Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Questions, remarques, trucs & astuces...
Wawilka

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by Wawilka » 02 Dec 2016, 19:14

Bonjour,

C'est le principe du PID de déclencher la chaudière par petite touche pour maintenir de fait la température à la bonne consigne.
Ta température d'eau est-elle suffisante? Vue les baisses de ces derniers jours, il faut peut être la remonter un peu.
Ensuite tu peux agir sur la durée mini de fonctionnement: si elle est sur 2 mn, essayes 3 ou 4.
Pas utile de repasser en hystérésis: Le PID s'adapte seul sur 15 jours.
N° de série thermostat : j044a16 (versions 71/203)
N° de série station météo : h02a8c8 (versions 44/140)

Wawilka

Post by Wawilka » 02 Dec 2016, 19:22

billouetaudrey wrote:
Guillaume45760 wrote:Bonjour

et Merci Billouetaudrey ,

Allez je le tente de suite !!!! mode PID ON 8-)

à suivre... je redonne des nouvelles dans 15 jours si j'ai bien compris le fonctionnement ;)
Essaye de trouver quelqu'un qui a un poêle voire comment il a configurer le truc :)
Pas bon le PID pour un poêle à granulé: c'est pas fait pour fonctionner par petites touches, les allumages et extinctions répétés vont avoir la peau de ta bougie d'allumage.
voir les topics sur les poêles...
N° de série thermostat : j044a16 (versions 71/203)
N° de série station météo : h02a8c8 (versions 44/140)

chakib

Post by chakib » 02 Dec 2016, 20:00

Wawilka wrote:Bonjour,

C'est le principe du PID de déclencher la chaudière par petite touche pour maintenir de fait la température à la bonne consigne.
Ta température d'eau est-elle suffisante? Vue les baisses de ces derniers jours, il faut peut être la remonter un peu.
Ensuite tu peux agir sur la durée mini de fonctionnement: si elle est sur 2 mn, essayes 3 ou 4.
La température de la chaudière est bonne. Elle est au max. Quand j'augmente un peu plus la consigne manuellement la température augmente normalement.
Je suis sûr que c'est un problème de PID. La durée mini de fonctionnement n'a rien à voir la dedans. Le PID doit être assez intelligent pour faire fonctionner la chaudière assez pour que la température monte. Dans mon cas il fait fonctionner la chaudière par petites durée et la température continue de chuter ce qui n'est pas normal.
Numéro de série: j077ac2

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 02 Dec 2016, 20:43

chakib wrote:
Wawilka wrote:Bonjour,

La température de la chaudière est bonne. Elle est au max. Quand j'augmente un peu plus la consigne manuellement la température augmente normalement.
Je suis sûr que c'est un problème de PID. La durée mini de fonctionnement n'a rien à voir la dedans. Le PID doit être assez intelligent pour faire fonctionner la chaudière assez pour que la température monte. Dans mon cas il fait fonctionner la chaudière par petites durée et la température continue de chuter ce qui n'est pas normal.
Bienvenue dans le monde du PID de Netatmo, il peut faire -40 dehors, et faire tourner ta chaudière toujours par touche de quelques minutes regler sur une température de 5 degrès dehors, même si ta température n'arrive pas a monter, bah tu devras attendre 15 jours pour avoir un bon PID

A croire que les température extérieur ne varie que tous les 15 jours...

Bref, le jour ou il tombe en panne, je ne reprendrai pas netatmo.

Et n'attends pas une réponse a ta demande, tu es loin d'être le premier...
Numéro de série : j0718a4

chakib

Post by chakib » 02 Dec 2016, 21:39

Je serai vraiment déçu si ce problème d'algo n'est pas résolu. Parce que jusque là il a bien fonctionné.
Numéro de série: j077ac2

Guillaume45760

Post by Guillaume45760 » 03 Dec 2016, 10:13

Wawilka wrote:
billouetaudrey wrote:
Guillaume45760 wrote:Bonjour

et Merci Billouetaudrey ,

Allez je le tente de suite !!!! mode PID ON 8-)

à suivre... je redonne des nouvelles dans 15 jours si j'ai bien compris le fonctionnement ;)
Essaye de trouver quelqu'un qui a un poêle voire comment il a configurer le truc :)
Pas bon le PID pour un poêle à granulé: c'est pas fait pour fonctionner par petites touches, les allumages et extinctions répétés vont avoir la peau de ta bougie d'allumage.
voir les topics sur les poêles...
Oui j'avais lu les retours

Mais je souhaite tout de même tenter

J'ai une maison très performante enérgetiquement parlant

L'an passé je n'ai brûlé que 200 kgs de granulés

PID ok, mais avec une maison ultra réceptive au moindre rayon de soleil je me demande comment ça peut gérer correctement.

La le poêle tourne car temps gris mais depuis 5 min éclaircies et chauffage solaire gratuit. Le PID ne prend pas ce facteur en compte ni même la station météo

Faudrait un capteur d ensoleillement Netatmo non

Vulpi

Post by Vulpi » 08 Dec 2016, 15:38

Bonjour à tous,

Bon, je vais parti des malchanceux pour qui le PID et l'anticipation sont complétement dans les choux :?

Si je demande une température de 21°C tout se passe presque correctement mais pour des températures de consignes inférieur 19°C et 16°C c'est la cata :cry:

Pourquoi mon système est Ok si forte consigne demandée et à l'ouest pour des températures plus basses ?
Cela ne pourrait-il pas venir du temps de fonctionnement de la chaudière trop court qui est régler par défaut sur 2 min ?

Normalement mon PID devrait être recalculé ce week-end car cela fera 15 jours qu'il est en marche. J'espère que cela va s'arranger car j'en ai marre de me cailler le matin et d'avoir ma température de consigne de confort juste avant de partir le matin ou d'aller me coucher et passé en mode nuit :roll:

D'avance merci d'avance pour vos conseilles afin d'améliorer mon confort de fonctionnement.

PS : Brieuc_Netatmo si vous passez dans le coin merci de regarder mon PID car il y a quand même un gros problème :roll:
Numéro de série : j1eaf52

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 08 Dec 2016, 16:52

Salut, moi je pense avoir trouver le méthode...

Mettre la température de la chaudière vers 70 degrés et laisser faire le PID

De toute manière, en 2min les 70 degrés sont pas atteints, et si besoin de plus, Netatmo augmentera automatiquement la durée de fonctionnement minimum de la chaudière et ça atteindra les 70 degrés si besoin...

Screen a l'appui, sachant que le dépassements sont dû au fonctionnement de mes appareils de cuisson ( cuisine ouverte sur salon/séjour)
On voit bien que les températures sont stables

Pourvu que ça dure...
Attachments
Screenshot_20161208-165105.png
Screenshot_20161208-165105.png (173.11 KiB) Viewed 1559 times

Vulpi

Post by Vulpi » 09 Dec 2016, 08:34

Salut,

Et avec c'est méthode, l'anticipation est-elle OK aussi ?
Numéro de série : j1eaf52

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 09 Dec 2016, 08:40

Vulpi wrote:Salut,

Et avec c'est méthode, l'anticipation est-elle OK aussi ?
A 0,2 degrés prêt oui ( soit 18,8 degrés à 7h30 au lieu de 19)

Post Reply

Return to “Questions générales”