Fonctionnement minimum mode hystérésis

Questions, remarques, trucs & astuces...
Tuxkillbill

Fonctionnement minimum mode hystérésis

Post by Tuxkillbill » 26 Nov 2015, 21:40

Bonjour,
J'ai une question aux développeurs : Serait-il possible d'avoir l'option temps de fonctionnement minimum en mode hystérésis ?
Pourquoi ? Parce que ce soir mon poêle à pellets c'est mis en route 10 mn avant que le planning passe en mode nuit. Pour un poêle à pellets 10 mn de fonctionnement de rime à rien, voir l'endommage prématurément. Si on avait cette option cela permettrait de le faire tourner pour 1 heure par exemple, histoire qu'il chauffe un peu.
Ou alors autre possibilité introduire un algorithme qui évite les démarrage trop près d'un changement de consigne à la baisse (peu être compliqué à faire...)
Merci de vos réponses.
N° Série j06d154

hugues206

Re: Fonctionnement minimum mode hystérésis

Post by hugues206 » 02 Dec 2015, 13:35

Faire un tel algo est relativement simple, c'est de l'anticipation dans l'autre sens !!
ce serait en effet très utile et rendrait le thermostat un plus "smart"...
N° de série: Therm j0341ec Station h028ce4

Tuxkillbill

Post by Tuxkillbill » 02 Dec 2015, 16:09

Merci de soutenir mon idée je me sens moins seul du coup ;) .
N'ayant pas de réponse je regarde si je ne peux essayer de faire cela au travers mon interface domotique (Jeedom) et le plugin du thermostat.
J'ai fait un petit scénario pour "anticiper" le mode nuit mais je ne l'ai pas encore testé.
Je vous tiens au courant.
N° Série j06d154

Raph69

Post by Raph69 » 02 Dec 2015, 16:13

Bonjour,

+1, j'ai également eu ce phénomène avec mon poêle à pellet mais j'étais présent, j'ai donc augmenté la consigne pour qu'il chauffe plus longtemps.
Si nous pouvions déterminer un temps minimum de fonctionnement ce serait super en effet.
Merci par avance.
Raph.
Serial => j043e90

Tuxkillbill

Post by Tuxkillbill » 02 Dec 2015, 16:55

Raph69 wrote:Bonjour,

+1, j'ai également eu ce phénomène avec mon poêle à pellet mais j'étais présent, j'ai donc augmenté la consigne pour qu'il chauffe plus longtemps.
Si nous pouvions déterminer un temps minimum de fonctionnement ce serait super en effet.
Merci par avance.
Raph.
Oui je fais également cela mais le but du thermostat c'est qu'il se gère tout seul, pas que l'on reprenne la main dessus. :o
N° Série j06d154

TitAntoine

Post by TitAntoine » 02 Dec 2015, 17:29

+1
Je fais la même chose car mon système de géothermie et de plancher chauffant a une grande inertie : il faut bien 2-3h pour ressentir les effets d'une relance donc pourvoir saisir une durée minimum de mise en marche serait au top (prioritaire sur le planning et l'hystéresis).
+1
+1
+1
+1

Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo » 03 Dec 2015, 09:34

Bonjour,
Merci pour votre suggestion d'évolution.
Nous allons étudier son intérêt en interne.
Brieuc - Netatmo Team

Tuxkillbill

Post by Tuxkillbill » 03 Dec 2015, 10:44

Brieuc_Netatmo wrote:Bonjour,
Merci pour votre suggestion d'évolution.
Nous allons étudier son intérêt en interne.
Super, merci d'avoir noté nos remarques.
N° Série j06d154

cdufour

Post by cdufour » 03 Dec 2015, 17:25

+1 ça m'intéressait aussi (également sur poele a granulé)

J'avais été déçu quand j'ai vu que ça ne concernait que le mode PID :mrgreen:

rotatif

Post by rotatif » 08 Dec 2015, 22:11

Bonsoir,

Également du même avis pour cette fonction!
Je pense aussi que le mode hysteresys pourrait être amélioré pour les poêles à granulés.
En effet, le mode PID est inutilisable pour moi pour cause d'allumages intempestifs.
Il faudrait que le thermostat anticipe la montée en température et s'arrête plus tôt pour éviter de trop dépasser la consigne.
Il a fallut pour ma part que je baisse la puissance du poele pour limiter les dépassements.
En mode pid le thermostat arrivait pile poil à la consigne et il me semble, à l'heure.
Il faudrait en fait que ce soit du pid qui cherche à atteindre consigne + seuil, puis fonctionne en hysteresys pour la plage dite de confort.

Un mode intermédiaire en soit.

Voilà ma suggestion!
Ah et aussi un compteur d'heures de fonctionnement, rapport au réservoir à remplir et l'entretien... Et p-e un mail automatisé !

Pour le reste très content de mon achat!

Rotatif.
Thermostat j0a062a

Post Reply

Return to “Questions générales”