Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Questions, remarques, trucs & astuces...
ravi4
Posts: 4
Joined: 21 Nov 2020, 09:42

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by ravi4 »

Mise à jour reçue suite à l'ouverture d'un ticket chez netatmo, Le pid fonctionne beaucoup mieux mais avec tout ce même une variation de +/-0.2°C par rapport à la consigne. Il ne reste plus qu'à attendre le recalcule. Côté anticipation c'est pas trop mal non plus.
Last edited by ravi4 on 29 Nov 2020, 04:07, edited 3 times in total.
Relais : g11cece (v222)
Termostat : j11d2fa (v75)
Vannes : x1 (v84)
lolodunord
Posts: 19
Joined: 13 Feb 2017, 19:36

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by lolodunord »

Pour info ai demander la nouvelle mise à jour hier et ce matin, le relais est passer en version 222 reste à attendre je pense demain pour le reste. Puis on verra bien si cela fonctionne. En tout cas merci pour la rapidité
Le-Steph
Posts: 74
Joined: 28 Oct 2020, 10:23

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by Le-Steph »

Bon, c'est quand même les montagnes russes :roll:

Télétravail oblige, j'ai le loisir d'observer à la lettre le comportement du thermostat qui n'est pas loin de moi.

Déjà, la consigne de nuit à 19° est maintenue n'importe comment. Toutes les nuits, une chauffe qui met la température à 19,5°.

La journée (consigne à 21°), ce thermostat donne vraiment l'impression de faire des tests, mais je me demande s'il se rend compte qu'il fait des conneries : hey ! arrête de chauffer, y a de l'inertie après ! Et m***e, j'ai arrêté la chaudière trop tard :?

Régulièrement, il tente des trucs, genre allumer le chaudière deux ou trois minutes histoire de voir, même si malgré la chauffe, la température peut descendre jusqu'à 20,8° et ne remonter qu'à 20,9°. Puis cinq minutes après, il relance, et même si la température monte à 21°, il met un temps infini à couper la chaudière. Forcément après, ça monte jusqu'à 21,4°, même plus tout à l'heure :roll:

Ce matin, j'y ai presque cru. A 21°, il a lancé deux ou trois minutes la chauffe. C'est retombé à 20,9°. Quelques minutes après, le même cycle rapide de chauffe, et c'est remonté doucement à 21° :) Troisième cycle quelques minutes après, et voilà qu'il chauffe bien plus longtemps :cry: Résultat sans appel, on est monté à 21,6° :evil: (on voit avant midi que la courbe est quasi plate sur une courte durée, et qu'après elle s'envole).

Donc le comportement est bien de type PID (il peut déclencher et arrêter la chaudière sans que la température change nécessairement), mais c'est n'importe quoi.

Il est dit sur le site L’algorithme avancé (PID) se calibre automatiquement toutes les 2 semaines. S’il se dérègle, il retrouvera donc son fonctionnement normal sans aucune intervention de votre part. Est-ce que ça veut dire qu'il faut attendre deux semaines après la mise à jour ? Mon thermostat est installé depuis le 10 octobre, il a quand même eu le temps de faire son apprentissage !

La hotline m'a dit qu'une journée suffisait pour que ça soit optimal, on est à 8 ou 9 jours ...

Je précise tout de même que depuis le début, l'anticipation de chauffe fonctionne quant à elle comme il faut ;)
Attachments
2020-11-26 15_12_43-Netatmo.jpg
2020-11-26 15_12_43-Netatmo.jpg (75.1 KiB) Viewed 6173 times
Thermostat modulant - version logicielle interne 6
Relais - version logicielle 22
3 vannes - version logicielle 89 - priorité ECO

Station météo V4 version logicielle interne 200
Module extérieur version logicielle interne 52
Le-Steph
Posts: 74
Joined: 28 Oct 2020, 10:23

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by Le-Steph »

Hier soir, le thermostat a réussit à maintenir une température constante pendant pas loin de deux heures ! Mais c'est reparti en co****es ensuite, le thermostat a redécidé de laisser la chaudière en route assez longtemps :roll:

lueur d'espoir du soir ...
lueur d'espoir du soir ...
2020-11-27 09_12_03-Netatmo.jpg (38.93 KiB) Viewed 6155 times

Et ce matin, c'est reparti pour les montagnes russes, avec toujours ce mal fou à maintenir les 19° de la nuit.
Et si la t° voulue est atteinte à l'heure voulue, après ça monte, ça monte ...

2020-11-27 09_12_59-Netatmo.jpg
2020-11-27 09_12_59-Netatmo.jpg (41.59 KiB) Viewed 6155 times
Thermostat modulant - version logicielle interne 6
Relais - version logicielle 22
3 vannes - version logicielle 89 - priorité ECO

Station météo V4 version logicielle interne 200
Module extérieur version logicielle interne 52
ETHAN38
Posts: 444
Joined: 12 Mar 2016, 08:42
Location: France

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by ETHAN38 »

Salut à tous,

Finalement nous sommes plusieurs à faire remonter un comportement du dispositif qui n'est pas celui que nous pouvons attendre d'un tel système. Pas satisfait du comportement de l'algo avancé je suis passé depuis plusieurs jours en mode hysteresis. Le comportement (thermostat / plus 1 vanne associée à celui-ci) est bien meilleur (cf capture 1) pour autant si j'ai opté pour la solution Netatmo ce n'est pas pour me limiter à un mode hysteresis, mon ancien thermostat (un modèle Castorama) qui n'était pas connecté faisait parfaitement bien le job.
Ce qui me questionne actuellement c'est le comportement des vannes des autres pièces qui même en mode hysteresis ne régulent pas correctement la chauffe. Je prends l'exemple de la chambre (cf capture 2) j'ai fixé la température de consigne à 19,5 mais lorsque la chauffe se déclenche la température de la pièce peut atteindre 21 degrés, soit 1,5 degré de plus que la température demandée. Les vannes en mode hysteresis ne devrait elles pas en toute logique éteindre la chauffe lorsque la température estimée atteint 19,7 degrés environ ? Il y a donc de fait surconsommation, cela est récurrent sur toutes les pièces ou des vannes sont installées. A moins que le mode hysteresis n'est valable que pour le thermostat ? Que les vannes sont moins précises et tolèrent une variation de 1,5 degrés par rapport à la température de consigne ? Un avis LauraS_Netatmo et Brieuc_Netatmo ?
De plus comme le montre la capture 1, j'ai un problème récurrent de perte de connexion sur l'une des vannes de la chambre située à 12 mètres du relais qui impacte forcément le calcul de température effectué par les vannes (capture E7BCA...)

@Le-Steph envisages-tu de passer en mode hysteresis pour voir si c'est plus confortable ?
Attachments
CAPTURE 1_2020-11-27 Netatmo.png
CAPTURE 1_2020-11-27 Netatmo.png (72.74 KiB) Viewed 6147 times
CAPTURE 2_2020-11-27 Netatmo.png
CAPTURE 2_2020-11-27 Netatmo.png (67.12 KiB) Viewed 6147 times
E7BCA7B6-91CD-41BA-B7B2-1C097274F273_1_201_a.jpeg
E7BCA7B6-91CD-41BA-B7B2-1C097274F273_1_201_a.jpeg (87.42 KiB) Viewed 6147 times
1 Weather station + 1 thermostat V2 + 6 valves + 1 Smart Video Doorbell (Netatmo wall transformer) + 2 Smart Smoke Alarm + 1 Smart Carbon Monoxide Alarm + 1 2in1 Sensors
Le-Steph
Posts: 74
Joined: 28 Oct 2020, 10:23

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by Le-Steph »

ETHAN38 wrote: 27 Nov 2020, 10:41 @Le-Steph envisages-tu de passer en mode hysteresis pour voir si c'est plus confortable ?
Surtout pas, chez moi c'est catastrophique l'hystérésis, même en le réglant à 0,1°.
C'est ce que j'avais avant la mise à jour, et les pics de chaleurs dans la pièce où est le thermostat et le froid dans les chambres pendant les trop longues périodes non chauffées, je n'en veux plus !
Thermostat modulant - version logicielle interne 6
Relais - version logicielle 22
3 vannes - version logicielle 89 - priorité ECO

Station météo V4 version logicielle interne 200
Module extérieur version logicielle interne 52
Le-Steph
Posts: 74
Joined: 28 Oct 2020, 10:23

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by Le-Steph »

Pour les vannes, je trouve ça logique les pics de chaleurs malheureusement. Il faudrait plutôt regarder un thermomètre dans la pièce, pas trop proche des radiateurs. Car ça fausse tout.
Dans les chambres, j'ai des thermomètres, et les fluctuations sont loin d'être aussi impressionnantes que les t° relevées par les vannes ;)
Thermostat modulant - version logicielle interne 6
Relais - version logicielle 22
3 vannes - version logicielle 89 - priorité ECO

Station météo V4 version logicielle interne 200
Module extérieur version logicielle interne 52
ETHAN38
Posts: 444
Joined: 12 Mar 2016, 08:42
Location: France

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by ETHAN38 »

Je comprends Le-Steph chaque environnement étant différent le comportement du dispositif l'est forcément, c'est sympa de partager ton retour sur les vannes. Un retour de la team Energie serait tout de même apprécié pour bien comprendre le fonctionnement.
Pour le coup si la mise à jour du relais 222 et thermostat 75 est une amélioration des algo, factuellement c'est clairement moins efficace chez moi au niveau confort et de l'économie d'énergie qu'au lancement du programme en 2017...
1 Weather station + 1 thermostat V2 + 6 valves + 1 Smart Video Doorbell (Netatmo wall transformer) + 2 Smart Smoke Alarm + 1 Smart Carbon Monoxide Alarm + 1 2in1 Sensors
Le-Steph
Posts: 74
Joined: 28 Oct 2020, 10:23

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by Le-Steph »

La mise à jour a fait passer le PID qui fonctionnait comme une hystérésis à 0,2° (donc des écarts de 0,4° avec l'inertie qui va avec :?) à un semblant de PID qui pourrait fonctionner, mais pas tout le temps :x

Je sais que tu poses la question depuis un moment sur les graphiques de tes vannes, mais j'attendais que la team te réponde, là j'ai craqué depuis le temps !
Thermostat modulant - version logicielle interne 6
Relais - version logicielle 22
3 vannes - version logicielle 89 - priorité ECO

Station météo V4 version logicielle interne 200
Module extérieur version logicielle interne 52
ETHAN38
Posts: 444
Joined: 12 Mar 2016, 08:42
Location: France

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by ETHAN38 »

Je vais laisser en mode hystérésis quelques jours puis je repasserai en mode avancé pour voir si le PID est plus efficace (s'il a été recalculé...).
1 Weather station + 1 thermostat V2 + 6 valves + 1 Smart Video Doorbell (Netatmo wall transformer) + 2 Smart Smoke Alarm + 1 Smart Carbon Monoxide Alarm + 1 2in1 Sensors
Post Reply

Return to “Questions générales”