Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Questions, remarques, trucs & astuces...
Erolalper
Posts: 2
Joined: 19 Dec 2020, 14:01

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by Erolalper »

Brieuc_Netatmo wrote: 27 Nov 2020, 16:27 Bonjour,
La méthode de calcul des algorithmes était déjà décrite en détail sur le premier post de ce topic : https://forum.netatmo.com/viewtopic.php?p=21201#p21201
J'ai cependant effectué quelques mises à jour du texte pour clarifier encore le comportement.
Si le dernier firmware vous a permis de retrouver l'usage du PID, il faut à présent lui laisser le temps de se réadapter.
Merci pour votre compréhension et votre patience !
bonjour aidez-moi. Ça fait 5 semaines et toujours le pid de mon thermostat n'a pas été actif. Il y a 1 degré entre la température cible de jour et de nuit mais l'apprentissage n'est toujours pas terminé. veulent de l'aide du support, il n'y a pas de réponse. Je n'ai pas compris ce que j'avais à faire. Veuillez faire un virage urgent et résoudre mon problème.

Relay: g1b9696
Thermostat: j1bed92

Thanks.
Erolalper
Posts: 2
Joined: 19 Dec 2020, 14:01

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by Erolalper »

Today, PID is active. Thank you.
MICKAEL
Posts: 1
Joined: 07 Jan 2021, 14:06

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by MICKAEL »

Brieuc_Netatmo wrote: 05 Nov 2020, 15:15 Les produits impactés fonctionnent en hystérésis quel que soit l'algorithme choisi, il ne sert donc à rien de forcer l'un ou l'autre tant que le correctif n'est pas en place.
Si vous laissez en algorithme avancé, le PID sera réactivé automatiquement dès l'application de la mise à jour.
Merci encore pour votre patience !
Bonjour;
Il semblerait que mon thermostat rencontre le même problème, mon PID fonctionne en hystérésis +-0.2°C. Je précise que l'an dernier le PID fonctionnait parfaitement.
Serait-il possible de forcer la mise à jour de mes appareils svp pour avoir le correctif avant la fin de l'hiver? J'ai tenté un mail au support mais pas de réponses.
Merci d'avance.
Cordialement.

Thermostat: j5e3f4e (v72)
Relais: g5e2076 (v210)
haribo93
Posts: 101
Joined: 30 Oct 2014, 08:06

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by haribo93 »

Bonjour,

Pouvez vous mettre à jour mon relais et thermostat, mon PID ne fonctionne pas et j'ai l'impression que mes firmware sont obsolètes.

Merci d'avance
Thermostat : J044bae --> Log 65
Relais : g065014 --> Log 174
julien76
Posts: 2
Joined: 27 Nov 2018, 23:33

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by julien76 »

Bonjour,
Comme certains ici sur ce forum, la régulation de mon chauffage en mode PID ne fonctionne plus depuis cet automne. Il a un fonctionnement de type Hysteresis.
J'ai ouvert un ticket sur l'assistance Netatmo le 1er janvier 2021, mais toujours rien de changé (notamment les firmwares).

Pourriez-vous intervenir svp ? Peut-être pour forcer la mise à jour.

En vous remerciant par avance pour votre aide,
Bonne journée,
Julien
Relais g1e559c v210 / Thermostat j1e41da v72
DanielV37
Posts: 2
Joined: 18 Jan 2021, 19:01

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by DanielV37 »

Bonjour,

Le PID se comporte comme le mode hysteresis!

Relais et thermostats installés début décembre.
Après deux semaines, le PID est disponible, je bascule donc en PID.
Cependant la température joue le yoyo sur plus de 2°, aucune différence entre mode hysteresis et PID.

Possible d’y jeter un œil ?

Merci d’avance

Thermostat : j386ac2 V73
Relais : g38656a V216

Daniel
haribo93
Posts: 101
Joined: 30 Oct 2014, 08:06

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by haribo93 »

Depuis 2014, j'ai un Netatmo et j'ai décidé il y a 15 jours de "re" tester le PID qui fonctionnait très mal : je vois que rien n'a changé depuis 6 ans ....

Désespérant ..
Thermostat : J044bae --> Log 65
Relais : g065014 --> Log 174
Robertods
Posts: 78
Joined: 06 Mar 2019, 14:56

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by Robertods »

Depuis 6 ans, ça a dû te coûter une fortune !
ETHAN38
Posts: 444
Joined: 12 Mar 2016, 08:42
Location: France

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by ETHAN38 »

Bonjour, je partage avec vous mon retour d'expérience, dans ma configuration actuelle (appartement dans un immeuble des années 30) :

- le PID est moins efficace que le mode hystérésis (vérifié par un suivi régulier de la consommation de gaz) : environ 1m3 de gaz consommé en plus par jour;
- perte de connexion régulière de 1 à 2 vannes (sur l'ensemble du dispositif) situées à 10 mètres du relais comme beaucoup le réclame pourquoi ne pas utiliser les modules de la station météo https://forum.netatmo.com/viewtopic.php?p=85307#p85307
- la détection de fenêtre ouverte pourrait être plus efficace (chez moi le chauffage redémarre quasi immédiatement après que j'ai refermé les fenêtres, dommage de ne pas pouvoir paramétrer un délai qui permettrait à la chaleur accumulée dans les murs et le logement, de faire remonter la température sans chauffer et profiter ainsi de l'effet inertie à plein (économie) .
- cependant à noter un peu plus de stabilité de l'ensemble depuis le passage des vannes à la V85 et le relais en V222 mais perfectible
- mais parfois le système s'emballe comme aujourd'hui ou le chauffage d'une pièce s'est décidé à chauffer plus que de raison cf capture d'écran (différence de température entre le module météo et la température affichée par les vannes de la chambre). Après vérification avec un autre thermomètre, il fait effectivement bien 22 degrés dans la chambre alors que la température de consigne est fixée à 19,5...dommage que le système ne soit pas plus stable : adieu à une partie des économies d’énergie promises
manque de fiabilité et pour le coup c'est factuel alors je repasse en mode hystérésis...

MAJ :20/01 les piles de l'une de mes vannes concernées par la surconsommation relevée hier, étaient vides en fin de journée (piles d'origine car la vanne a 1 an) j'ai reçu l'alerte auto care (piles usées) à 1h41 cette nuit (pourtant la capture d'écran ci dessous indique que le niveau des piles des vannes de la chambre est bon). Du coup j'ai changé les piles ce matin et tout semble être de nouveau stable. Effectivement j'avais oublié ce point sur la fiabilité de la jauge du niveau des piles, marge de progression également.
Attachments
Screenshot_2021-01-19 Netatmo.png
Screenshot_2021-01-19 Netatmo.png (60.02 KiB) Viewed 6651 times
Screenshot_2021-01-19 Mon domicile (Salon).png
Screenshot_2021-01-19 Mon domicile (Salon).png (27.64 KiB) Viewed 6651 times
1 Weather station + 1 thermostat V2 + 6 valves + 1 Smart Video Doorbell (Netatmo wall transformer) + 2 Smart Smoke Alarm + 1 Smart Carbon Monoxide Alarm + 1 2in1 Sensors
DanielV37
Posts: 2
Joined: 18 Jan 2021, 19:01

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by DanielV37 »

Bonjour,

Merci d’avoir réagi à ma demande.

Changement de version les jours qui ont suivis
Thermostat : j386ac2 V75
Relais : g38656a V222

L’activation de la chaudière se fait à présent sans utiliser les consignes du mode hysteresis et la température est maintenant plus stable, ce n’est pas encore parfait mais déjà plus agréable au ressenti.

Petit bémol, dommage de devoir passer par un forum ou helpdesk pour forcer la maj et enfin apprécier le produit.

Merci

Daniel
Post Reply

Return to “Questions générales”