Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Questions, remarques, trucs & astuces...
blade102

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by blade102 » 07 Mar 2017, 16:49

Le thermostat est dans mon salon - cuisine - salle a manger ouvert de 120m². 4 radiateurs, chaudière Fioul a 60C°. maison neuf très isolé.

Consommation annuel de mazout 600L.

Dans Algorithme de Chauffe je suis en " Avancé " ce n'est pas mieux Hystérésis ?

dangze
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Post by dangze » 07 Mar 2017, 18:06

L'algorithme avancé (PID) est plus confortable et plus économique que le mode hystérésis, car il évite (limite) les dépassements au-dessus et en-dessous de la consigne.

Vu la vitesse de chauffe, tu pourrais diminuer la température de l'eau sans problème...

Par ailleurs, je reste preneur d'un graphe d'une journée pour voir ce qui peut éventuellement être amélioré !
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : j033eac (versions 69/169) en Grèce
Therm. 2 : j23b946 (versions 69/169) à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 44/132/18) en Grèce

blade102

Post by blade102 » 07 Mar 2017, 18:31

Je ne sais pas si je suis au bon exemple car je ne chauffe que 3h par jours.

Je demande une chauffe au heure que je me lève et en soirée je chauffe avec un poêle aux pellets

j'enverrai ce soir des graphiques

Par contre il ne m'est toujours pas possible de sélectionner la Station météo comme source extérieur, tout est sur le même compte mais c'est grisée.

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 07 Mar 2017, 20:56

blade102 wrote:Je ne sais pas si je suis au bon exemple car je ne chauffe que 3h par jours.

Je demande une chauffe au heure que je me lève et en soirée je chauffe avec un poêle aux pellets

j'enverrai ce soir des graphiques

Par contre il ne m'est toujours pas possible de sélectionner la Station météo comme source extérieur, tout est sur le même compte mais c'est grisée.
20 minutes c'est avec ton poêle allumé ?
Numéro de série : j0718a4

blade102

Post by blade102 » 08 Mar 2017, 06:56

Non, le matin quand je me lève

Franch77

Post by Franch77 » 13 Sep 2017, 06:27

dangze wrote:L'algorithme avancé (PID) est plus confortable et plus économique que le mode hystérésis, car il évite (limite) les dépassements au-dessus et en-dessous de la consigne.

Vu la vitesse de chauffe, tu pourrais diminuer la température de l'eau sans problème...

Par ailleurs, je reste preneur d'un graphe d'une journée pour voir ce qui peut éventuellement être amélioré !

Bonjour, je viens de refaire mon installation avec un nouveau THermostat qui acceptée 20 vannes Et je constate que la fonction anticipation reste désespérément sur OFF , quand je commute sur ON elle n'enregistre pas l'information, alors que si je me réfère à la doc elle devrait pendant la période d'apprentissage allumé le chauffage part anticipation 30mn avant .
J'aimerais que vous me confirmiez ma compréhension, Et si je fais erreur m'expliquer ce que je doit comprendre?
Dans le cas où j'ai bien compris me dire si l'un de vous a constaté le même Problème.

Corleone

Post by Corleone » 17 Oct 2017, 22:47

Salut tout le monde.

J'ai l'intention de faire bientôt l'acquisition du thermostat et des vannes connectées.

Mais j'ai lu par ici que pour que le PID se fasse correctement il faut une température de l'eau constante.

Or actuellement j'ai un thermostat Chaffoteaux (Honeywell) et toi le mode SRA (le nom de la régulation sur Chaffoteaux) activé sur la chaudière. Ce qui fait que la chaudière chauffe l'eau progressivement par pallier selon les demandes insistantes ou non du thermostat.

Avec un hiver très froid la température de l'eau commence à 42 et est déjà monté à 58. Sinon elle reste entre 42 et 48/50.

Du coup le thermostat Netatmo va être complètement dans les choux avec cette régulation si l'eau n'est pas fixe ? :/

Le Templier

Post by Le Templier » 19 Oct 2017, 19:07

Petite question:

Quid de l'apprentissage lorsque l'on a une cheminée ?
Je m'explique:
simplifions avec une T° Consigne de 19° toute la journée.
Exemple :
Le thermostat est à 21° à midi la température extérieure à 18°, à 17h le thermostat est 19,2° la température extérieure est à 15°. A 17h00 je mets ma cheminée en fonctionnement et donc la T° remonte à 21° tandis que la T° exterieure continue de baisser.
L'apprentissage va forcément être perturbé non ? Comment le thermostat comprend que la T° exterieure baisse et que la T° intérieure augmente alors que la chaudière n' évidement pas ete mise en marche (je ne fais pas une cheminée tous les jours mais souvent le WE)

J'espère avoir ete clair...
Merci d'avance de vos retour,
Edouard

pouic98

Post by pouic98 » 31 Oct 2017, 17:49

faut eviter de chauffer par une source externe pendant l'apprentissage sinon c'est faussé....
donc feu de cheminée a eviter
N° série du thermostat : j06341a version relais 160 version thermostat 64
N° série de la station : h02ff6c

Corleone

Post by Corleone » 01 Nov 2017, 22:15

Corleone wrote:Salut tout le monde.

J'ai l'intention de faire bientôt l'acquisition du thermostat et des vannes connectées.

Mais j'ai lu par ici que pour que le PID se fasse correctement il faut une température de l'eau constante.

Or actuellement j'ai un thermostat Chaffoteaux (Honeywell) et toi le mode SRA (le nom de la régulation sur Chaffoteaux) activé sur la chaudière. Ce qui fait que la chaudière chauffe l'eau progressivement par pallier selon les demandes insistantes ou non du thermostat.

Avec un hiver très froid la température de l'eau commence à 42 et est déjà monté à 58. Sinon elle reste entre 42 et 48/50.

Du coup le thermostat Netatmo va être complètement dans les choux avec cette régulation si l'eau n'est pas fixe ? :/
Quelqu'un saurait me dire ? :)

Post Reply

Return to “Questions générales”