Est-ce que l'anticipation participe aux économies d'énergie?

Questions, remarques, trucs & astuces...
rgc

Re: Est-ce que l'anticipation participe aux économies d'éner

Post by rgc » 12 Dec 2014, 18:15

Quel paramètre appelles-tu influence ? Si c'est l'inertie thermique du bâtiment je l'ai laissé à 50% pour que ce soit le thermostat netatmo qui décide avec son PID issu de mesures plutôt que la chaudière avec une estimation utilisateur.
thermostat 06:5d:b4

Zib

Post by Zib » 12 Dec 2014, 19:50

nix wrote: J'applique les recommandations de l'ADEME (et de Netatmo) en ce qui concerne les températures de consigne.
Mode joke: les recommandations de l'ADEME, d'une autre époque... je ne connais personne qui chauffe à 19° sa maison perso... motif de divorce dans mon cas :D
nix wrote: En l’occurrence j'ai un chauffage au gaz "normal", je ne pense pas qu'il soit sous-dimmensionné mais j'adapte la température de l'eau en fonction de la température extérieure, comme me l'a conseillé Netatmo. Si je la poussais à fond, la température monterait 2 fois plus vite (2 degrés par heure), mais avec une désagréable sensation de points chauds et des overshoot (a l'époque en hystérésis, il faudra que je réessaye en PID).
C'est là que ça devient intéressant. Si vous jouez sur la température d'eau, vous réalisez déjà des économies. Inutile de baisser de 3° dans ce cas, vous allez devoir chauffer 3 heures pour avoir votre température. Vous consommez plus à chauffer qu'à maintenir la température dans une maison correctement isolée. Mesurez mais vous devriez faire de meilleures économies en ne baissant que de 1.5°, tout en ayant un meilleur confort dès votre arrivée.

Si vous gardez une eau plus chaude, vous pouvez certes avoir des sensations de coup de chaud, mais dans ce cas vous pouvez effectivement perdre 3°, ils seront vite récupérés.

Ce qui est sûr, ce que se dire "je baisse un maximum la température pendant mes absences courtes par mesure d'économie" est totalement faux avec des chaudières modernes, qui sont de plus en plus faites pour tourner beaucoup plus longtemps dans une journée mais en fournissant moins de chaud. Par ailleurs, il est également aberrant de se dire qu'utiliser un thermostat "intelligent" permet de faire des économies avec une vieille chaudière... la vraie économie (et à plus court terme que ce que l'on pense!) est de remplacer la chaudière avant de regarder pour un thermostat :)
nix wrote: Les limites du raisonnement c'est de considérer que la consommation est simplement proportionnelle à la durée de consigne d'allumage de la chaudière de la part du thermostat. Je ne suis pas un pro mais je pense qu'en fonction de la température de l'eau, la consigne d'allumage envoyée par le thermostat ne déclenchera pas forcément en permanence l'allumage du gaz. Si la température de l'eau est déjà atteinte, la chaudière ne se déclenchera pas (et donc ne consommera pas de gaz) et fera juste tourner le circulateur alors que le thermostat considère qu'elle est allumée... L'écart de consommation réelle avant/après anticipation ne serait peut être pas si important que cela.
Si vous avez un ballon tampon, c'est exactement fait pour ça. La chaudière travaille alors elle en mode hystéresis et s'occupe de réguler la température du ballon en fonction de la température extérieure (loi d'eau). Le thermostat pilote alors dans les faits le circulateur, tout en donnant un ordre d'allumage à la chaudière qui saura alors qu'elle doit réguler l'eau du ballon selon ses paramètres et tant que l'eau du ballon est dans la consigne, ça ne chauffe pas.

Dans mon cas, ma PAC est réellement allumée 53% du temps indiqué par le "BOILER ON" du thermostat netatmo, d'où un mail mensuel totalement farfelu :-)

A+

Zib
Weather station: 70:ee:50:02:77:7a
Relay: 70:ee:50:03:47:3e (v201)
Thermostat: j033ed0 (v71)
Valve 1: o012036 (v75)
Valve 2: o011c3a (v75)
Valve 3: o012031 (v75)

sebazerty37

Post by sebazerty37 » 13 Jan 2015, 14:22

En analysant mes graphs j'ai cru comprendre que ma chaudière fonctionnait plus longtemps avec des plages de T° programmées (19 et 21°C) qu'avec une T° unique de 21° pour la totalité de la journée.

Post Reply

Return to “Questions générales”