Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Questions, remarques, trucs & astuces...
billouetaudrey

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by billouetaudrey » 29 Nov 2017, 11:39

Yoyo21800 wrote:Bonjour billouetaudrey

Merci pour la réponse.

bonne journée
Avec plaisir :)
Numéro de série : j0718a4

Lacer

Post by Lacer » 29 Nov 2017, 12:03

Bonjour Yoyo21800,

Oui j'ai une station météo qui est utilisée comme sonde extérieure pour l'anticipation. Si tu ne l'as pas, l'anticipation se fait sur les prévisions météo. Elle pourrait aussi se faire sur les stations météo qui sont autour de son domicile, mais ça n'a pas l'air prévu pour le moment.

Non, l'anticipation ne fait pas consommer plus. Cette phase de 3 à 4 heures le matin pour une pac est nécessaire pour passer de la consigne nuit à jour. Si la consigne est uniforme sur 24 heures il n'y aura plus cette phase.

Ce qui me gêne c'est ce manque d'anticipation à la montée en température (arrêt AVANT la consigne) et au refroidissement (démarrage AVANT la consigne) comme tu le montres sur la photo de ton thermostat. Si ça marchait je ne serai pas obligé de faire ces plages de chauffe.

Au moins ce thermostat m'aura permis de me lancer dans la domotique. Gom, tu parles de Domoticz, tu as essayé ? Je pense plutôt utiliser Jeedom (il y a des plugins "thermostat" qui semblent pouvoir gérer le netatmo). Et un Google home mini. Je découvre, c'est marrant !

@+

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 29 Nov 2017, 12:05

Lacer wrote:Bonjour Yoyo21800,

Oui j'ai une station météo qui est utilisée comme sonde extérieure pour l'anticipation. Si tu ne l'as pas, l'anticipation se fait sur les prévisions météo. Elle pourrait aussi se faire sur les stations météo qui sont autour de son domicile, mais ça n'a pas l'air prévu pour le moment.

Non, l'anticipation ne fait pas consommer plus. Cette phase de 3 à 4 heures le matin pour une pac est nécessaire pour passer de la consigne nuit à jour. Si la consigne est uniforme sur 24 heures il n'y aura plus cette phase.

Ce qui me gêne c'est ce manque d'anticipation à la montée en température (arrêt AVANT la consigne) et au refroidissement (démarrage AVANT la consigne) comme tu le montres sur la photo de ton thermostat. Si ça marchait je ne serai pas obligé de faire ces plages de chauffe.

Au moins ce thermostat m'aura permis de me lancer dans la domotique. Gom, tu parles de Domoticz, tu as essayé ? Je pense plutôt utiliser Jeedom (il y a des plugins "thermostat" qui semblent pouvoir gérer le netatmo). Et un Google home mini. Je découvre, c'est marrant !

@+
Ca consomme forcément + :)

Car, si tu met a 9h, avec anticipation, ca va se mettre en route a 6h, sans, ça va se mettre en route a 9h ...

Lacer

Post by Lacer » 29 Nov 2017, 12:20

Tu as raison, ça s'appelle du "confort". Tout dépend si tu veux une température confortable à 9 heures ou si tu veux démarrer ton chauffage à 9 heures. Avec un plancher chauffant il faut bien 3 heures. Je n'aurai jamais la réactivité de tes radiateurs.

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 29 Nov 2017, 12:42

Lacer wrote:Tu as raison, ça s'appelle du "confort". Tout dépend si tu veux une température confortable à 9 heures ou si tu veux démarrer ton chauffage à 9 heures. Avec un plancher chauffant il faut bien 3 heures. Je n'aurai jamais la réactivité de tes radiateurs.
Oui oui je sais :) mais un plancher chauffant, y'a rien de tel niveau confort homogène etc..

Lacer

Post by Lacer » 29 Nov 2017, 13:02

Et ce n'est pas fini avec ce plancher chauffant, j'ai le rafraichissement (ça c'est du confort !). Et je ne sais pas comment je vais faire avec le netatmo, l'inversion de polarité peut être.

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 29 Nov 2017, 13:06

Lacer wrote:Et ce n'est pas fini avec ce plancher chauffant, j'ai le rafraichissement (ça c'est du confort !). Et je ne sais pas comment je vais faire avec le netatmo, l'inversion de polarité peut être.
Aucune idée concernant le rafraîchissant...

denisk29

Post by denisk29 » 01 Dec 2017, 14:29

Bonjour,

Je vous poste ci-dessous 2 comportements que je juge "erratiques" de la fonction d'anticipation et de l'algorithme PID, observés cette semaine sur la même demi journée :

- 1ère observation : l'anticipation du matin (sortie de la température "nuit") n'a pas fonctionné. La T° nuit est à 18,5, la T° confort à 19,5. La T° est programmée pour démarrer à 06h15. Sur le graphe ci-dessous, on voit que la consigne n'a été modifée qu'à 05h45 soit les 30 minutes d'anticipation par défaut. Je me pose la question suivante : est-ce dû au fait que la chaudière a tourné de temps à autre à partir de 03h00 du matin pour maintenir la T° sur la T° nuit et éviter une chute plus basse de la T° ? Je vais baisser la T° de consigne pour la nuit pour voir ce qui se passe en terme d'anticipation.

- 2ème observation : à partir de 08h00, la T° de consigne passe en mode éco à 18,5° (tel que défini dans mon planning). A 09h00, j'observe que la T° de consigne est repassée en mode confort à 19,5°. Je pense qu'il s'agissait d'anticiper la hausse de consigne demandée pour l'après-midi (à partir de 12h00). Mais là, surprise, à 09h39 la T° de consigne est repassée en mode éco. La courbe de température est de son côté montée assez haut, du fait du soleil donnant sur les baies vitrées de mon salon. A mon sens, la fonction d'anticipation aurait dû choisir de maintenir la T° de consigne à Confort sans pour autant lancer la chaudière car T° mesurée supérieure à T° de consigne, plutôt que de baisser à nouveau la T° de consigne non ?
Netatmo_29112017.PNG
Pour information, j'utilise le thermostat netatmo en liaison avec une chaudière chaffoteaux serelia green, à condensation et avec régulation sur sonde extérieure. J'ai bien compris qu'une régulation sur sonde extérieure pouvait perturber le fonctionnement du PID, néanmoins il serait bien dommage de se passer de la régulation sur sonde et de perdre toute possibilité de condensation en fixant la température de la chaudière à une température n'autorisant pas la condensation.

Bien à vous,
Denis

bench08

Post by bench08 » 15 Dec 2017, 18:37

Bonjour,

Je souhaiterais un recalcul de mon PID.
La température monte à 2 à l'heure, alors qu'en hysteresis mon chauffage peut monter de 1°C/h.
J'ai fait quasi 2 semaines d'hysteresis pour que ça recalcule, mais ça n'a pas enregistré les vraies capacités de mon chauffage.
C'est pénible, j'ai pas chaud.

Merci
Thermostat j0a23a6
Station météo h20c644

bench08

Post by bench08 » 16 Dec 2017, 08:18

Re,

La température de consigne n'est jamais atteinte à l'heure (6h le matin et 16h45 le soir).
Il y a toujours du retard malgré l'anticipation.
Comme cité avant, mon système a la capacité de chauffer rapidement.
Pourquoi ça ne chauffe pas plus fort au démarrage?
Screenshot_2017-12-27-20-31-03.png
Merci
Thermostat j0a23a6
Station météo h20c644

Post Reply

Return to “Questions générales”