostat sur tous les radiateurs, sauf un grand dans le salon et celui de la SDB, où la j'ai un robinet simple, ils sont normalement tous ouvert, j'ai baissé un peu celui de la SDB pour pas qu'il y fasse trop chaud et pour le salon il doit être au milieu.
mais ces thermostats, ne font que couper l'arriver d'eau dans le radiateur qu'il contrôle, s'il est ferme, l'eau sans va dans le reste de la tuyauterie non ? pourquoi cela poserait un problème que tous les robinets se retrouvent fermés alors que la chaudière est en position UP ?

Nous sommes bien d'accord que la programmation se fera pour chaque thermostat ? avec 2 thermostats, c'est un peu comme si j'avais un système indépendant dans la pièce, l'idéale sera même d'avoir un thermostat dans chaque chambre. (un peu riche quand même)

dans si je prends un thermostat dans la chambre et que je programme une plage de chauffe à 19 la nuit et rien le reste du temps, ou alors une température de sécurité à 15*
et quand dans le salon, je programme du 19 pour la journée et du 15 la nuit, cela devrait fonctionner et ne pas se marcher sur les pieds ?

et les thermostats des radiateurs se trouvant dans la même pièce que les thermostat Netatmo, n'ont à la limite par d'intêret, je pourrais même les mettres à fond ?
Thermostat - j043d90 - Firmware 26
Station météo + 2 modules - h04a422, i011dee, i011ab4
Communauté Google+ Netatmo : https://plus.google.com/communities/114 ... 1421057821
Zib
Posts: 186
Joined: 12 Jan 2014, 11:47

Re: Fonctionnement avec 2 thermostats

Post by Zib »

webvan wrote: EDIT 2 - ok donc le thermostat Salon ne "sait" pas que la chaudière a été allumée par le thermostat chambre, l'info ne circule que dans un sens donc, ça m'étonne un peu mais tant mieux dans le cas de figure qui intéresse notre ami.
Bonjour,

Ce n'est pas une "info qui circule" ou une "impulsion", c'est purement mécanique. C'est un contact sec, c'est à dire un interrupteur qui est soit tout le temps fermé pendant la chauffe ou ouvert pour couper la chaudière. Vous pouvez mettre 50 thermostats/relais en parallèle, ils seront alors tous capables de mettre en route la chaudière de manière indépendante. Pour que la chaudière tourne il faut au moins un thermostat sur l'ensemble qui demande du chaud. Par contre l'arrêt de la chaudière ne se fera que lorsque TOUS les thermostats diront stop.

A+

Zib
Weather station: 70:ee:50:02:77:7a
Relay: 70:ee:50:03:47:3e (v207)
Thermostat: j033ed0 (v71)
Valve 1: o012036 (v80)
Valve 2: o12fd6e (v80)
Valve 3: o012031 (v80)
Valve 4: o011c3a (v80)
Post Reply

Return to “Questions générales”