PID VS Hystérésis.

Questions, remarques, trucs & astuces...
romainvalou

PID VS Hystérésis.

Post by romainvalou »

Bonjour,

J'ai installé mon thermostat il y a à peu près 3 semaines.
Hier soir, à ma grande surprise, je peux enfin activer le PID. Je le fais et constate qu'effectivement, ma température de consigne reste atteinte jusqu'en fin de soirée.
Je modifie légerement ma température de nuit pour ne pas trop m'éloigner de la température de jour.
Sauf que, depuis ce matin, je constate la chose suivante : mon thermostat sollicite souvent (un peu trop) ma chaudière (depuis 5 heures)...

Graph hystérésis d'hier :
hysteresis.JPG
hysteresis.JPG (19.28 KiB) Viewed 934 times
Graph PID de ce matin :
pid.JPG
pid.JPG (16.25 KiB) Viewed 934 times
Je constate même que depuis 11h15, la température a carrément chuté, de manière plus forte que cette nuit (ce qui m'étonne assez).
Je me dis que si je sollicite un si gros pourcentage pour chaque heure, et ce, jusque ce soir, au final je consommerai beaucoup plus que lorsque mon thermostat était en hystéresis.

Que faire pour améliorer les choses ? Quel constat puis-je tirer de ces données ?
N° de série : J032e22

Merci
Last edited by romainvalou on 01 Dec 2014, 15:38, edited 1 time in total.
romainvalou

Re: PID VS Hystérésis.

Post by romainvalou »

Etat de mon chauffage en PID :
pid2.JPG
pid2.JPG (16.8 KiB) Viewed 905 times
Franchement, je suis sceptique, même si je pense qu'il faut voir à l'utilisation sur plusieurs jours.
haribo93

Post by haribo93 »

Bonjour,

même cas que vous : je suis resté en HYST, trop de redémarrage de la chaudière ... la chaudière se mettait en route pour 2 min, les tuyaux de la chaudière n'était même pas chaud ...
Thermostat : J044bae --> Log 65
Relais : g065014 --> Log 174
romainvalou

Post by romainvalou »

Même pas retenté un passage en PID ?

Je constate juste que oui, effectivement, la chaudière "tire" pendant 2-3 minutes, mais je ne pense pas que cela soit suffisant pour maintenir à chaud les radiateurs.
Au bout d'une heure ou une heure et demi, on constate juste que la température redescend, et donc le PID n'a plus d'effet positif. La régulation force donc à relancer une chauffe plus forte car la température s'éloigne de la consigne.
Si je me trompe, qu'on me le fasse comprendre.

J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi ces temps sont calculé de cette manière, ou alors, mon quotidien fausse complètement les données remontées chez Netatmo.

Je ne comprends pas.
haribo93

Post by haribo93 »

j'ai retenté sur deux chauffes ... et après j'ai rechangé ... trop peur pour ma chaudière ... :shock:
romainvalou

Post by romainvalou »

Au final, je me dis que ça s'arrange après une journée. J'ai aussi constaté que le fait d'activer la chaudière alors que l'eau du système est déjà chaude fait consommer moins de gaz (chaudière à condensation).
Concernant l'usure de la chaudière, j'aimerais bien l'avis d'un expert à ce sujet...
haribo93

Post by haribo93 »

Moi c'est une chaudière normale... Tu peux voir combien de fois elle s'allume en prenant le fichier excel sur le site ... Je vais peut être retenter ...
Nikos29

Post by Nikos29 »

Vous oubliez un paramètre : le débit de gaz. La vanne gaz est du type proportionnelle, elle fait varier le débit de gaz suivant le besoin d'énergie pour réchauffer l'eau.

En PID l'eau restant tiède le débit de gaz est plus faible rapidement.
Relais J033606
romainvalou

Post by romainvalou »

Effectivement.
Je constate que l'eau circulant dans le circuit est plus chaude que lors d'une chauffe en hystérésis (dès le début de la chauffe). Alors, effectivement, même si on utilise la chaudière un certain temps par heure, on ne consommera pas autant de gaz sur une durée totale équivalente à une même durée en hystérésis.
Je constate aussi que même si la chauffe dure 2-3 minutes toutes les 10 ou 15 minutes, après consommation de gaz, et lorsque le thermostat fait son petit "clic", j'entends toujours l'eau circuler dans la tuyauterie pendant presque 1 minute.
Donc, pour la question quant à la possibilité de "pousser" l'eau chaude dans le circuit, je pense que c'est suffisant.

Par contre, je me pose réellement la question de l'usure de la chaudière avec toutes ces activations par jour.

Voici mon graph d'hier (journée assez froide pour nous nordistes !) :
Avec ma femme qui a fait un bon courant d'air vers 10:30 ! :)
pid112.png
pid112.png (23.59 KiB) Viewed 835 times
Pour le moment, aujorud'hui j'en suis là :
Activation manuelle en nuit (fausse manip')
pid212.png
pid212.png (16.65 KiB) Viewed 835 times
nst

Post by nst »

C'est effectivement un peu difficile d'évaluer le potentiel du PID sans recourir à des calculs de temps de fonctionnement pour les mêmes conditions.
Le fait de ne pas avoir d'overshoot en PID réduit aussi l'effet d'inertie.
Post Reply

Return to “Questions générales”