Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Questions, remarques, trucs & astuces...
haribo93

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by haribo93 » 08 Dec 2015, 17:44

jcg44 wrote:Bonjour,

Alors que je devais faire des économies substantielles, à la réception de la facture de gaz cet été je réalise que j'ai consommé en 2015 150 Kw de plus par rapport à l'année n-1, tout en étant ISO en terme de personnes sous le toit, et températures souhaitées. En cumulant le prix du thermostat et cette surconsommation, autant dire que ça passe très mal du côté de la gente féminine, mais bon, j'en fait mon affaire, mais je l'ai vraiment mauvaise aussi.

Le technicien m'avait dit que sur ce modèle de chaudières, une Saunier Duval de 2001, il est possible que l'allumage et l'extinction répétée sous forme de cycles courts était une raison de la surconsommation, aussi j'ai maintenant calé la longueur des cycles à 7 minutes minimum. Est-ce vraiment necessaire, je n'en sais trop rien, mais j'ai un peu plus l'esprit tranquille.

Il va sans dire que je me suis mis à relever mon compteur de gaz tous les jours ou presque, histoire de me donner un peu de visibilité, et de rapprocher la commande du thermostat avec les phases "Boiler On" des mesures téléchargées, en extrapolant le ratio eau chaude/chauffage. C'est contraignant, mais il faut ce qu'il faut.

Ce weekend déjà je me suis retrouvé avec une consommation carrément aberrante, plus de 7 m3 alors que la veille et lendemain j'étais à 3,5, qu'il n'y a eu qu'une perte de 3 degrés à l'extérieur et qu'il y avait une personne de moins. Ca représente juste une consommation double !

Hier les 19,5 degrés ont été atteints à 14:45 au lieu de 16:15 (19,3 à 14:35), et aujourd'hui c'est la même chose... en pire.

Qu'est-ce qui se passe ?
Moi aussi j'ai une Saunier de 2002, c'est pour cette raison que je n'avais pas activé le PID l'année dernière car la chaudière faisait des cycles trop court.

J'ai activé le PID depuis la saison de chauffe, avec un temps min de fonctionnement de 5 min je ne vois pas de surconso a n-1
pas contre la mise à jour ne résoud pas le problème j'ai encore 30 min d'avance avec un PID qui fait dépasser la t°...
Thermostat : J044bae

jcg44

Post by jcg44 » 08 Dec 2015, 18:24

Ca fait toujours plaisir de ne pas être seul, mais pour ma part à ce jour ce n'est pas 30 minutes d'avance, mais plutôt 1h30, et depuis j'ai vraiment l'impression que ça s'emballe, les 19,5 degrés étant atteints depuis bien longtemps, alors que la prochaine plage de chauffe à 20° n'est prévue qu'à 20h ! Je veux bien qu'il y ait anticipation, mais là ça fait un peu beaucoup, non ?
Attachments
Netatmo - détail planning 3.jpg
Netatmo - détail planning 3.jpg (24.54 KiB) Viewed 263 times
Thermostat serial# j065c6a - 12/2014 - versions 36/48

domodial

Post by domodial » 08 Dec 2015, 18:31

oui, j'ai viré l'anticipation, j'ai pas envie de me prendre un max de conso de gaz.
Au début tout allait bien, et depuis peut tout déconne avec des anticipations de 1h30 à 2h

cmugur

Post by cmugur » 08 Dec 2015, 18:42

jcg44 wrote:
Alors que je devais faire des économies substantielles, à la réception de la facture de gaz cet été je réalise que j'ai consommé en 2015 150 Kw de plus par rapport à l'année n-1, tout en étant ISO en terme de personnes sous le toit, et températures souhaitées.
Il faut dire que les comparaisons simples des consommations entre 2 périodes sans prendre en compte les conditions météo sont inutiles (comme l'est le bilan énergétique de Netatmo). Pour avoir une idée précise il faut comparer également, pour les périodes de référence, le nombre de degrés-jours de chauffage, que l'on peut trouver sur des sites météo pour des stations proches de l'endroit où on habite.

TitAntoine

Post by TitAntoine » 08 Dec 2015, 20:32

Ça marche !
La mise à jour a permis pour la 1ère fois à l'anticipation longue avec consigne à 14 degré d'anticiper correctement cet après-midi et c'est le TOP ! Ça a été long mais content de voir que nous avions raison de râler : il y avait bien une couille dans le pâté.
Je tiens à remercier Brieuc et toute l'équipe de développeurs qui ont su lire nos retours et réagir.
Vous êtes au top. J'adore mon thermostat, j'adore Netatmo !

Et... N'arrêtez pas le développement : plein de bonnes idées fourmillent sur ce forum et une nouveauté ou deux par an, c'est court. Lâchez les chevaux, la concurrence pousse...

Bonnes fêtes de fin d'années aux équipe Netatmo et aux membres du forum !!!

haribo93

Post by haribo93 » 08 Dec 2015, 20:59

Moi avec le PID j'ai l'impression d'être avec un algo en HYST ...
j'ai encore un dépassement de 0,5° sur ma chauffe actuelle

N° de Serie : j044bae si on pouvait regarder

merchi
Thermostat : J044bae

Just1

Post by Just1 » 09 Dec 2015, 10:05

Bonjour,

J'ai le même problème, mon PID est bien activé (depuis octobre) par contre mon thermostat agit comme s'il était en hystérésis :evil:
thermostat.JPG
thermostat.JPG (11.77 KiB) Viewed 212 times

j07546a

Pourriez-vous regarder le problème, merci beaucoup. ;)

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 09 Dec 2015, 10:14

Just1 wrote:Bonjour,

J'ai le même problème, mon PID est bien activé (depuis octobre) par contre mon thermostat agit comme s'il était en hystérésis :evil:
thermostat.JPG

j07546a

Pourriez-vous regarder le problème.
a voir votre graph, je dirais que c'est plus economique comme ca... en effet, la montée est beaucoup plus rapide que la chute... Après je ne suis pas connaisseur...

De plus, le temps minimum c'est 2min, si votre chaudière est performante et qu'est est regler a 60 degrés (et du coup atteint ces 60 degrés en 2min), le pid pourra pas faire grand chose... Donc la solution reste a baisser le température de la chaudière...
Numéro de série : j0718a4

Just1

Post by Just1 » 09 Dec 2015, 10:19

Je précise qu'il y a un mois le PID fonctionnait correctement:

thermostat 2.JPG
thermostat 2.JPG (12.43 KiB) Viewed 210 times

J'aimerais bien retrouver le même comportement ;)

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 09 Dec 2015, 10:31

Just1 wrote:Je précise qu'il y a un mois le PID fonctionnait correctement:

thermostat 2.JPG

J'aimerais bien retrouver le même comportement ;)
Je pense que le température ext varie beaucoup trop en ce moment pour être parfait... On passe du 15 degrés a 6 degrés du jour au lendemain...
Peut être que cela n'a rien a voir mais j'en doute ;)
Numéro de série : j0718a4

Post Reply

Return to “Questions générales”