Lier les t° de la station et du thermostat

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
rodo83

Lier les t° de la station et du thermostat

Post by rodo83 » 25 Nov 2015, 09:06

Bonjour,

j'ai une demande un peu particulière, mais voici pourquoi :

mon thermostat Netatmo remplace un thermostat filaire dans un appartement avec chauffage central, je ne peux donc pas le déplacer. Seulement, il est placé dans le couloir de l'entrée, qui, malgré l'absence de chauffage, est la pièce la plus chaude ...

Du coup, grâce aux différents modules de ma station Netatmo, je vois qu'il fait en ce moment entre 19.5 et 20°C dans les chambres et le salon, mais dans le couloir le thermostat capte 22.5°C ...

Est-ce qu'il y aurait un moyen pour que la température ambiante capté et affiché par le thermostat soit remplacé par l'un des modules de la station ?

Merci par avance.
Station Netatmo + 2 modules aditionnels / thermostat Netatmo / caméra Welcome

dangze
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Lier les t° de la station et du thermostat

Post by dangze » 25 Nov 2015, 12:13

Hélas (pour toi), ce n'est pas possible pour le moment !

La seule solution est d'augmenter la consigne dans le couloir si tu trouves qu'il ne fait pas assez chaud dans les autres pièces...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : j033eac (versions 69/169) en Grèce
Therm. 2 : j23b946 (versions 69/169) à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 44/132/18) en Grèce

dangze

Post by dangze » 15 Dec 2015, 11:05

En réfléchissant sur le sujet, j'ai finalement trouvé une solution, un peu "tirée par les cheveux", mais qui fonctionne !...

Il suffit d'utiliser IFTTT : (je laisse certains termes en anglais car IFTTT n'a pas encore d'interface en français)

- créer, s'ils n'existent pas encore, un "channel" pour le thermostat et un "channel" pour la station,

- créer 2 "recipes" comme suit :

. IF temperature (station intérieure ou module additionnel) drops below 19,5°Celsius (par exemple), THEN set [nom du thermostat] to manual mode (pour forcer la consigne à une valeur plus élevée que les consignes habituelles pour forcer le thermostat en chauffe, valeur et durée paramétrables)

. IF temperature (station intérieure ou module additionnel) rises above 20°Celsius (par exemple), THEN go back to schedule (retour au planning normal)

Ce procédé fonctionne, mais compte-tenu du temps de scrutation de la station et d'IFTTT, il faut mettre une fourchette faible entre les 2 valeurs et s'attendre à des dépassements plus importants, et le PID ne servira pas vraiment...

A vous d'essayer et de me dire ce que vous en pensez !... ;)

FlorentM

Post by FlorentM » 18 Dec 2015, 15:32

Très bonne idée dangze.

Quand le père noël va m'apporter la station météo je vais essayer.

Par contre penses tu aussi pouvoir checker si on est en mode chauffage ? Car j'ai un mode chauffage le matin et le soir..entre les deux je descends la consigne..

Je voudrais lui dire que si il est en mode chauffage [ex. 20°C] mais que la température dans la pièce est < 19°C alors ...

dangze

Post by dangze » 18 Dec 2015, 15:53

IFTTT ne gère qu'un seul "IF", pas des conditions multiples du style "IF ceci" et "IF pas celà"... Donc il faudra trouver une astuce pour faire ce que tu veux faire (et qui est légitime...) ! Je réfléchis à la question...

Lacer

Post by Lacer » 29 Nov 2017, 15:06

Bonjour à tous,

Rodo83, il y a beaucoup plus simple, mais ton post m'intéresse pour me lancer dans IFTTT car le thermostat anticipe mal ma pac sur un plancher chauffant.

J'avais aussi un thermostat classique sur contact sec et c'est le relais que j'ai branché à la place, je l'ai mis dans un placard et branché sur une prise 220V à proximité. Comme ça, je mets le thermostat où je veux.

@+

morrigan45fr

Post by morrigan45fr » 29 Nov 2017, 17:01

Pourquoi mettre le thermostat netatmo à la place de ton ancien thermostat ? Tu peux mettre le relais à la place de ton ancien thermostat et du coup disposer ou tu veux le thermostat.

Post Reply

Return to “Questions générales”