Condensation: thermostat "tout ou rien"(netatmo) vs modulant

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
nix
Posts: 69
Joined: 30 Nov 2013, 11:32

Condensation: thermostat "tout ou rien"(netatmo) vs modulant

Post by nix » 27 Oct 2015, 16:13

Bonjour,

J'ai cru comprendre qu'on pouvait distinguer ces 2 types de thermostats d'ambiance :
- les thermostats "tout ou rien" comme le netatmo, ne pouvant réguler la chaudière qu'en lui indiquant de s'allumer ou de s'éteindre (ON/OFF, contact sec)
- les thermostats "modulants", permettant d'ajuster la température de l'eau du circuit de chauffage, et communiquant avec la chaudière autrement qu'avec un simple interrupteur.

Pour autant que le netatmo puisse être "techniquement" compatible avec des chaudières à condensation (d'après https://check.netatmo.com), j'ai cru comprendre aussi que l'utilisation d'un thermostat "tout ou rien" n'était particulièrement pas adapté avec ces chaudières, un thermostat modulant permettant d'avoir la meilleure "condensation" possible (économie d'énergie, confort).
https://elyotherm.fr/regulation-chauffage
http://blog.elyotherm.fr/2011/10/regle- ... diere.html
Le thermostat d'ambiance « tout ou rien » est quelque part une hérésie thermique : de nombreux pays, comme l'Allemagne où l'énergie est bien plus chère que chez nous, n'en installent plus depuis bien longtemps. Certes c'est parfois mieux que rien (notamment pour programmer de l'intermittence/abaissement de chauffage sur une chaudière en étant dépourvue), mais l'installer sur une chaudière à condensation est tout simplement une bêtise.
C'est également le discours de certains chauffagistes que j'ai consulté pour le remplacement de ma chaudière gaz "standard" par un modèle à condensation...

Autrement dit, l'utilisation du thermostat netatmo sur une chaudière à condensation serait vivement déconseillé ? Est-ce que quelqu'un de Netatmo pourrait confirmer, ou contre-argumenter ?
Ce serait également intéressant d'avoir des avis neutres d'experts passant sur ce forum.

N'étant pas expert, n'hésitez pas à corriger ou préciser mes propos s'ils sont inexacts.

Merci d'avance pour vos retours.

Martini
Posts: 10
Joined: 28 Oct 2015, 12:12

Re: Condensation: thermostat "tout ou rien"(netatmo) vs modu

Post by Martini » 28 Oct 2015, 12:19

Je crois qu'il y a des chaudières qui ont une sonde de température extérieure et qui modulent elles-mêmes la température de l'eau mais la réponse des spécialistes m'intéresse aussi.

Morflex
Posts: 89
Joined: 04 Oct 2015, 08:50

Re: Condensation: thermostat "tout ou rien"(netatmo) vs modu

Post by Morflex » 28 Oct 2015, 13:11

exact la vitodens 100W si je ne me trompe pas à une sonde qui viens se brancher sur la chaudière et en fonction de la température extérieur module la température de sortie d'eau suivant un modèle prédéfini.

cependant cela n'est faisable uniquement si tes radiateur sont dimensionnés pour l'isolation de la maison en question !!! si ce n'es pas le cas ca ne sert a rien car le retour ne se fera jamais à la bonne température pour condenser si les radiateur sont sous dimenssionés et tu prendra en défaut le PID du thermostat. Le PID est fait pour une sortie d'eau à température constante (tu peux la changer il s'adaptera en quelque jour, mais pas d'un jour sur l'autre)

de mémoire la condensation à lieu jusqu'a un retour d'eau à 48°C.

nix
Posts: 69
Joined: 30 Nov 2013, 11:32

Re: Condensation: thermostat "tout ou rien"(netatmo) vs modu

Post by nix » 29 Oct 2015, 09:25

Sur le même site, j'ai également trouvé cet article sur les thermostats connectés "tout ou rien" : http://blog.elyotherm.fr/2014/09/thermo ... igent.html
La conclusion est sans appel :
Si vous êtes équipés d’une chaudière nouvelle génération (ex. chaudière à condensation, chaudière équipée d’un brûleur modulant), d’une pompe à chaleur, il est préférable (pour ne pas dire obligatoire !) de choisir la régulation propriétaire du générateur qui contient toute l’intelligence pour réaliser un maximum d’économie d’énergie (régulation sur température extérieure, optimisation des cycles de fonctionnement, anticipation, …) ou à minima un thermostat d’ambiance modulant.

Post Reply

Return to “Questions générales”