Mauvais calcul d'anticipation

Questions, remarques, trucs & astuces...
davamoi
Posts: 6
Joined: 24 Nov 2015, 16:05

Re: Mauvais calcul d'anticipation

Post by davamoi »

domodial wrote:Bonjour,

J'ai tout lu (et c'est long !).
Pour le moment, j'ai une anticipation de 30 mn avant ma consigne.
Par exemple aujourd'hui pour une consigne de 20,5° à 17h, le thermostat c'est activé à 16h30 (j'avais 19,8° dans la maison et chauffage coupé depuis 11h).
Isolation intérieur/extérieur. Pas de station météo pour le moment, mode PID, chauffage Gaz, marque Frisquet.

Je vais regarder tout cela de prêt parce que ça me rends inquiet ces soucis que vous avez.

EDIT : a 17h10 la maison est à 20°, alors que ce devrait être 20,5°
Mais je ne vais pas chipoter :D

Cdt
Domodial
Çà me semble correcte mais vérifiez vos graphiques car avant que je m' aperçoive du problème en octobre j'ai eu une surconsommation de plus de 30 heures pour un mois plus chaud que l'année passée.
domodial
Posts: 107
Joined: 09 Dec 2013, 16:25
Location: Region parisienne

Re: Mauvais calcul d'anticipation

Post by domodial »

Bon....
Ce matin ça se passe pas normalement... enfin je pense.
Consigne 20,5° demandé pour 5h30 du matin.
Il faisait 19,5°

La chaudière a démarré 2h avant.
2h pour monter de 1° c'est impossible, c'est bien plus rapide (40 mn a peut près).

Je remarque que le phénomène se produit le matin.
Les autres jours (comme je me lève toujours avant 5h30) que vers les 3h du matin mes tuyaux faisaient un bruit de dilatation signe de l'eau chaude qui arrive dans les tuyaux.
Mais ce matin j'ai bien regardé le soft, 2h d'avance.

C'est normal ça ?
Pat
Posts: 270
Joined: 05 Dec 2014, 07:35
Location: Bretagne, France

Re: Mauvais calcul d'anticipation

Post by Pat »

Bonjour,

Tant pis, je vais perdre un peu de confort, mais je vais supprimer cette couteuse anticipation et la gérer de manière empirique, anticpation avec ma box domotique (Si T° amb < xx°C => chauffage démarre de 1/2 heure à 3 heures plus tôt suivant écart)

Edit 1 : du coup, même plus besoin du planning Netatmo, tout sera géré (sauf le PID qui fonctionne correctement) par la domotique. Et hop, grâce à cette superbe anticipation, 2 fonctions devenues inutiles (car inutilisables) sur le thermostat :roll:

Edit 2 : je me demande ce que va donner mon bilan avec le nouveau fonctionnement : thermostat toujours en manuel ou en absence, planning et consignes qui ne servent à rien... :?:

Edit 3 : après une journée de fonctionnement avec la box, déjà plus de 2 heures de chauffe en moins et confort impeccable
Last edited by Pat on 01 Dec 2015, 08:41, edited 2 times in total.
N° de série thermostat : j065aee (versions 65/174)
N° de série station météo : h057a7c (versions 43/132) / module complémentaire : i016ee2 (version 43)
---------
Box Eedomus+ avec intégration et asservissements de la station météo et du thermostat Netatmo
kakachiot35
Posts: 10
Joined: 25 Oct 2015, 09:49
Location: Rennes

Re: Mauvais calcul d'anticipation

Post by kakachiot35 »

Pat wrote:Bonjour,

Tant pis, je vais perdre un peu de confort, mais je vais supprimer cette couteuse anticipation et la gérer de manière empirique, décallage démarrage chauffage et anticpation avec ma box domotique (Si T°ext < xx°C et T° amb < xx°C => chauffage démarre 1 heure plus tôt)

Edit 1 : du coup, même plus besoin du planning Netatmo, tout sera géré (sauf le PID qui fonctionne correctement) par la domotique. Et hop, grâce à cette superbe anticipation, 2 fonctions devenues inutiles (car inutilisables) sur le thermostat :roll:

Edit 2 : je me demande ce que va donner mon bilan avec le nouveau fonctionnement : thermostat toujours en manuel ou en absence, planning et consignes qui ne servent à rien... :?:

Edit 3 : après une journée de fonctionnement avec la box, déjà plus de 2 heures de chauffe en moins et confort impeccable
questions bêtes : chaudière révisée ? radiateurs purgés (si non électrique) ? des changements de paramètre niveau chaudière?
moi auticipation bonne pour le moment (à 17h58 20° pour une cible à 18h :)).
quand j'ai voulus régler ma chaudière par contre, l'anticipation merdait mais c'était logique
Thermostat : serial n°j0782c4 / firmware : 47/35
Pat
Posts: 270
Joined: 05 Dec 2014, 07:35
Location: Bretagne, France

Re: Mauvais calcul d'anticipation

Post by Pat »

Bonsoir,

Désolé mais aucune modification sur l'installation depuis le début de la saison (2 mols déjà) ni problèmes (radiateurs neufs et installation entretenue) qui pourraient expliquer les dysfonctionnements de l'anticipation.
N° de série thermostat : j065aee (versions 65/174)
N° de série station météo : h057a7c (versions 43/132) / module complémentaire : i016ee2 (version 43)
---------
Box Eedomus+ avec intégration et asservissements de la station météo et du thermostat Netatmo
kakachiot35
Posts: 10
Joined: 25 Oct 2015, 09:49
Location: Rennes

Re: Mauvais calcul d'anticipation

Post by kakachiot35 »

Pat wrote:Bonsoir,

Désolé mais aucune modification sur l'installation depuis le début de la saison (2 mols déjà) ni problèmes (radiateurs neufs et installation entretenue) qui pourraient expliquer les dysfonctionnements de l'anticipation.
il y a des différences entre l'année dernière et cette année au niveau installation?
Marque/modèle de la chaudière?
Thermostat : serial n°j0782c4 / firmware : 47/35
Pat
Posts: 270
Joined: 05 Dec 2014, 07:35
Location: Bretagne, France

Re: Mauvais calcul d'anticipation

Post by Pat »

Quelques soient les modifications apportées depuis l'année dernière, si il faut plus de 2 mois pour adapter l'anticipation , ce n'est pas viable, on ne peut pas se permettre de laisser dériver les consommations pendant tout ce temps.
N° de série thermostat : j065aee (versions 65/174)
N° de série station météo : h057a7c (versions 43/132) / module complémentaire : i016ee2 (version 43)
---------
Box Eedomus+ avec intégration et asservissements de la station météo et du thermostat Netatmo
hugues206
Posts: 78
Joined: 12 Jan 2014, 23:24

Re: Mauvais calcul d'anticipation

Post by hugues206 »

Tout a fait d accord Pat. S il faut attendre une intervention manuelle de Netatmo, pour peu qu on ait remarque cette derive, c est que l algo est a revoir.
N° de série: Therm j0341ec Station h028ce4
hugues206
Posts: 78
Joined: 12 Jan 2014, 23:24

Re: Mauvais calcul d'anticipation

Post by hugues206 »

Bonjour à tous,

Voici quelques stats sur l'anticipation. j'ai fait des relevés de toutes mes anticipations depuis fin octobre (61 anticipations à ce jour).
anticipation graph.jpg
anticipation graph.jpg (104.67 KiB) Viewed 1536 times
Dans 66% des cas, l'anticipation est en avance: l'avance moyenne est de 29 minutes (l'avance maximale constatée est de 1h03)
dans 20% des cas, l'anticipation est en retard: le retard moyen est de 21 minutes (le retard maximal constaté est de 45 mn)
Dans les 14% des cas restants, l'anticipation est à l'heure.

On voit que depuis fin Novembre, l'avance et le retard moyen diminuent: cela est surement dû au nouveau firmware. J'espère que la tendance va aller se confirmant...

On voit également que l'algo d'anticipation a tendance à trop anticiper (Dans 66% des cas l'anticipation est en avance, alors qu'elle n'est en retard que dans 20% des cas). Cette répartition entre avance et retard semble se stabiliser. A titre perso j'aurais préféré le contraire, c'est à dire un algo qui a une tendance à plus souvent retarder que d'avancer, avec des valeurs acceptables bien entendu: pour moi le range moyen acceptable est de [-15 mn ; +15 mn], j'espère qu'on va y parvenir...

A+
Hugues
Last edited by hugues206 on 17 Dec 2015, 15:57, edited 1 time in total.
N° de série: Therm j0341ec Station h028ce4
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Mauvais calcul d'anticipation

Post by billouetaudrey »

hugues206 wrote:Bonjour à tous,

Voici quelques stats sur l'anticipation. j'ai fait des relevés de toutes mes anticipations depuis fin octobre (61 anticipations à ce jour).
anticipation graph.jpg
Dans 66% des cas, l'anticipation est en avance: l'avance moyenne est de 29 minutes (l'avance maximale constatée est de 1h03)
dans 20% des cas, l'anticipation est en retard: le retard moyen est de 21 minutes (le retard maximal constaté est de 45 mn)
Dans les 14% des cas restants, l'anticipation est à l'heure.

On voit que depuis fin Novembre, l'avance et le retard moyen diminuent: cela est surement dû au nouveau firmware. J'espère que la tendance va aller se confirmant...

On voit également que l'algo d'anticipation a tendance à trop anticiper (Dans 66% des cas l'anticipation est en avance, alors qu'elle n'est en retard que dans 20% des cas). Cette répartition entre avance et retard semble se stabiliser. A titre perso j'aurais préféré le contraire, c'est à dire un algo qui a une tendance à plus souvent retarder que d'avancer, avec des valeurs acceptables bien entendu: pour moi le range acceptable est de [-15 mn ; +15 mn], j'espère qu'on va y parvenir...

A+
Hugues
D'accord avec toi, en retard cela aurait été mieux plutôt qu'en avance...
Numéro de série : j0718a4
Post Reply

Return to “Questions générales”