Fonctionnement avec 2 thermostats

Questions, remarques, trucs & astuces...
antoineklein
Posts: 16
Joined: 27 Nov 2014, 10:27
Contact:

Fonctionnement avec 2 thermostats

Post by antoineklein »

Bonjour à tous

J'ai la problématique suivante :

Je suppose que c'est la cas d'autre propriétaire mais notre maison n'est pas uniforme dans sa capacité calorifique. Les salons avec ses baies vitrées en double exposition chauffent aux premiers rayons du soleil alors que les chambres des enfants exposées nord sont plusieurs degrés plus froides.

Donc :

SI le thermostat est dans la pièce de vie, les chambres tombent à 15 degrés la nuit en hivers.
Si le thermostat est dans une des chambres alors oui j'obtiens les 19 degrés attendus mais le chauffage est sollicité toute la journée même celles ensoleillées ou il n'y aurait pas besoin.
Si le thermostat est, comme initialement à l'achat de la maison, dans le couloir entre la pièce de vie est les chambres, c'est un peu bâtard, suivant si les portes sont ouverts ou non pour laisser entrer la chaleur et les chambres sont rarement à la température désirée.

Donc, il ne me semblait pas y avoir d'autre solution, qu'un thermostat sans fils que je place dans la chambre d'un des enfants pour garantir 18/19 décès la nuit et dans le salon la journée pour garantir 19 degrés avec ou non l'aide du soleil.

L'intérêt de la solution Netatmo, faut bien revenir au sujet de la communauté, est de pouvoir se déplacer mais, et j'espère que Netatmo le mettra en place un jour, que le couplage thermostat et station météo permettra de définir pour chaque plage de programmation qu'elle capteur on veut utiliser, celui du thermostat, de la station météo principale ou d'un de ses modules supplémentaires.

si j'ajout un 2eme thermostat à mon installation, un dans le salon et un dans une chambre, comme cela fonctionne ?

si je demande 19 devrés sur les 2 et que la chambre est à 17 devres et le salon à 20 degrès, qui va avoir raison ? car le jour je voudrais que ce soit celui du salon qui gagne et la nuit celui de la chambre.

Merci pour vos réponses
Last edited by antoineklein on 27 Nov 2014, 11:06, edited 1 time in total.
Thermostat - j043d90 - Firmware 26
Station météo + 2 modules - h04a422, i011dee, i011ab4
Communauté Google+ Netatmo : https://plus.google.com/communities/114 ... 1421057821
webvan
Posts: 52
Joined: 08 Jan 2014, 10:28

Re: Fonctionnement avec 2 thermostats

Post by webvan »

Je pense que tout le monde a un peu la même problématique, rajoute un feu de cheminée/poële le week-end et ça complique encore les choses ! Le vieux thermostat a cadran dont nous avions hérité était placé de manière plutôt stratégique dans le couloir au RDC pas très loin de l'escalier de la cave. Je n'ai pas trouvé mieux depuis...

Je ne vois pas comment un deuxième thermostat NA pourrait régler le problème. Effectivement bonne idée de pouvoir choisir un capteur de la station météo par plages. Mais dès à présent on peut jouer sur les consignes manuelles pour corriger des écarts plus importants. Pour l'instant c'est la solution que je privilégie plutôt que de déplacer le thermostat NA qui est donc en filaire.
antoineklein
Posts: 16
Joined: 27 Nov 2014, 10:27
Contact:

Re: Fonctionnement avec 2 thermostats

Post by antoineklein »

merci pour la réponse, l'ancien thermostat était aussi dans un couloir au mileu de la maison, mais hormis en laissant toutes les portes ouvertes, ce n'était pas très efficace :-)

Je vais continuer à déplacer mon thermostat tous les matins et tous les soirs...

J'espère vraiment que Netatmo va intégrer cette possibilité, ca leur donnerait un sacré avantage sur la concurrence !
Thermostat - j043d90 - Firmware 26
Station météo + 2 modules - h04a422, i011dee, i011ab4
Communauté Google+ Netatmo : https://plus.google.com/communities/114 ... 1421057821
webvan
Posts: 52
Joined: 08 Jan 2014, 10:28

Re: Fonctionnement avec 2 thermostats

Post by webvan »

Oui et comme la témpérature extérieure est déjà reprise ça ne doit pas être bien compliqué à mettre en place. Resterait le problème de l'affichage sur le thermostat qui ne serait plus "synchro" avec celui utilisé, mais il doit y avoir une solution pour ça aussi.

Tu n'as pas peur que ça perturbe le calcul du PID de déplacer le thermostat ?
antoineklein
Posts: 16
Joined: 27 Nov 2014, 10:27
Contact:

Re: Fonctionnement avec 2 thermostats

Post by antoineklein »

je me suis pas posé la question :-(

l'inertie doit être sensiblement la même au sein de la maison, je pense.

tu penses que cela peut poser problème ?
Thermostat - j043d90 - Firmware 26
Station météo + 2 modules - h04a422, i011dee, i011ab4
Communauté Google+ Netatmo : https://plus.google.com/communities/114 ... 1421057821
webvan
Posts: 52
Joined: 08 Jan 2014, 10:28

Re: Fonctionnement avec 2 thermostats

Post by webvan »

Je ne sais pas, quand je vois l'écart de température de 1 degré entre le RDC et l'étage (portes ouvertes) je me dis que ça doit jouer, mais je n'ai pas surveillé des différences d'inertie de près.

Pour ce qui est du chauffage des chambres, la nuit on a normalement besoin de moins de chauffage avec les couvertures, je chauffe à 19 le jour et 17 la nuit (pour l'instant ça ne descend pas en-dessous de toutes façons). C'est plutôt dans la journée que ça peut poser problème, le week-end surtout donc. Mais comme la chaleur monte...Pas simple !

En fait avec le NetAmo par rapport à mon ancien Otio programmable j'apprécie :
- la plus grande précision, 0.1 contre 0.5
- le PID qui permet de rester dans la plage définie à +/- 0.1 généralemetn
- la possibilité de suivre la température à distance
- la programmation à distance.
- la souplesse dans les consignes, du coup on n'hésite pas à les modifier

En revanche je ne compte pas sur lui pour résoudre entièrement les problèmes inhérents au chauffage d'une maison à étages.
antoineklein
Posts: 16
Joined: 27 Nov 2014, 10:27
Contact:

Re: Fonctionnement avec 2 thermostats

Post by antoineklein »

nous avons un enfant en bas age alors 'maman' demande 18-19 dans la chambre.
dans la notre nous n'avons quasiment pas de chauffage.
après, oui la température ne descend pas en dessous de 17 dans le 44 mais il ne fait pas encore trop froid, si je laisse le thermostat dans le salon avec une demande à 19, je peux descendre à 15-16 dans les chambres, c'est un peu juste.
Thermostat - j043d90 - Firmware 26
Station météo + 2 modules - h04a422, i011dee, i011ab4
Communauté Google+ Netatmo : https://plus.google.com/communities/114 ... 1421057821
dangze
Posts: 1984
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Fonctionnement avec 2 thermostats

Post by dangze »

Si tu mets 2 thermostats avec les 2 contacts en parallèle, le premier thermostat qui verra son contact se fermer parce que la température de la pièce passera au-dessous de la consigne provoquera l'allumage de la chaudière. ! En gros, ça fonctionnera comme suit :
Hypothèse : consigne 19° sur les 2 thermostats.
- il fait 20° dans le salon et 20° dans la chambre -> chaudière arrêtée,
- il fait 19,5° dans le salon et 18° dans la chambre : la chaudière est allumée et s'arrêtera dès que la température de la chambre arrivera à 19°,
- il fait 18° dans le salon : la chaudière démarre quelle que soit la température dans la chambre...

-
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
webvan
Posts: 52
Joined: 08 Jan 2014, 10:28

Re: Fonctionnement avec 2 thermostats

Post by webvan »

dangze wrote:Si tu mets 2 thermostats avec les 2 contacts en parallèle, le premier thermostat qui verra son contact se fermer parce que la température de la pièce passera au-dessous de la consigne provoquera l'allumage de la chaudière. ! En gros, ça fonctionnera comme suit :
Hypothèse : consigne 19° sur les 2 thermostats.
- il fait 20° dans le salon et 20° dans la chambre -> chaudière arrêtée,
- il fait 19,5° dans le salon et 18° dans la chambre : la chaudière est allumée et s'arrêtera dès que la température de la chambre arrivera à 19°,
- il fait 18° dans le salon : la chaudière démarre quelle que soit la température dans la chambre...-
Mais le thermostat du salon va essayer de la couper, non ? Ca va pas "claquer" en permanence ?
schingouz
Posts: 14
Joined: 13 May 2014, 10:47

Re: Fonctionnement avec 2 thermostats

Post by schingouz »

Non, justement, le contact ne se fait que si les deux thermostats sont 'fermés'. L’hypothèse étant qu'il fait toujours plus froid dans la chambre que dans le salon,

bien vu dangze!
Post Reply

Return to “Questions générales”