Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Questions, remarques, trucs & astuces...
shuuba

Re: Calcul de l'algorithme avancé (PID) et de l'Anticipation

Post by shuuba » 06 Feb 2018, 10:45

Eric51200 wrote:Tu peux éventuellement ajouter le numéro de série de ton thermostat.

Ce délai pour activer le PID est un des gros défauts du Netatmo.
Il lui manque également un mode "dégradé" qui pourrait permettre de paramétrer un "PID manuel" : période de référence/temps mini de chauffe/écart de température).
Il serait également intéressant de pouvoir consulter les paramètres établi par le PID, de pouvoir bloquer la mise à jour du PID ou de pouvoir la forcer.
Quant à la période de 15 jours pour recalculer le PID, c'est incompatible avec une période de grand froid qui nécessite d'augmenter la température du circuit de chauffage. Ça impose de laisser une température d'eau de chauffage trop importante pour le reste de la saison, ce qui est contre productif pour le confort et pour les économies.
Merci pour ta réponse .!

Mouai , pour le coup je suis pas convaincu du produit , je suis assez perplexe.!
De plus , nous avons 2 type de chauffage dans notre maison , chaudière au gaz mais aussi un poele a bois classic . Nous avons laissé tourner la chaudière 15j avant de rallumer le bois pour lui permettre de calculer . Maintenant le poele bois fonction comme d'habitude vers les 17h en semaine et samedi ainsi que la journée du dimanche , nous mettons le thermostat HORS GEL quand nous allumons le bois. Toujours pas de PID disponible apres 4 semaines, Est ce que nous faisons bien ? ou faudrait-il faire autrement ?

Merci :)
Numéro de série : g0a8fa8

mibis

Post by mibis » 08 Feb 2018, 10:16

Bonjour,
Je cherchais un thermostat connecté pour piloter ma PAC Daikin et j'ai choisi netatmo car c'est celui qui était recommandé par Daikin si non j'aurai pris le nest qui est bien plus fun pour les même fonctions.
Au debut jetais très content de cet achat car mon netatmo m'a proposé le PID au bout de 3 jours.
Les 15 jours suivants il a très bien fonctionné avec une régulation pile poil!
Par contre après ces 15 jours de bon fonctionnement il me fait n'importe quoi.
Consigne à 19,5 et il se déclenche qu'à 19 alors que je n'ai presque pas d'inertie.
Comme précisé par d'autres, il lui arrive de déclencher sur une très courte durée (donc pas à 100%) alors qu'il est encore loin de la consigne.
De plus pour les PAC il est déconseillé de faire des cycles courts sous risque de flinguer le matos. J'ai donc paramétré des cycles de 7 min minimum. Ce temps mini n'ai pas toujours respecté.
Si je flingue ma PAC, qui prendra en charge les réparations?
Donc attention, contrairement à ce qui est indiqué, je ne pense pas que ce thermostat soit vraiment adapté aux PAC et appareils utilisant une loi d'eau.

shuuba

Post by shuuba » 08 Mar 2018, 12:09

Bonjour ,

Quelqu'un peut-il m'éclairer ??

J'ai enfin accès a l'algorithme avancé (pid) apres 2 mois d'installation grace a l'assistance qui a fait mes calcul manuellement.
L'option est activé , mais par contre ca ne change absolument rien , pas de stabilité , des monté en température de plus de 1° , la thermostat qui déclenche a 0.1 sous la consigne et arrete a 0.1 au dessus de la consigne.

Ca devrait etre éfficace maintenant ou faut-il que j'attende encore ?
Et je n'ai pas acces a l'anticipation de chauffe non plus

Est ce normal ? est ce que j'ai loupé un truc ?
J'avoue que j'ai du mal a comprendre :)

Numero de série j0a6510

Merci par avance :)
Numéro de série : g0a8fa8

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 11 Mar 2018, 19:08

shuuba wrote:Bonjour ,

Quelqu'un peut-il m'éclairer ??

J'ai enfin accès a l'algorithme avancé (pid) apres 2 mois d'installation grace a l'assistance qui a fait mes calcul manuellement.
L'option est activé , mais par contre ca ne change absolument rien , pas de stabilité , des monté en température de plus de 1° , la thermostat qui déclenche a 0.1 sous la consigne et arrete a 0.1 au dessus de la consigne.

Ca devrait etre éfficace maintenant ou faut-il que j'attende encore ?
Et je n'ai pas acces a l'anticipation de chauffe non plus

Est ce normal ? est ce que j'ai loupé un truc ?
J'avoue que j'ai du mal a comprendre :)

Numero de série j0a6510

Merci par avance :)
Bonjour,

Etant donnée que le PID allume la chaudière minimum 2min, si vous avez trop de radiateur ou une autre trop chaude, cela ne va rien changer, PID ou pas...

Je serais vous, je diminuerai la t°C de l'eau chaude en sortie de la chaudière vers les radiateurs, d'au moins 10 degrès
Numéro de série : j0718a4

pat59211

Post by pat59211 » 13 Nov 2018, 13:41

Problème ce jour, mon thermostat qui devrait être en mode éco à 16° depuis ce matin à 7h30 est en anticipation de chauffe en mode confort à 19° alors que ça devrait seulement démarrer pour 17h. Que se passe-t-il ?

anthox

Post by anthox » 26 Nov 2018, 15:33

Bonjour,

Petite question : pourquoi la température de consigne est de 18.5 et la température ambiante est de 18.5 et la chaudière se met en route quelques minutes ?
Voir :

Image

Je précise que le PID est activé.
Anticipe t-il la baisse ?

Merci d'avance

Kuketsu

Post by Kuketsu » 26 Nov 2018, 16:52

anthox wrote:Bonjour,

Petite question : pourquoi la température de consigne est de 18.5 et la température ambiante est de 18.5 et la chaudière se met en route quelques minutes ?
Anticipe t-il la baisse ?
Bonjour, exactement !
L'algo avancé permet de le maintient de la température de consigne, pour éviter un maximum le phénomène de variation que l'on pourrait avoir avec l'hystérésie
Relais : 70:ee:50:0c:5a:24 (v203)
Thermostat : j0c349e (v71)
Vannes : o03dc8d (v79) ; o03dbfc (v79)

anthox

Post by anthox » 26 Nov 2018, 20:54

Merci pour ta réponse :)
Et faut-il laisser le temps de 2 min ?
Car la chaudière démarre mais même pas pendant 2min j'ai l'impression

stevenrob

Post by stevenrob » 27 Nov 2018, 08:09

Bonjour,

Excusez ma question bateau mais finalement avec un poêle à granulés faut-il choisir le PID ? Je viens d'essayer. La température programmée est de 20 et le poêle chauffe normalement jusqu'à 20.5. Mais avec le PID, le poêle s'est coupé immédiatement à 20.1. Quant à la durée minimum de fonctionnement, je ne sais pas quelle valeur mettre. Merci :shock:

Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo » 27 Nov 2018, 09:58

Bonjour,
Le PID est déconseillé pour les poêles à granulés. Il vaut mieux rester en hystérésis avec un seuil minimum de 0.3°C.
Brieuc - Netatmo Team

Post Reply

Return to “Questions générales”