Protocole ebus/opentherm

Questions, remarques, trucs & astuces...
sanyang
Posts: 18
Joined: 05 Nov 2013, 13:09

Protocole ebus/opentherm

Post by sanyang »

Bonjour,

Je possède un thermostat netatmo depuis novembre 2013 et j'en suis très satisfait.

Force est de constater que le produit a bien évolué depuis ses débuts grâce à des mises à jour régulières. Elles ont permis d'améliorer les défauts de jeunesse du thermostat et de rajouter des fonctionnalités supplémentaires au fil de l'eau : possibilité de gérer plusieurs plannings, anticipation du démarrage, programmation de la fin du mode absent...
Pour ma part, j'attribue ces évolutions à une communauté active d'utilisateurs, faisant remonter leurs avis et des besoins au travers de ce forum, et à une équipe de développement réactive et à l'écoute. Merci !

Mais voilà, 2 ans dans le domaine de la high-tech, et de la domotique en particulier, c'est long... et il se passe beaucoup de choses depuis !
Certes, j'ai cru comprendre à le lecture de ce forum qu'une évolution à terme du matériel permettrait une compatibilité HomeKit. Personellement, je ne m'intéresse pas à ce service et ne le juge pas prioritaire.

Les chaudières modernes sont désormais équipées de systèmes de régulation performants basés sur une modulation des brûleurs et sur une gestion de la production d'eau chaude qui bénéficie à son tour d'une programmation horaire. Tous ces dispositifs visent à améliorer le rendement des installations et le confort des utilisateurs. Généralement, ces fonctions sont pilotables "à distance" par des thermostats propriétaires "non connectés" mais communiquant avec la chaudière selon un protocole de type opentherm ou ebus.

Le marché des thermostats connectés progresse très vite et des solutions concurrentes apparaissent régulièrement :

Site blog.elyotherm.fr - Thermostat connecté et intelligent : la déferlante ! http://blog.elyotherm.fr/2014/09/thermo ... igent.html
Site L'USINEDIGITALE - Nest signe avec Engie pour booster les ventes de son thermostat http://www.usine-digitale.fr/article/ne ... at.N363212
Site blog.elyotherm.fr - MiGO / eRELAX : Régulateur connecté et intelligent Saunier Duval Vaillant http://blog.elyotherm.fr/2015/10/saunie ... necte.html

L'innovation apportée par le thermostat Netatmo remonte désormais à 2 ans, et depuis... plus rien !
A quand l'intégration des protocoles ebus / opentherm dans une évolution du thermostat Netamo ?


D'autant que le thermostat d'ambiance « MiGo », et son homologue chez Vaillant « eRELAX », sont dès à présent disponibles à la vente... et présentent une similitude "toublante" :roll: avec la solution Netatmo !?

Image
Image
Image

Sources :

http://www.saunierduval.fr/particulier/ ... fr_fr.html
https://itunes.apple.com/us/app/migo.-y ... 82652?mt=8
cmugur
Posts: 88
Joined: 30 Dec 2014, 11:49

Re: Protocole ebus/opentherm

Post by cmugur »

sanyang wrote: Site blog.elyotherm.fr - Thermostat connecté et intelligent : la déferlante ! http://blog.elyotherm.fr/2014/09/thermo ... igent.html
Site L'USINEDIGITALE - Nest signe avec Engie pour booster les ventes de son thermostat http://www.usine-digitale.fr/article/ne ... at.N363212
Site blog.elyotherm.fr - MiGO / eRELAX : Régulateur connecté et intelligent Saunier Duval Vaillant http://blog.elyotherm.fr/2015/10/saunie ... necte.html

L'innovation apportée par le tInnovation distinguishes between a leader and a follower.
Read more at http://www.brainyquote.com/quotes/quote ... 9hermostat Netatmo remonte désormais à 2 ans, et depuis... plus rien !
A quand l'intégration des protocoles ebus / opentherm dans une évolution du thermostat Netamo ?


D'autant que le thermostat d'ambiance « MiGo », et son homologue chez Vaillant « eRELAX », sont dès à présent disponibles à la vente... et présentent une similitude "toublante" :roll: avec la solution Netatmo !?
Oui, sauf que:
- Nest reste toujours en filaire;
- MIGO (Saunier Duval) et eRelax (Vaillant) sont la même chose (car même groupe) et compatibles uniquement avec leur chaudières.

Et pour la "similitude troublante" il faut se rappeler les mots de Steve Jobs:
Innovation distinguishes between a leader and a follower.
sanyang
Posts: 18
Joined: 05 Nov 2013, 13:09

Re: Protocole ebus/opentherm

Post by sanyang »

Bonsoir,

Si tu regardes attentivement, tu verras qu'il s'agit un peu plus qu'une simple "similitude troublante" et que ça ressemble à un partenariat entre Netatmo et ses deux fabricants de chaudières.
Alors pourquoi ne pas faire profiter les clients netatmo de cette technologie ?
rdem
Posts: 10
Joined: 02 Nov 2015, 10:01
Location: Nord

Re: Protocole ebus/opentherm

Post by rdem »

Bonjour,

Je ne peux que plusser ta remarque.

Etant propriétaire dans une maison avec une chaudière pilotable via les protocoles dont tu parles (sur une Chappee mais le système est développé par Siemens) mais dont les anciens propriétaires n'ont pas jugé utile d'investir dans l'ensemble (ridicule à mon goût car les gains en perf/confort sont énormes).

J'avais hésité à installer la solution "propriétaire" mais devant la compléxité des réglages, le coût et les travaux à réaliser (installation en filaire + sonde extérieur non installé), j'ai laissé tomber et ai décidé de faire confiance à netatmo.

Bon week-end.
nix
Posts: 69
Joined: 30 Nov 2013, 11:32

Re: Protocole ebus/opentherm

Post by nix »

Hello, moi qui suis sur le point de changer de chaudière pour une condensation, j'avais abouti au même constat, sans réponse de netatmo :
viewtopic.php?f=17&t=5102

Je vais basculer sur un migo. Il vient de sortir, j’espère qu'il n'aura pas trop de problèmes de jeunesse (comme le netatmo à ses débuts). Un peu triste de ne pas conserver mon netatmo dont j'étais satisfait sur une ancienne chaudière gaz "classique", mais l'utiliser sur une chaudière à condensation modulante serait une erreur : les économies d'énergies restent la priorité...
rdem
Posts: 10
Joined: 02 Nov 2015, 10:01
Location: Nord

Re: Protocole ebus/opentherm

Post by rdem »

Bonjour,
nix wrote: Je vais basculer sur un migo. Il vient de sortir, j’espère qu'il n'aura pas trop de problèmes de jeunesse (comme le netatmo à ses débuts). Un peu triste de ne pas conserver mon netatmo dont j'étais satisfait sur une ancienne chaudière gaz "classique", mais l'utiliser sur une chaudière à condensation modulante serait une erreur : les économies d'énergies restent la priorité...
Je suis bien d'accord, dans notre cas les anciens propriétaire ont (comme beaucoup) remplacé bettement la chaudière par un modèle à condensation sans ajouter les modules supp.

N'hésitez pas à nous faire un retour.
nix
Posts: 69
Joined: 30 Nov 2013, 11:32

Re: Protocole ebus/opentherm

Post by nix »

Bonjour, ça y est je viens d'installer le Migo avec une chaudière à condensation Saunier Duval.
Pas de recul pour l'instant, mais je ne peux que confirmer la ressemblance frappante avec le netatmo en tout point :
- design et ergonomie du thermostat : écran encre électronique, affichage températures, + et - en appuyant sur les bords du thermostat...
- dans l'appli mobile, les écrans de paramètres sont identiques à ceux du netatmo : ergonomie, fonctionnalités, réglages proposés... localisation géographique, même gestion de versions (une version thermostat et une version du relais)
Même les piles fournies avec le thermostat sont identiques à celles du netatmo !

Ça sent effectivement le partenariat Saunier Duval / netatmo...

Il manque juste un forum pour la communauté :'(

Les plus du Migo constatés pour l'instant :
- Modulant !
- gestion de l'ECS : planning, activation manuelle, réglage de température
- graphe d''énergie consommée (ECS / chauffage)
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Protocole ebus/opentherm

Post by dangze »

nix wrote: Les plus du Migo constatés pour l'instant :
- Modulant !
- gestion de l'ECS : planning, activation manuelle, réglage de température
- graphe d''énergie consommée (ECS / chauffage)
"Plus" inutiles sur toute chaudière différente de celle pour laquelle ce thermostat est conçu...
Mais tant mieux si ça correspond à ton besoin.
Pour le forum dédié, voir avec le fournisseur...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
JacqueminL
Posts: 33
Joined: 05 Nov 2015, 07:06

Re: Protocole ebus/opentherm

Post by JacqueminL »

dangze wrote:
nix wrote: Les plus du Migo constatés pour l'instant :
- Modulant !
- gestion de l'ECS : planning, activation manuelle, réglage de température
- graphe d''énergie consommée (ECS / chauffage)
"Plus" inutiles ...
Pourquoi Dangze ?
J'ai une Ferrali non modulante mais qui produit aussi l'ECS et j'aurai évidemment préféré que le Netatmo me permette de gérer aussi la production d'eau chaude.

Mais j'imagine que d'autres seraient aussi intéressés par la modulation...
nix
Posts: 69
Joined: 30 Nov 2013, 11:32

Re: Protocole ebus/opentherm

Post by nix »

Effectivement dangze, il n'est pas "en compétition" avec le netatmo car étant conçu pour fonctionner avec les chaudières Saunier Duval, contrairement au netatmo, plus universel.

De plus, je confirme qu'il est bien fabriqué par Netatmo ! Au delà de la ressemblance évidente, il a été trahi par le constructeur correspondant à son adresse MAC :)

Du coup pourrais-t-on lui créer une rubrique sur le forum, pour pouvoir échanger ou signaler des bugs ?
Post Reply

Return to “Questions générales”