Page 1 of 1

Comportement en cas de perte de liaison relais/thermostat

Posted: 18 Jan 2015, 08:09
by manu
Bonjour,

Hier, mon thermostat a perdu le contact radio avec le relais (connecté à la chaudière).
C'est la 1re fois que ça arrive et ça s'est résolu "tout seul" en rapprochant le thermostat du relais puis en le remettant à sa place. Donc j'espère que c'était juste un malaise passager et que ça ne se reproduira pas.
Ce qui me chiffonne, c'est le comportement du relais dans un tel cas. Apparemment, le contact a été perdu alors que la chaudière était en marche et, du coup, la chaudière a continué à tourner sans s'arrêter, chauffant de + en + la maison (c'est d'ailleurs comme ça qu'on a remarqué le problème).
Est-ce bien normal? Ça me paraît limite dangereux (et en tout cas énergivore) en cas d'absence de la maison...
Le relais ne devrait-il pas plutôt couper la chaudière s'il ne "voit" plus le thermostat et ne sait donc pas quelle température il fait, plutôt que de chauffer à toute berzingue?

Re: Comportement en cas de perte de liaison relais/thermosta

Posted: 18 Jan 2015, 12:35
by pouic98
+1
je confirme

ca doit etre fesable ca et pas tres compliqué a mettre en oeuvre....

Re: Comportement en cas de perte de liaison relais/thermosta

Posted: 18 Jan 2015, 18:15
by josedeco
oula c est vraiment dangereux ce comportement , voila pourquoi j ai pas encore franchit le pas c'est pas encore vraiment :x au point

Re: Comportement en cas de perte de liaison relais/thermosta

Posted: 18 Jan 2015, 18:31
by dangze
Je pense que ce type de problème n'apparait que quand c'est le relais qui pilote la chaudière (fonctionnement en mode sans-fil), et non en mode filaire où c'est le thermostat qui pilote dircetement la chaudière. Dans ce dernier cas, en cas de perte de la liaison radio du thermostat avec le relais (et donc perte de la liaison wifi avec le routeur), le thermostat continue de fonctionner "normalement" sur sa consigne en cours ou programmée, et réagit également à une commande manuelle.

Néanmoins, l'exemple donné me semble assez "grave" pour que Netatmo le traite en priorité, même si le risque est surtout "économique" (consommation excessive de combustible)... Et le fonctionnement inverse n'est pas forcément souhaitable car on risque alors le gel (sauf si une perte du signal radio force le mode hors-gel plutôt que l'arrêt complet).

Re: Comportement en cas de perte de liaison relais/thermosta

Posted: 18 Jan 2015, 22:44
by josedeco
comment cela que purement économique si ta fonctionne sans arrêt a ton avis que va t il arriver , surtout si tu est absent

Re: Comportement en cas de perte de liaison relais/thermosta

Posted: 18 Jan 2015, 23:09
by dangze
La chaudière ne fonctionnera pas sans arrêt, car elle a son thermostat interne de température d'eau ! Donc au pire il fera 30°C dans la maison, et "c'est tout" !

Re: Comportement en cas de perte de liaison relais/thermosta

Posted: 19 Jan 2015, 07:17
by manu
dangze wrote:Je pense que ce type de problème n'apparait que quand c'est le relais qui pilote la chaudière (fonctionnement en mode sans-fil), et non en mode filaire où c'est le thermostat qui pilote directement la chaudière.
Farpaitement.
C'est pour ça que j'ai précisé qu'il s'agissait de la liaison radio entre le thermostat et le relais qui, lui, est relié à la chaudière.
A vrai dire, je n'ai aucune idée du pourquoi de cette perte de contact. C'est assez exceptionnel: je n'avais jamais rien remarqué de tel depuis que le système est opérationnel chez moi. Il ne faudrait pas que ça se reproduise trop souvent, mais je peux vivre avec l'idée que ça peut arriver. En revanche, ce que j'aimerais savoir, c'est ce qui se serait passé si je n'étais pas intervenu pour rétablir la liaison... Un dispositif de sécurité est-il prévu pour couper la chaudière après un certain temps de fonctionnement ininterrompu?
dangze wrote:Néanmoins, l'exemple donné me semble assez "grave" pour que Netatmo le traite en priorité, même si le risque est surtout "économique" (consommation excessive de combustible)... Et le fonctionnement inverse n'est pas forcément souhaitable car on risque alors le gel (sauf si une perte du signal radio force le mode hors-gel plutôt que l'arrêt complet).
Ça, ce n'est malheureusement pas possible. Le mode hors-gel comme n'importe quel autre mode est inaccessible à partir du moment où le système ne sait pas quelle température il fait, faute de pouvoir communiquer avec le thermostat. La seule solution envisageable pour éviter le gel serait de programmer un fonctionnement intermittent, qui ferait tourner la chaudière quelques minutes toutes les heures, par ex., mais forcément "à l'aveuglette". Ce serait peut-être préférable à un arrêt complet. En tout cas, je persiste à penser que le maintien permanent de la chaudière en marche en cas de perte de signal n'est pas du tout le comportement le plus approprié. :shock:
dangze wrote:La chaudière ne fonctionnera pas sans arrêt, car elle a son thermostat interne de température d'eau ! Donc au pire il fera 30°C dans la maison, et "c'est tout" !
En effet. C'est le circulateur qui tourne en permanence, pas le cycle de chauffe qui, lui, est commandé par le thermostat interne de la chaudière (du moins dans le cas d'une chaudière au fioul, avec radiateurs, comme chez moi). Ça reste quand même embêtant... :?

Re: Comportement en cas de perte de liaison relais/thermosta

Posted: 19 Jan 2015, 11:57
by wombyb
Les chaudières à gaz ont aussi un thermostat interne qui limite la température de l'eau.
Entre le risque d'avoir trop chaud et de dépenser quelques euros de trop et le risque de faire geler toute l'installation, mon choix en vite fait!

Re: Comportement en cas de perte de liaison relais/thermosta

Posted: 19 Jan 2015, 12:33
by manu
Je ne sais pas... Chez moi, le risque de voir l'installation geler me paraît vraiment minime, tandis qu'il ne faudrait pas sous-estimer les dommages possibles d'une installation tournant sans interruption pendant une longue période. En tout cas, c'est une perspective qui n'est pas très rassurante.

Re: Comportement en cas de perte de liaison relais/thermosta

Posted: 19 Jan 2015, 12:51
by cmugur
dangze wrote:Dans ce dernier cas, en cas de perte de la liaison radio du thermostat avec le relais (et donc perte de la liaison wifi avec le routeur), le thermostat continue de fonctionner "normalement" sur sa consigne en cours ou programmée, et réagit également à une commande manuelle.
Pas tout à fait. C'est le relais qui garde la connexion wifi avec le routeur, mais à quoi bon. On dit que le relais garde dans sa mémoire les programmes, mais à quoi bon également, si il ne sait pas quand arrêter la chaudière, car le thermostat déconnecté ne lui transmet plus la température.

Ceci dit, les chaudières s'arrêtent lorsque la température de l'eau atteint le set point mis manuellement par l'utilisateur.
En plus, je pense que depuis plus de 5 ans déjà toute chaudière devrait avoir implémentée une protection hors gel. J'ai une Ariston 2011 (gas) qui, au moment où l'eau tombe à 8 degrées, se met en marche automatiquement.