Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour,

Le calcul des algorithmes avancés nécessite une période d'apprentissage, pouvant aller de 3 jours à 3 semaines, en fonction des conditions météo et de l'utilisation du chauffage.
En effet, le Thermostat a besoin de connaître la puissance maximale du chauffage (par exemple, combien de temps faut-il pour augmenter la température ambiante d'1°C), ainsi que l'efficacité de l'isolation du logement (en combien de temps est perdu 1°C après arrêt de la chauffe).
Pour cela, le Thermostat doit donc ordonner la chauffe pendant des périodes suffisamment longues, à plusieurs reprises, puis observer des périodes de refroidissement également suffisamment longues.
C'est pour cette raison que le calcul ne se fait automatiquement que lorsque le chauffage est utilisé activement (hiver), et s'il y a un écart de température suffisamment conséquent entre la consigne Confort et Eco/Nuit. Par exemple, si la consigne du mode Confort est à 19°C et que le mode Nuit est à 18,5°C, le Thermostat aura des difficultés à déterminer avec précision la puissance de chauffe max et la qualité de l'isolation du logement.
Les fonctions "algorithme de chauffe avancé" et "anticipation de chauffe" étant indépendantes, il arrive que l'un des algorithmes soit prêt avant l'autre.
Il se peut enfin que le PID ne soit pas forcément utile sur les systèmes à grande inertie, il n'est donc pas proposé dans les cas où l'algorithme standard à hystérésis donne déjà d'excellents résultats.

Une fois qu'un des algorithmes avancés est prêt à être activé, un popup apparaît au lancement de l'application pour vous inviter à l'activer. Avant cette mise à disposition, il n'est pas possible d'activer le PID, ni l'Anticipation qui utilise les données de la Station.
Que les algorithmes avancés soient activés ou non, les caractéristiques du logement sont analysées toutes les 2 semaines, en se basant sur les mesures des jours précédant le dernier calcul, et les paramètres des algorithmes sont automatiquement ajustés en conséquence si besoin.
Si suite à une modification profonde de l'installation (changement de chaudière ou de l'isolation), le comportement du Thermostat n'est plus optimal, il est possible de repasser en mode hystérésis, le temps que le PID et l'Anticipation soient réajustés (pendant 2 semaines max, donc).

NB : le PID est automatiquement désactivé pour toutes les températures de consignes inférieures ou égales à 14°C. Pour ces valeurs de consignes, la durée maximale de l'Anticipation est aussi modifiée : elle est de 3h maximum pour les consignes supérieures à 14°C, et de 8h maximum pour les consignes inférieures ou égales à 14°C.

Plus d'informations ici : https://helpcenter.netatmo.com/fr/therm ... avance-pid
Brieuc - Netatmo Team
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by billouetaudrey »

Bonjour,

y a t'il une notification quelconque lorsque l'anticipation est actualisé ?

Merci
Numéro de série : j0718a4
horomaniac
Posts: 12
Joined: 18 Jun 2015, 17:15

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by horomaniac »

Bonjour Audrey,

Dans mon cas cela a pris trois jours et j'ai eu une notification m'invitant à activer le PID lorsque j'ai accédé l'interface web.
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by billouetaudrey »

Bonjour,

moi de même, mais si j'ai bien compris, celle ci est recalculer tous les 15 jours donc je voulais savoir si on en était informer tous les 15 jours, soit a chaque mise a jour du PID ;)
Numéro de série : j0718a4
horomaniac
Posts: 12
Joined: 18 Jun 2015, 17:15

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by horomaniac »

Oups :o ... Le mot important était "actualisé"... au temps pour moi. Bonne question en effet.
(Au passage vivement que ça recalcule car les températures de la semaine dernière n'ont RIEN à voir avec celles de cette semaine ! :roll: )
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by billouetaudrey »

Pas de soucis ;)

J'ai vue sur un topic qu'un bouton reset du pid va apparaitre prochainement...
Numéro de série : j0718a4
dangze
Posts: 1984
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by dangze »

billouetaudrey wrote: J'ai vue sur un topic qu'un bouton reset du pid va apparaitre prochainement...
Non, ma proposition n'a pas été retenue, mais le PID devrait se réactualiser plus souvent dans un avenir "proche" (info récente de Brieuc).
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by billouetaudrey »

dangze wrote:
billouetaudrey wrote: J'ai vue sur un topic qu'un bouton reset du pid va apparaitre prochainement...
Non, ma proposition n'a pas été retenue, mais le PID devrait se réactualiser plus souvent dans un avenir "proche" (info récente de Brieuc).
Arf
Numéro de série : j0718a4
TitiPalm
Posts: 10
Joined: 07 Dec 2014, 17:50

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by TitiPalm »

Même problème pour moi, je viens de le passer en Hystérésie pour voir...
dfp50
Posts: 9
Joined: 16 Jan 2015, 15:20

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by dfp50 »

Exactement le même probleme. Paramétré pour avoir la température a 6h45, tous les matins il démarre la chauffe 30min avant a 6h15. Mais je n'ai la température demandée qu'a 7h30 quand je m'en vais...
Pourtant il a eu tout l'hiver dernier pour se "roder" et ca fonctionnait plutot bien...
Il repart à 0 tous les ans?
Post Reply

Return to “Questions générales”