Mauvais calcul d'anticipation

Questions, remarques, trucs & astuces...
JacqueminL

Re: Mauvais calcul d'anticipation

Post by JacqueminL » 14 Nov 2015, 21:30

Bonsoir,
Je viens d'installer le thermostat Netatmo fraîchement acheter.
Le système me parait vraiment bien conçu et j'espère que, tant la chauffe "intelligente" que l'anticipation, vont bien fonctionner.
Pourtant il semble que certains ne soient pas satisfaits de l'anticipation.
Si c'est le cas je ne pense pas qu'il faille se contenter d'accepter cela si facilement et de se mettre à corriger manuellement.
Au pire il faudrait peut-être ajouter un paramètre pour pouvoir l'adapter à son utilisation propre, mais le système est donné pour faire une bonne anticipation, Netatmo doit nous le faire marcher convenablement.

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 15 Nov 2015, 09:30

Perso j'ai rien a dire, l'anticipation fonctionne a merveille
Mais, ca était très long avant que ce soit efficace (2mois)
Numéro de série : j0718a4

dangze
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Post by dangze » 15 Nov 2015, 09:35

JacqueminL wrote:Netatmo doit nous le faire marcher convenablement.
Bonjour,

et bienvenue sur le forum...

Pour ton premier post, tu commences fort, avant même d'avoir un retour d'expérience personnelle ! Ça promet... ;)

"Bon" dimanche !
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : j033eac (versions 69/169) en Grèce
Therm. 2 : j23b946 (versions 69/169) à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 44/132/18) en Grèce

JacqueminL

Post by JacqueminL » 16 Nov 2015, 07:27

Bon, je ne vois pas ce que vous entendez par "commencer fort".

Effectivement, actuellement je suis en observation des réactions du thermostat, et cela avec patience car pour l'instant je suis un peu surpris des mises en route de la chaudière, qui sont loin de toujours garder ma température stable entre 18°9 et 19°1.

Mais bon, pour l'instant je fais crédit et j'espère que cela va se régler d'ici peu.

TitAntoine

Post by TitAntoine » 16 Nov 2015, 08:43

Brieuc_Netatmo wrote:C'est bien de la consigne en cours avant Anticipation que je parlais !
Je vous invite à faire l'essai, ça devrait donner de bons résultats.
Revenez nous donner vos impressions !
Bonjour Brieuc,
Malgré mes retours sur les gros problèmes de l'anticipation longue avec consigne à 14 degré, vous ne nous avez toujours pas répondu ou rassuré.
Car ça ne marche pas, ça chauffe beaucoup trop tôt, c'est énergivore comme jamais et vous nous laissez comme ça...?
Merci par avance pour votre réponse
Bien cordialement

dangze

Post by dangze » 16 Nov 2015, 09:30

JacqueminL wrote:Bon, je ne vois pas ce que vous entendez par "commencer fort".

Effectivement, actuellement je suis en observation des réactions du thermostat, et cela avec patience car pour l'instant je suis un peu surpris des mises en route de la chaudière, qui sont loin de toujours garder ma température stable entre 18°9 et 19°1.

Mais bon, pour l'instant je fais crédit et j'espère que cela va se régler d'ici peu.
Je veux dire que dès ton premier post tu fais déjà un procès d'intention à Netatmo alors que tu n'as rien à reprocher au thermostat !

Le comportement actuel est normal en mode hystérésis, qui est le mode par défaut lors de la première mise en service. Les dépassements en-dessous et au-dessus de la consigne sont dus à l'inertie thermique de ton installation, que le thermostat "apprend" et compensera quand il passera en mode PID, d'ici une ou deux semaines environ.

Patience donc...

JacqueminL

Post by JacqueminL » 16 Nov 2015, 12:10

Holà, depuis que j'ai installé mon thermostat je suit les consignes de Netatmo et j'attends que le système intègre les données de ma maison.

À priori, celui qui n'est pas satisfait du système, ce n'est pas moi...

dangze wrote:En ce qui me concerne, je n'ai jamais utilisé cette fonctionnalité et vos expériences me confortent dans ma décision. En effet, je pense que trop de paramètres sont à prendre en compte, et notamment bien sûr la température extérieure qui varie parfois fortement d'un matin à l'autre !...

Je me contente de démarrer mon chauffage "un certain temps" avant de me lever, et j'obtiens à peu près ce que je souhaite, il me suffit de remonter un peu la consigne manuellement si je trouve qu'il fait un peu frais à mon réveil. En tout cas, c'est plus économique qu'un chauffage qui démarre trop tôt comme je le vois souvent ici !

Je dis ça, je dis rien, chacun fait comme il lui plait... ;)

Jusque là je n'ai critiqué personne, j'ai juste été surpris, non que le thermostat ne marche pas, mais que certain, toi en l'occurrence, se contente de compenser manuellement et de trouver ça normal.

Mais bon, comme tu dis : "chacun fait comme il lui plait..."
Alors surtout, ne pas détourner mes propos, merci et sans rancune :-)

dangze

Post by dangze » 16 Nov 2015, 12:16

Disons que je trouvais juste un peu gonflé que tu "critiques" d'entrée et de manière péremptoire ("Netatmo doit...") en te fiant simplement aux avis d'autres personnes, avant même d'avoir fait ton propre jugement...

Sans rancune également... ;)

JacqueminL

Post by JacqueminL » 16 Nov 2015, 12:32

Et moi je trouve un peu "gonflé" de me critiquer sans avoir bien compris mon propos.
Surtout que je me basais seulement sur ton utilisation biaisée du thermostat.
Mais bon, Maître, tu dois certainement avoir raison...

dangze

Post by dangze » 16 Nov 2015, 12:39

Mettons que je t'ai fait un procès d'intention en te reprochant d'en faire un ! :?

N'en parlons plus si tu veux bien, et reviens-nous donner ton avis sur le thermostat... Je pense que mon explication sur les dépassements de température en mode hystérésis t'a rassuré ? Tu seras (agréablement je pense) surpris du comportement différent en mode PID...

Post Reply

Return to “Questions générales”