Chauffage électrique au sol bi-zone

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
Scream57

Chauffage électrique au sol bi-zone

Post by Scream57 » 19 Aug 2015, 10:38

Bonjour,

Comme beaucoup je cherche une solution pour gérer au mieux ma consommation de chauffage... Électrique.
Mes parents ont le thermostat Netatmo pour leur chauffage au fioul et je trouve le produit très intéressant.

Au vu des solutions plus ou moins "underground" vu sur le post "radiateur électrique piloté" j'ai besoin de vos lumières pour savoir s'il existe une solution pour mon installation.

Je suis équipé d'un chauffage au sol électrique bi-zone :
- Pièce principal en bas commandé par un thermostat
- 3 chambres au dessus chacun équipé d'un thermostat individuel
Le tout est relié par un programmateur Hager avec fil pilote (pas très pratique d'utilisation car j'ai un planning de travaille très évolutif avec beaucoup de déplacement et d'absence imprévu, en gros je chauffe beaucoup pour rien)

L'idéal serait de pouvoir contrôler chaque pièce à distance mais au minima j'aimerai pouvoir contrôler au moins la pièce principal et/ou ma chambre (les 2 autres chambres ne sont pas chauffé pour le moment car je ne les utilisent pas)

Merci

Brieuc_Netatmo

Re: Chauffage électrique au sol bi-zone

Post by Brieuc_Netatmo » 19 Aug 2015, 13:46

Bonjour,
Vous pouvez contrôler un chauffage en branchant le Thermostat sur le fil pilote, moyennant l'ajout d'une diode 1N4005, et en inversant la polarité du Thermostat.
Veillez aussi à ne pas faire commuter un courant trop puissant par le Thermostat (max 120W).
Il faudra prévoir un Thermostat complet par zone de chauffe.

Voici le schéma de principe :
Thermostat sur fil pilote.JPG
Thermostat sur fil pilote.JPG (35.48 KiB) Viewed 184 times
Brieuc - Netatmo Team

Scream57

Re: Chauffage électrique au sol bi-zone

Post by Scream57 » 19 Aug 2015, 17:49

Je tiens à préciser que dans mon coffret j'ai également un delesteur qui fourni du 30mA aux fils pilote.

Post Reply

Return to “Questions générales”