Relais allumé alors que chaudière n'est pas en chauffe

Questions, remarques, trucs & astuces...
horomaniac

Relais allumé alors que chaudière n'est pas en chauffe

Post by horomaniac » 13 Oct 2015, 14:25

Bonjour,

Heureux propriétaire du thermostat Netatmo depuis juin, j'ai enfin pu commencer à l'utiliser depuis début octobre. En 2 ou 3 jours, la fonction anticipation m'a été proposée et je l'ai activée. Globalement le résultat est satisfaisant jusqu'à présent même si je ne suis pas sûr que mon utilisation soit optimale.

Je me pose des questions concernant : 1. la prise en compte des périodes de chauffe ainsi que, 2. le déplacement du thermostat au sein du logement.

1. Je constate que mon relais est très fréquemment allumé (voyant bleu) alors que ma chaudière n'est pas en chauffe. Dans les calculs, l'algorithme tient-il compte des seules périodes de chauffe effective de la chaudière ou de la période d'activation du relai ? Par ailleurs, sur les statistiques extraites en XLS à quoi correspondent les chiffres dans champs "boiler on" et "boiler off" ?

2. Je déplace le thermostat le soir de mon séjour à ma chambre afin d'obtenir une température plus agréable au coucher (madame est frileuse :lol:). Cette utilisation est-elle problématique pour le thermostat notamment au niveau de l'anticipation ?

Je précise que j'ai une chaudière Chaffoteaux au gaz de ville (eau chaude sanitaire et chauffage) installée dans un logement bien isolé (immeuble construction 2004). J'utilise le thermostat en mode sans fil.

Merci d'avance pour toute assistance.

Brieuc_Netatmo

Re: Relais allumé alors que chaudière n'est pas en chauffe

Post by Brieuc_Netatmo » 14 Oct 2015, 10:28

Bonjour,
1. Si le relais s'allume mais que la chaudière reste en veille, il y a peut-être un défaut de branchement, ou bien le relais est défectueux. Le problème est-il aléatoire ou systématique ? Si c'est systématique, vous devriez avoir froid bientôt... contactez-nous au support au plus vite dans ce cas. Dans les stats XLS, boiler on représente le nombre de secondes ou le Thermostat a ordonné à la chaudière de s'allumer sur une tranche de temps donnée, et inversement pour boiler off.
2. A priori, si les caractéristiques d'isolation et de chauffe de votre logement sont identiques dans toutes les pièces, pas de problème.
Brieuc - Netatmo Team

horomaniac

Post by horomaniac » 14 Oct 2015, 11:05

Merci pour votre retour Brieuc. Le problème de relais allumé est systématique : la chaudière chauffe puis se met en veille par intermittence et le relais reste allumé pendant toute la période. Ceci n'a pas posé de problème jusqu'à présent, les températures étant douces mais elles ont chuté la nuit dernière. J'ai mis un message pour le support depuis le site.

Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo » 14 Oct 2015, 17:46

Dans ce cas, je vous propose de faire un test en remplaçant les fils de contrôle du Thermostat par un shunt.
Est-ce que la chaudière fonctionne encore par intermittence dans ce cas ?
Si oui, alors c'est la chaudière qui a un souci.
Si non, c'est soit les branchements du Thermostat qui ne sont pas bien faits (vérifier que tous les câbles sont bien connectés), soit que le Thermostat a un défaut.
Brieuc - Netatmo Team

horomaniac

Post by horomaniac » 14 Oct 2015, 17:57

Merci Brieuc. Excusez mon amateurisme mais comment fait-on un shunt ?

J'ai reçu un mail de votre support me demandant l'accès distant que j'ai validé mais je n'ai rien constaté et n'ai plus eu de nouvelles. :(

Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo » 14 Oct 2015, 18:01

Le retour de la saison froide fait que nous avons de nombreuses demandes au support, désolé pour le délai de traitement...
Un shunt est un simple fil électrique qui relie deux ports.
Brieuc - Netatmo Team

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 14 Oct 2015, 18:03

Un shunt c'est un pont que tu fais grace a un fils ;)
Numéro de série : j0718a4

horomaniac

Post by horomaniac » 14 Oct 2015, 18:08

OK merci pour les infos Brieuc et Audrey.

Mon thermostat est installé sans fil et donc le relais est connecté directement à ma chaudière. Je ne peux pas faire de shunt sans accéder à des fils dans ce cas, si ?

Du coup, je vais devoir vérifier les connections directement sur la chaudière.

dangze
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Post by dangze » 14 Oct 2015, 18:22

As-tu essayé de monter la température d'eau sur la chaudière ?
Car si cette température est réglée trop basse, le thermostat a beau demander la chauffe (voyant bleu allumé), la chaudière fonctionnera par intermittence !... ;)
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : j033eac (versions 69/169) en Grèce
Therm. 2 : j23b946 (versions 69/169) à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 44/132/18) en Grèce

abalone59

Post by abalone59 » 14 Oct 2015, 19:02

Pour faire un shunt, il suffit de déconnecter les fils du relais et les remplacer par un seul et même fil qui fait la liaison entre les deux bornes actuellement utilisées pour y connecter le relais.

Post Reply

Return to “Questions générales”