Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Questions, remarques, trucs & astuces...
bench08

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by bench08 » 16 Jan 2018, 18:51

UP!

Quand je vois certains graphiques publiés par des utilisateurs, je m'interroge :
Pourquoi contrairement à chez eux, à la mise en route, ça ne chauffe pas 100% de la première heure (au moins) pour monter plus vite en température?
C'est trop progressif.
De même, l'anticipation ne commence que 2h avant :
Pourquoi pas plus tôt si on suit ma courbe de chauffe? Pas très logique. Ce qui ne m'intéresse pas vraiment, car pour que ce soit plus économe, c'est comme pour les voitures, il vaut mieux chauffer (accélérer) fort pour atteindre la température (vitesse) de croisière plus vite...
Thermostat j0a23a6
Station météo h20c644

Eric51200

Post by Eric51200 » 16 Jan 2018, 19:50

Si tu conserves le PID mais sans anticipation (en modifiant le planning), est-ce que ça chauffe à 100 % (pour une heure complète) ?
Thermostat : revendu

bench08

Post by bench08 » 17 Jan 2018, 19:44

Non, ça ne change rien.
J'ai simulé une anticipation de 2h à mes 2 plages de chauffe du jour (6h et 16h45), mêmes résultats.
netatmo.jpg
Thermostat j0a23a6
Station météo h20c644

cedrep

Post by cedrep » 23 Jan 2018, 15:20

Bonjour,
Je souhaite équiper ma chaudiere Saunier Duval Thema Classic F24E d'un thermostat netatmo.
Ma chaudiere gaz permet le chauffage des radiateurs et le chauffage ECS (petit ballon tampon).
Le chauffage est régulé par un thermostat d'ambiance situé dans la pièce principale connecté à deux files pilotes.
Concernant le systéme de chauffage ce dernier n'est pas prioritaire sur l'ECS. Donc lorsque il y a une demande en eau chaude, la chaudiere fonctionne pour le ballon d'eau chaude et n'envoie rien dans le circuit de chauffage même si le thermostat envoie l'information qu'il faut chauffer. Bref, l'ECS est prioritaire sur le chauffage.
Sachant que le thermostat netatmo, cacul son algorythme (PID et autres...) en se basant sur la température intérieur / extérieur et le temp nécessaire pour arriver à la température de consigne. Je pense que le fait que l'ECS soit prioritaire cela peut fausser les calculs.... en effet le temps nécessaire pour arriver à la température de consigne dépend aussi si la chaudiere à fonctionné pour l'ECS !!!
Il peut mettre 2H si la chaudiere à fonctionner uniquement pour le chauffage et 3H si elle a fonctionné 1H pour l'ECS et 2H pour le chauffage.
Le calcul de l'inertie de la maison est donc faussé ?
Comment le thermostat netatmo prend cela en compte ?
Merci

cedrep

Post by cedrep » 30 Jan 2018, 19:08

Bonjour.
Je n'ai pas de réponse. Que ce soit sur ce forum ou en direct avec netatmo. Je trouve cela dommage car je ne ai pas trouvé sur internet...

Eric51200

Post by Eric51200 » 30 Jan 2018, 19:42

L'eau sanitaire est toujours prioritaire.

Le Netatmo ne la prend pas en compte mais ça fausse très peu la régulation du chauffage, il n'est pas fréquent de tirer de l'eau chaude pendant une heure sans interruption.

Pour exemple, ma courbe d'hier, cuisine et douches comprises :-)
29janv2018.jpg

shuuba

Post by shuuba » 31 Jan 2018, 09:36

Bonjour à tous,

Apparemment j'ai le meme "soucis" que beaucoup , j'ai installé le thermostat le 09/01 donc y'a plus de 3 semaines , en pleine hiver dans le nord.
Je pensai avoir un probleme de materiel , apparemment il faut etre patient , se qui n'est pas mon fort.!
le probleme c'est la variation autour de la consigne (demander 19° et avoir jusqu'a 20,5) , ce qui est tres désagréable et une sur-consommation , du faite que l'algorithme disponible fait tourner la chaudiere a fond le temps que la consigne soit dépassé.

je vais attendre un peu encore , mais je suis a 2 doigts de le retirer , j'ai consommé en 2 semaine ce qu'on avait consommé en 2 mois précédemment.
Et quand je vois tout les messages problématiques , j'ai de gros doutes.

J'espère que ca va pas tarder.!! :)
Numéro de série : g0a8fa8

Eric51200

Post by Eric51200 » 31 Jan 2018, 10:15

Tu peux éventuellement ajouter le numéro de série de ton thermostat.

Ce délai pour activer le PID est un des gros défauts du Netatmo.
Il lui manque également un mode "dégradé" qui pourrait permettre de paramétrer un "PID manuel" : période de référence/temps mini de chauffe/écart de température).
Il serait également intéressant de pouvoir consulter les paramètres établi par le PID, de pouvoir bloquer la mise à jour du PID ou de pouvoir la forcer.
Quant à la période de 15 jours pour recalculer le PID, c'est incompatible avec une période de grand froid qui nécessite d'augmenter la température du circuit de chauffage. Ça impose de laisser une température d'eau de chauffage trop importante pour le reste de la saison, ce qui est contre productif pour le confort et pour les économies.

Mikegyver42

Post by Mikegyver42 » 05 Feb 2018, 19:51

Bonjour,

Je possède un thermostat Netatmo depuis octobre 2015 sur ma chaudière Frisquet et je ne le garde que pour sa possibilité de pilotage à distance.
En effet la régulation par PID n'est pas fiable dans mon cas, la température au réveil n'est jamais la même, j'ai couplé le thermostat à une station météo pour mieux gérer l'anticipation et ce n'est pas mieux.
En fait la chaudière Frisquet ajuste en permanence la température d'eau des radiateurs en fonction de la température de départ et de retour du circuit de chauffage.
De ce fait l'anticipation est toujours à l'ouest :-(
D'autre part le fait que la chaudière ne démarre pas immédiatement rajoute un temps de latence pour obtenir la température de consigne.
La régulation d'origine Frisquet EcoRadio System était bien plus confortable.
Si le thermostat Netatmo pouvait dialoguer avec la logique de la chaudière ce sera parfait, mais le fait qu'il ne soit connecté que comme un thermostat filaire à la chaudière fait perdre beaucoup de l'intelligence de celle-ci.
Ah oui, j'oubliais, côté consommation je n'ai pas fait d'économie par rapport à l'Eco Radio System d'origine.
C'est bien dommage...
Last edited by Mikegyver42 on 05 Feb 2018, 20:41, edited 1 time in total.
N° de série thermostat 1 : j0a4696
N° de série relais 1 : g0a8e6c

N° de série thermostat 2 : j09fc06
N° de série relais 2 : g0a073e

N° de série station météo : i054a46

MBrubru

Post by MBrubru » 05 Feb 2018, 20:17

Mikegyver42 wrote:Bonjour,

Je possède un thermostat Netatmo depuis octobre 2015 sur ma chaudière Frisquet et je ne le garde que pour sa possibilité de pilotage à distance.
En effet la régulation par PID n'est pas fiable dans mon cas, la température au réveil n'est jamais la même, j'ai couplé le thermostat à une station météo pour mieux gérer l'anticipation et ce n'est pas mieux.
En fait la chaudière Frisquet ajuste en permanence la température d'eau des radiateurs en fonction de la température de départ et de retour du circuit de chauffage.
De ce fait l'anticipation est toujours à l'ouest :-(
D'autre part le fait que la chaudière ne démarre pas immédiatement rajoute un temps de latence pour obtenir la température de consigne.
La régulation d'origine Frisquet EcoRadio System était bien plus confortable.
Si le thermostat Netatmo pouvait dialoguer avec la logique de la chaudière ce sera parfait, mais le fait qu'il ne soit connecté que comme un thermostat filaire à la chaudière fait perdre beaucoup de l'intelligence de celle-ci.
C'est bien dommage...
Il faudrait pour cela qu'il prenne en compte le protocole OpenTherm .... ce qui n'est malheureusement pas le cas.
J'ai posé la question de savoir si cette fonctionnalité serait ajoutée un jour .... mais je n'ai jamais eu de réponse :( ... mais peut-être va -t-on avoir cette réponse sur ce post !

Post Reply

Return to “Questions générales”