Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
Brieuc_Netatmo

Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by Brieuc_Netatmo » 15 Oct 2015, 10:29

Bonjour,

Le calcul de ces algorithmes avancés nécessite une période d'apprentissage, pouvant aller de 3 jours à 3 semaines, en fonction des conditions météo et de l'utilisation du chauffage.
En effet, le Thermostat a besoin de connaître la puissance maximale de chauffe du chauffage, ainsi que l'efficacité de l'isolation du logement.
Pour cela, le Thermostat doit donc ordonner la chauffe pendant un période suffisamment longue, à plusieurs reprises, puis avoir des périodes de refroidissement également suffisamment longues.
C'est pour cette raison que le calcul ne se fait automatiquement qu'en période froide.
Ces deux fonctions étant indépendantes, il arrive que l'un des algorithmes soit prêt avant l'autre.
Il se peut enfin que le PID ne soit pas forcément utile sur les systèmes à grande inertie, il n'est donc pas proposé dans les cas où l'algorithme standard à hystérésis donne déjà d'excellents résultats.

Un popup apparaît au lancement de l'application lorsque la fonction est prête à être activée. Avant cette mise à disposition, il n'est pas possible d'activer le PID, et la ligne pour choisir l'Anticipation avec les données de la Station reste grisée.
Une fois les algorithmes avancés activés, les caractéristiques du logement continuent à être analysées en permanence, et les algorithmes sont automatiquement ajustés si besoin, toutes les 2 semaines.
Si suite à une modification profonde de l'installation (changement de chaudière ou de l'isolation), le comportement du Thermostat n'est plus optimal, il est possible de repasser en mode hystérésis, le temps que le PID et l'Anticipation soient réajustés (pendant 2 semaines max, donc).

NB : le PID est automatiquement désactivé pour toutes les températures de consignes inférieures ou égales à 14°C. Pour ces valeurs de consignes, la durée maximale de l'Anticipation est aussi modifiée : elle est de 3h maximum pour les consignes supérieures à 14°C, et de 8h maximum pour les consignes inférieures ou égales à 14°C.
Brieuc - Netatmo Team

billouetaudrey

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by billouetaudrey » 15 Oct 2015, 12:10

Bonjour,

y a t'il une notification quelconque lorsque l'anticipation est actualisé ?

Merci
Numéro de série : j0718a4

horomaniac

Post by horomaniac » 15 Oct 2015, 15:21

Bonjour Audrey,

Dans mon cas cela a pris trois jours et j'ai eu une notification m'invitant à activer le PID lorsque j'ai accédé l'interface web.

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 15 Oct 2015, 15:25

Bonjour,

moi de même, mais si j'ai bien compris, celle ci est recalculer tous les 15 jours donc je voulais savoir si on en était informer tous les 15 jours, soit a chaque mise a jour du PID ;)

horomaniac

Post by horomaniac » 15 Oct 2015, 15:27

Oups :o ... Le mot important était "actualisé"... au temps pour moi. Bonne question en effet.
(Au passage vivement que ça recalcule car les températures de la semaine dernière n'ont RIEN à voir avec celles de cette semaine ! :roll: )

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 15 Oct 2015, 17:04

Pas de soucis ;)

J'ai vue sur un topic qu'un bouton reset du pid va apparaitre prochainement...

dangze
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Post by dangze » 15 Oct 2015, 18:37

billouetaudrey wrote: J'ai vue sur un topic qu'un bouton reset du pid va apparaitre prochainement...
Non, ma proposition n'a pas été retenue, mais le PID devrait se réactualiser plus souvent dans un avenir "proche" (info récente de Brieuc).
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : j033eac (versions 69/169) en Grèce
Therm. 2 : j23b946 (versions 69/169) à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 44/132/18) en Grèce

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 15 Oct 2015, 20:03

dangze wrote:
billouetaudrey wrote: J'ai vue sur un topic qu'un bouton reset du pid va apparaitre prochainement...
Non, ma proposition n'a pas été retenue, mais le PID devrait se réactualiser plus souvent dans un avenir "proche" (info récente de Brieuc).
Arf

TitiPalm

Post by TitiPalm » 18 Oct 2015, 13:23

Même problème pour moi, je viens de le passer en Hystérésie pour voir...

dfp50

Post by dfp50 » 22 Oct 2015, 10:53

Exactement le même probleme. Paramétré pour avoir la température a 6h45, tous les matins il démarre la chauffe 30min avant a 6h15. Mais je n'ai la température demandée qu'a 7h30 quand je m'en vais...
Pourtant il a eu tout l'hiver dernier pour se "roder" et ca fonctionnait plutot bien...
Il repart à 0 tous les ans?

Post Reply

Return to “Questions générales”