Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Questions, remarques, trucs & astuces...
Dede3828

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by Dede3828 » 30 Oct 2015, 07:10

graphe.JPG
graphe.JPG (13.73 KiB) Viewed 416 times
Voila, celle ci date de ce matin.

Morflex

Post by Morflex » 30 Oct 2015, 08:58

Tu as activé le pid et l'anticipation d'allumage dans les parametres ?

Dede3828

Post by Dede3828 » 30 Oct 2015, 13:43

Je ne vois pas où activer le PID, dans paramètre avancer j ai uniquement le choix de la température exterieur. Mon anticipation est bien sûr On.
image.png
image.png (105.82 KiB) Viewed 390 times

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 30 Oct 2015, 16:10

Le PID c'est l'anticipation de chauffe.

Te concernant elle est activer car tu peux choisir la source (station météo ou non) et tu n'as pas le message " Manque de données..."
Numéro de série : j0718a4

dangze
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Post by dangze » 30 Oct 2015, 16:29

billouetaudrey wrote:Le PID c'est l'anticipation de chauffe.
Euh, comment dire : je crois que tu confonds les deux !
Le PID est l'algorithme de régulation, qui n'a rien à voir avec l'anticipation !... Le point commun, c'est que les deux fonctionnalités ont besoin d'apprendre les caractéristiques de l'installation (puissance de chauffe, inertie thermique du logement).

ALGORITHMES DE CHAUFFE

Le Thermostat décide quand allumer la chaudière en fonction de :
1) votre historique de chauffe,
2) la température ambiante mesurée,
3) la température de consigne voulue, et
4) l'algorithme de chauffe choisi.
L'algorithme c'est l'intelligence de votre Thermostat qui lui permet de prendre des décisions.
Vous pouvez choisir entre un algorithme à hystérésis et un algorithme PID (voir ci-dessous) dans Options > Votre Thermostat > Paramètres avancés.

Algorithme à hystérésis :

Au début de la vie de votre Thermostat, seul cet algorithme est disponible. Avec cet algorithme, lorsque la différence entre les températures de consigne et ambiante est inférieure à un seuil de sensibilité donné, le Thermostat considère que la température de consigne est atteinte. Vous pouvez modifier le seuil de sensibilité (voir ci-dessous) dans les paramètres avancés du Thermostat.
Cet algorithme est notamment conseillé pour les poêles à bois, puisqu'il allume et éteint moins souvent la chaudière.
Réglage de l'hystérésis

Vous pouvez régler le seuil de sensibilité de votre algorithme à hystérésis depuis les réglages avancés de votre Thermostat. Pour un petit seuil (0,1 degré), le Thermostat sera plus réactif aux changements de température et consigne. Pour un grand seuil, le Thermostat sera plus tolérant aux changements de température et consigne et allumera moins souvent la chaudière.

Algorithme avancé :

Quand votre Thermostat aura fonctionné suffisamment longtemps, l'algorithme avancé s'activera par défaut. Vous pouvez choisir de le désactiver et de revenir à un algorithme à hystéresis par la suite. Après quelques jours de fonctionnement normal, le Thermostat aura déterminé les caractéristiques de votre habitation, notamment l'inertie thermique de votre habitation et son isolation. Ces paramètres sont ensuite recalculés régulièrement.
Une fois ces paramètres obtenus, le Thermostat utilise un algorithme de type PID (Proportionnel Intégral Dérivé) plus intelligent pour une meilleure régulation de la température, permettant moins d'oscillations autour de la température de consigne.

ANTICIPATION :

L’anticipation de chauffe est une fonction intelligente du Thermostat qui permet d’anticiper la durée nécessaire à votre habitat pour atteindre les températures de confort de votre planning.

Durant les deux premières semaines de fonctionnement, le Thermostat va déterminer les caractéristiques spécifiques à votre habitat. Il sera ensuite capable d’allumer votre chauffage quand il faut pour que vous ayez la température de confort souhaitée à l'heure souhaitée.
Pour fonctionner correctement, il est nécessaire de prendre en compte la température extérieure. En effet, plus il fait froid dehors, plus il faudra de temps pour atteindre la température programmée et inversement.

Par défaut, votre Thermostat utilise les prévisions météo locales.
Il est également possible si vous possédez une Station Météo Netatmo d’utiliser les données de température du module extérieur. Cela permet à votre Thermostat d'anticiper plus finement les variations de température extérieure.
Pour que cela fonctionne, la Station Météo doit être localisée au même endroit que le Thermostat et administrée par un même compte. Pour être efficace, le Module Extérieur de la Station Météo doit être placé sur la façade de l’habitat orientée au Nord, à mi-hauteur et en dehors de toute source de perturbation (corps de cheminée, grilles de ventilation, ...)

Si une nouvelle Station Météo Netatmo est installée, les données de température du Module Extérieur seront automatiquement utilisées.
En cas de problème de connexion Wi-Fi, le Thermostat ne pourra plus récupérer les données de température extérieure. La durée de l'anticipation de chauffe sera alors celle par défaut (30 minutes).
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : j033eac (versions 69/169) en Grèce
Therm. 2 : j23b946 (versions 69/169) à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 44/132/18) en Grèce

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 30 Oct 2015, 18:07

Oooops

Donc PID = Algorithme de chauffe Avancé

dangze

Post by dangze » 30 Oct 2015, 18:10

billouetaudrey wrote:Oooops
Tout à fait, comme indiqué dans la FAQ que j'ai reprise ;)

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 30 Oct 2015, 18:12

dangze wrote:
billouetaudrey wrote:Oooops
Tout à fait, comme indiqué dans la FAQ que j'ai reprise ;)
Et le PID est "actualisé" tous les 15j, on est d'accord ?

dangze

Post by dangze » 30 Oct 2015, 18:32

billouetaudrey wrote: Et le PID est "actualisé" tous les 15j, on est d'accord ?
Ce n'est pas aussi cartésien ! Il s'actualise quand il le "sent" nécessaire...
Si tu n'es pas satisfait du comportement, tu peux aussi poster sur le forum, et Brieuc (qui lit tous les posts même s'il ne répond pas toujours... ;) ) fera le nécessaire.
Comme écrit plus haut, Netatmo n'a pas retenu ma proposition d'ajouter un bouton dans les paramètres avancés pour provoquer soi-même une actualisation du PID (après un changement de T° d'eau par exemple), on peut le regretter; Brieuc m'avait répondu que la rapidité du calcul serait améliorée, je ne sais pas si c'est déjà le cas !?...

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 30 Oct 2015, 19:09

J'avais poster pour une demande "d'actualisation" mais pas eu de réponse et aucun réel moyen de savoir si cela a été fais ;)

J'ai vue pour ta demande de bouton reset et je comprend leur choix (si tout le monde appuie tout le temps sur reset pour rien...)

Je vais attendre on verra bien, déjà au niveau horaire je crois que c'est régler, surprise demain matin...

Post Reply

Return to “Questions générales”