Mauvais calcul d'anticipation

Questions, remarques, trucs & astuces...
bdeniaud

Re: Mauvais calcul d'anticipation

Post by bdeniaud » 25 Nov 2015, 11:07

Je ne comprends pas l'absence de réponse à toutes ces questions de la part de netatmo...
On achete pas un produit autonome mais un produit connecté et donc intimement lié aux serveurs netatmo ! On achete donc un support et un service, qui semble nettement défaillant depuis qqes mois...

hugues206

Post by hugues206 » 25 Nov 2015, 15:14

Pour info, j'ai repoussé mes planning de 30 minutes puisque c'est a peu près le décalage moyen de j'ai lors de l'anticipation.
C'est une solution temporaire qui permet de compenser quelque peu la surconsommation de gaz engendré par ce mauvais fonctionnement de l'anticipation.

Cependant, le blackout de Netamo sur la question devient très inquiétant...

A+
hugues
N° de série: Therm j0341ec Station h028ce4

TitAntoine

Post by TitAntoine » 25 Nov 2015, 15:29

+1 :x

davamoi

Post by davamoi » 25 Nov 2015, 15:40

Bonjour,

Par rapport à l'année passée, je rencontre beaucoup de problème avec la fonction anticipation de chauffe, je demande une température x à 06H45 et je constate que mon thermostat s'enclenche plusieurs heure à l'avance, hier l'anticipation de chauffe à commencée à 03H45.

J'ai envoyée un mail à Netatmo pour signaler ce problème mais je n'ai pas encore reçu de réponse, je ne sais pas si repassé en hystérésis mais en tous cas j'ai coupé la fonction d'anticipation car il entraîne une surconsommation énorme.

A la lecture du forum, je constate que beaucoup de personne ont les mêmes soucis, mon habitation est très bien isolée, en général sur la nuit je perd maximum 1° et en moins d'une heure mon chauffage atteint la température de consigne, donc 3 heures d'anticipation c'est vraiment pas sérieux, d'autant plus que j'habite dans un immeuble à chaudière collective et le thermostat commande une électrovanne qui comptabilise le passage de de l'eau de chauffe.

Que se passe t'il chez Netatmo, l'année passée tout fonctionnait bien, en plus pas de réponse du support technique ???

hugues206

Post by hugues206 » 25 Nov 2015, 16:43

L'anticipation est une fonction de base d'un "smart thermostat". D'ailleurs les pubs et docs commerciales de Netatmo font de cette fonction un argument commercial et un argument d'économie d'énergie.

Il devient urgent que Netatmo fasse preuve de transparence et donne des réponses à ce problème que, pour ma part, j'ai détécté il y a déjà plus d'un mois, d'autres l'avaient soulevé avant moi.

En ce moment le thermostat Netatmo fait clairement perdre de l'argent à ses utilisateurs et engendre une sur-consommation très mauvaise pour la planète. A quoi cela-sert-il de citer les recommandations de l'Ademe dans les bilans mensuels, et ce à la veille de la COP21, en laissant les utilisateurs utiliser une fonction aussi mauvaise pour l'environnement ?

D'ailleurs il serait honnête que Netatmo inclût dans les bilans mensuels, cette sur-consommation dû au mauvais fonctionnement de l'anticipation. Depuis plus d'un mois de relevé, je constate près de 13h de chauffe inutile !! Et depuis le 16 Novembre 2015 c'est systématiquement 3h d'anticipation: où est l’intelligence là-dedans ?

Moi j'ai pu adapter mon planning (pour essayer de compenser un peu) mais quant est-t-il de tous ceux qui ne sont pas sur le forum, ceux qui font confiance et qui ne regardent pas en détail le fonctionnement du thermostat? Ils jettent leur argent par les fenêtres et polluent sans le savoir !!

Faut-il que je traduise ce message et que je le publie sur le forum en anglais? peut-être aura-t-il plus d'écho ?

Hugues qui perd patience
en mode "faut pas pousser", "y en a marre", etc.
anticip 25 nov.gif
anticip 25 nov.gif (179.03 KiB) Viewed 250 times
Last edited by hugues206 on 25 Nov 2015, 18:01, edited 2 times in total.
N° de série: Therm j0341ec Station h028ce4

totoonline

Post by totoonline » 25 Nov 2015, 17:20

Idem, heureusement qu'ils ont limités l'anticipation à 3H. Cette limitation voudrait dire que l'algo d'anticipation n'est pas efficace donc ils font une bidouille pour limiter la casse...et tant pis pour la planète et notre portefeuille, du moment que leur produit continue à se vendre, tout va bien....
Il est grand temps que netatmo arréte de prendre les clients pour des gogos.

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 25 Nov 2015, 17:46

Clients qu'ils finiront par perdre... Ils sont pas seuls sur le marché...
Numéro de série : j0718a4

dangze
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Post by dangze » 25 Nov 2015, 18:46

Bonjour à tous,

certains vont dire "encore lui"( ;)) , mais bien que non concerné par le sujet (je n'utilise pas l'anticipation, d'autant moins qu'en ce moment mon thermostat est en mode hors-gel pour cause d'absence de longue durée) je souhaite intervenir dans ce topic en tant que modérateur (indépendant de Netatmo, je le rappelle) pour y réintroduire un peu de clarté.

Pour commencer, rappelons que l'anticipation a besoin de 2 informations pour fonctionner correctement :
- les caractéristiques du logement (inertie thermique, efficacité de chauffe),
- les données météorologiques du lieu.

Si les caractéristiques du logement sont acquises après environ 2 semaines de fonctionnement "normal" (il faut que le chauffage soit sollicité plusieurs heures par jour pour que ce soit suffisant), il peut y avoir des interactions qui faussent ces calculs, par exemple des modifications manuelles ou automatiques (sondes extérieures) de la température d'eau. Il faut donc que le calcul soit actualisé périodiquement, ce qui (ne) se fait (que) toutes les 2 semaines.

En ce qui concerne les données météorologiques, 2 cas de figure se présentent : il y a ceux qui ont la station Netatmo, et ceux qui ne l'ont pas !
Ceux qui ont la station choisissent généralement d'utiliser ses données pour le calcul de l'anticipation, et ils ont raison parce que la température extérieure a des chances d'être plus précise, ainsi que ses prévisions d'évolution. Encore faut-il que le module extérieur de la station soit "correctement" installé, ce qui n'est pas toujours le cas : pour des raisons de communication avec la station, on a tendance à installer le module près du logement, et donc souvent dans un endroit un peu trop abrité, où la température lue et ses évolutions sont "filtrées", quand elles ne sont pas faussées, au moins en terme de dynamique.
Pour ceux qui n'ont pas la station, la situation est encore pire car les calculs sont effectués avec des données de zone géographique proche, mais potentiellement différente parce que plus (ou moins) exposée au vent, située à une altitude supérieure ou inférieure, etc...
De plus, les brutales chutes de température de ces derniers jours ont certainement contribué à perturber encore plus le bon fonctionnement, ce qui explique que certains d'entre vous qui n'avaient pas de problème notable sont maintenat impactés !

Bref, tout ça pour dire qu'on peut comprendre que certains d'entre vous (ceux qui postent...) soient actuellement mécontents de cette fonctionnalité, mais ceux-là doivent comprendre que c'est loin d'être une science exacte, et que tous les thermostats qui prétendent fournir cette fonctionnalité sont ou seront confrontés aux mêmes problèmes (comme ils sont encore rares en France, on n'en parle pas beaucoup !).

Quant à ceux qui se plaignent de perdre de l'argent à cause de périodes d'anticipation trop longues, je leur répondrai qu'il peuvent aussi être "intelligents" (n'y voyez aucun mépris de ma part...) et soit désactiver la fonctionnalité et anticiper "manuellement", soit modifier leur planning d'allumage pour compenser. Tout ça bien sûr en attendant que la situation s'améliore...

Pour conclure, dites-vous bien que si Netatmo ne répond pas, c'est sans doute parce qu'il sont effectivement débordés par le succès du thermostat et manquent d'effectifs pour faire face aux demandes de support technique et de renseignements de toutes sortes. Il suffit de parcourir le forum comme je le fais pour voir combien ils sont sollicités ! Mais si je me fais ici l'avocat du diable, je suis sur qu'ils sont bien conscients de vos préoccupations et ne manqueront pas d'y répondre "prochainement" !...

Bonne continuation à tous.
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : j033eac (versions 69/169) en Grèce
Therm. 2 : j23b946 (versions 69/169) à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 44/132/18) en Grèce

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 25 Nov 2015, 22:09

En fait le gros soucis de netatmo, c'est qu'ils sont trop silencieux et ca leur enlève tout sérieux...

On a vraiment l'impression d'acheter un produit sans personnes derrières et si tu as un problème ou autre bah c'est "tant pis pour toi contente toi de ça". Le Français a besoin d'être rassuré...

Donc si tu as un produit qui marche pas avant d'avoir les données (inertie etc etc), tu laisses le choix au client (choisir la durée d'anticipation par ex...) Ou (ce qui est prévu mais pour quand...) une actualisation de l'algorithme plus souvent et/ou lorsqu'il y a de grandes variations de température extérieur...

Il y a du boulot...

En tout cas, j'espère que ça finira pas comme le Nabaztag... Pleins de possibilités mais pas de moyens... (et donc un abandon)...
Numéro de série : j0718a4

Pat

Post by Pat » 25 Nov 2015, 23:20

Je suis désolé, mais les arguments de dangze ne tiennent pas la route :

1 - Mon thermostat fonctionne depuis plus d'un an avec la station météo, je pense que les constantes de mon habitation n'ont pas changées
2 - L'anticipation n'est peut être pas une science exacte, mais, en tant que professionnel, je l'ai utilisée (et programmée) avec d'autres appareils pendant plus de 20 ans pour de meilleurs résultats !
3 - "les brutales chutes de température de ces derniers jours ont certainement contribué à perturber encore plus le bon fonctionnement" ne tient pas la route, le dysfocntionnement avait déjà été constaté avant et le retour de la douceur n'y a rien changé
4 - comment expliquer qu'une anticipation qui a été fonctionnelle et très correcte l'hiver dernier devient complètement "farfelue" après des mises à jour du thermostat, si ce n'est par des modifications dans le programme
5 - comment expliquer que la dérive est approximativement de 1 heure d'anticipation trop tôt pour de nombreux utilisateurs ?
6 - pourquoi devrait on "être intelligents" en désactivant cette fonctionnalité qui a, entre autres et pour ma part, déterminé mon choix pour cet appareil

De plus, il faut tout de même rappeler l'argumentaire de vente du thermostat, on peut lire sur le site : "Avec la fonction Auto-Adapt, le Thermostat Netatmo prend en compte l'isolation de votre maison et la température extérieure pour anticiper le démarrage du chauffage. Vous bénéficiez ainsi de la température souhaitée au bon moment.". Pour moi, au bon moment signifie à l'heure prévue dans les horaires (avec +/- 1/4 heure), ou alors je n'ai rien compris (mais dans ce cas que l'on m'explique clairement ce qu'est "le bon moment").
N° de série thermostat : j065aee (versions 65/174)
N° de série station météo : h057a7c (versions 43/132) / module complémentaire : i016ee2 (version 43)
---------
Box Eedomus+ avec intégration et asservissements de la station météo et du thermostat Netatmo

Post Reply

Return to “Questions générales”