Mauvais calcul d'anticipation

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
JPGO

Re: Mauvais calcul d'anticipation

Post by JPGO » 03 Nov 2015, 09:33

Bonjour,

Je viens d'aller jeter un oeil et je constate que si aujourd'hui l'anticipation est correcte, les trois jours précédents j'avais la température de consigne une heure trop tôt. Pour les jours précédents, j'étais en vacances et donc sur "absence", je ne peut donc rien dire.

En début de saison de chauffe, on se les caillait le matin, maintenant ça chauffe trop tôt ... c'est un algo de type artillerie : un coup court, un coup long, un coup au but :(

A suivre ....

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 03 Nov 2015, 11:53

Si je prends mon cas, il a fallut deux calculs pour arriver a une bonne températures a la bonne heure ...
Numéro de série : j0718a4

Fab95

Post by Fab95 » 03 Nov 2015, 17:31

Bonjour,
Je me joins a la liste : tout allait bien jusqu'à la semaine dernière puis l'anticipation s'est mise a dériver petit a petit...
N° série : j0335c8

JPGO

Post by JPGO » 03 Nov 2015, 18:26

billouetaudrey wrote:Si je prends mon cas, il a fallut deux calculs pour arriver a une bonne températures a la bonne heure ...
Tu peut développer ?

hugues206

Post by hugues206 » 03 Nov 2015, 20:05

Bonjour à tous,

je confirme que l'anticipation est très mauvaise. ci dessous les relevés des 5 derniers jours ouvrables.
anticipation.jpg
anticipation.jpg (56.87 KiB) Viewed 242 times
les 28 et 30 octobre, l'anticipation du planning a commencé au même moment alors que les conditions étaient radicalement différentes (en termes de T° intérieure et exterieure). Idem pour les 2 et 3 novembre où c'est encore plus évident !!

L'année dernière l'anticipation m'avait semblé assez bonne. Que se passe-t-il ?

A corriger rapidement SVP car c'est plus de polution et moins de sous...

Merci
hugues
N° de série: Therm j0341ec Station h028ce4

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 03 Nov 2015, 20:44

JPGO wrote:
billouetaudrey wrote:Si je prends mon cas, il a fallut deux calculs pour arriver a une bonne températures a la bonne heure ...
Tu peut développer ?
Lors de la première activation du PID, soit 5sem après l'installation du thermostat, j'obtenais non seulement des températures plus élevées que demandé (1 degré) et une heure trop tôt...

15 jours après (soit depuis ce dimanche 31), mes températures sont ok et obtenues a l'heure desiree

PierreE

Post by PierreE » 03 Nov 2015, 21:59

En gros il t'aura fallu 7 semaine pour que ca fonctionne correctement :shock:

On peut désactiver l'anticipation et rester en mode PID, non ? :?:

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 03 Nov 2015, 22:07

PierreE wrote:En gros il t'aura fallu 7 semaine pour que ca fonctionne correctement :shock:

On peut désactiver l'anticipation et rester en mode PID, non ? :?:
C'est ca... Je sais pas si l’algorithme est quand même calculer en mode anticipation par hysteresis...

TitAntoine

Post by TitAntoine » 04 Nov 2015, 07:35

Uniquement en mode hysteresis :

Ou alors vous testez en secret une méthode révolutionnaire d'anticipation qui utilise l'overshoot (en mode hysteresis) pour viser non pas un objectif de température en début de période de chauffe mais un objectif de température à sa sortie.
Et bien sûr dans le but d'économiser de l'énergie.
Je ne sais pas si je me suis fais comprendre, mais cette curieuse anticipation très précoce actuelle à peut-être un objectif nouveau et plus économe car elle utiliserait l'overshoot (le dépassement de consigne) comme moyen pour moins chauffer ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.
En gros, au lieu de viser 20 degré à 7h au lever et en montée de température, elle viserait 20 degré à 8h30 quand on part avec une courbe qui redescend.
Et là c'est très fort, très économe, très confortable, "pas si compliqué à apprendre et à traduire en algorithme"
Pourquoi n'y avons nous pas pensé plus tôt. À croire que c'est un métier. Si c'est le cas, bravo Netatmo !
Messieurs, je divague complètement ou pas ?
Messieurs de Netatmo, s'il vous plaît, donnez nous des réponses s'il vous plaît au sujet de ces nouvelles anticipations.

Merci pour votre aide.

PierreE

Post by PierreE » 04 Nov 2015, 10:28

TitAntoine wrote:Je ne sais pas si je me suis fais comprendre, mais cette curieuse anticipation très précoce actuelle à peut-être un objectif nouveau et plus économe car elle utiliserait l'overshoot (le dépassement de consigne) comme moyen pour moins chauffer ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.
Je ne vois pas comment on peut faire des économies en atteignant la température de consigne avec une heure d'avance et donc en chauffant une heure de plus que prévu/programmé. C'est encore mon cas ce matin...

Post Reply

Return to “Questions générales”