Pompe à chaleur fonctionnant trop longtemps

Questions, remarques, trucs & astuces...
bdeniaud
Posts: 31
Joined: 08 Jun 2015, 15:23

Pompe à chaleur fonctionnant trop longtemps

Post by bdeniaud »

Bonjour,

J'ai à l'origine acheté ce thermostat pour son "intelligence".
J'avais avant un thermostat programmable qui fonctionnait quasiment en permancence car je ne pouvais pas faire de plages de programmation aussi finement que sur le netatmo et il n'anticipait pas.

Maintenant j'ai un nouveau soucis : l'anticipation fonctionne parfaitement (la température est atteinte à l'heure demandée) mais le thermostat ne s'est pas du tout habitué à l'inertie de mon pnacher chauffant et à l'isolation de ma maison.

Ce qui fait que les matins ou il a besoin de démarrer, pour une consigne à 19°C, la température dans la maison qd je suis absent le reste de la matinée atteint 21°C car trop de chauffage.

Cf. 2 jours précédents ou el chauffage s'est déclanché :
thermostat1.png
thermostat1.png (91.7 KiB) Viewed 1727 times
thermostat2.png
thermostat2.png (87.21 KiB) Viewed 1727 times
bdeniaud
Posts: 31
Joined: 08 Jun 2015, 15:23

Re: Pompe à chaleur fonctionnant trop longtemps

Post by bdeniaud »

Je redonne mon numero de série au cas ou : j074ede
Phip
Posts: 176
Joined: 09 Feb 2014, 13:58

Re: Pompe à chaleur fonctionnant trop longtemps

Post by Phip »

Bonsoir Bdeniaud,

J'ai aussi une installation avec un plancher chauffant avec une très très, voire très grande inertie et je constate exactement le fonctionnement que toi... Surtout lors du premier cycle de chauffe. À chaque fois, il chauffe jusqu'à atteindre la consigne, ce qui est idiot avec un plancher chauffant...

En revanche, il me semble que par la suite dans la journée le thermostat fonctionne par "petites touches" de chauffe.

Il faudrait que le thermostat coupe pratiquement dès que la température commence à remonter...

Peut-être que Brieuc aurait une explication sur ce fonctionnement pas très optimum...

Merci,

Philippe

Édit : la journée d'aujourd'hui
Image
Thermostat j0347f4
bdeniaud
Posts: 31
Joined: 08 Jun 2015, 15:23

Re: Pompe à chaleur fonctionnant trop longtemps

Post by bdeniaud »

Tu es en PID pour avoir les petites touches de chauffe dans la journée ?

Chez moi ce n'est toujours pas disponible...
Phip
Posts: 176
Joined: 09 Feb 2014, 13:58

Re: Pompe à chaleur fonctionnant trop longtemps

Post by Phip »

Oui je suis en PID...

Ah bah donc, je pense que ton fonctionnement est normal alors... C'est dû au fonctionnement en hysterésis...
Thermostat j0347f4
bdeniaud
Posts: 31
Joined: 08 Jun 2015, 15:23

Re: Pompe à chaleur fonctionnant trop longtemps

Post by bdeniaud »

Bah j'aimerais bien avoir le PID du coup meme si d apres ce que tu dis ce n est pas parfait loin de la non plus...
TitAntoine
Posts: 136
Joined: 26 Feb 2014, 08:02

Re: Pompe à chaleur fonctionnant trop longtemps

Post by TitAntoine »

+1
Je confirme, j'ai le même problème et pour info le PID n'est pas du tout recommandé pour ta pompe à chaleur : De nombreux extrinctions redémmarrage (espacés au max de 7 minutes) pourraient endommagé ta pompe à chaleur et ne pas donner grand chose en terme de chauffe étant donné l'inertie du système.
Je te conseille de rester en hystérésis et d'espérer que Netatmo se penche sur une anticipation de chauffe plus intelligente pour nous en hystérésis qui anticiperait pas seulement la baisse de température en fonction de l'habitat et de la température extérieure, mais aussi la hausse provoquée par l'inertie ou le soleil, source de chaleur.
On en est encore très loin alors que sur le papier, cela semblait prometteur.

Bien cordialement.
hugues206
Posts: 78
Joined: 12 Jan 2014, 23:24

Re: Pompe à chaleur fonctionnant trop longtemps

Post by hugues206 »

il y a déjà quelque temps (1 an ?), j'avais proposé une optimisation de l'algo hystérisis pour prendre en compte l'inertie de chauffe et la T° extérieure: c'est à dire ne pas attendre T°consigne+0.1 avant d'éteindre la chaudière, mais de compter sur l'inertie de chauffe pour atteindre les derniers dixièmes.

Une autre fonctionnalité qui rendrait le thermostat plus intelligent, utilisant le couplage avec la station, et qui ferait faire quelques économies et améliorerait le confort ressenti.
N° de série: Therm j0341ec Station h028ce4
bdeniaud
Posts: 31
Joined: 08 Jun 2015, 15:23

Re: Pompe à chaleur fonctionnant trop longtemps

Post by bdeniaud »

TitAntoine wrote:+1
Je confirme, j'ai le même problème et pour info le PID n'est pas du tout recommandé pour ta pompe à chaleur : De nombreux extrinctions redémmarrage (espacés au max de 7 minutes) pourraient endommagé ta pompe à chaleur et ne pas donner grand chose en terme de chauffe étant donné l'inertie du système.
Je te conseille de rester en hystérésis et d'espérer que Netatmo se penche sur une anticipation de chauffe plus intelligente pour nous en hystérésis qui anticiperait pas seulement la baisse de température en fonction de l'habitat et de la température extérieure, mais aussi la hausse provoquée par l'inertie ou le soleil, source de chaleur.
On en est encore très loin alors que sur le papier, cela semblait prometteur.

Bien cordialement.
Mon thermostat controle le circulateur du plancher chauffant et non pas la PAC en elle même.
Je ne pense pas que cela lance des allumage/extinction de PAC frequent de juste faire circuler de l eau de temps en temps car la PAC reste elle sur sa loi d'eau pour chauffer l etage et ses radiateurs et apporter l eau chaude au plancher via la vanne thermostatique du circulateur du plancher

Je me trompe ?
Phip
Posts: 176
Joined: 09 Feb 2014, 13:58

Re: Pompe à chaleur fonctionnant trop longtemps

Post by Phip »

Bonjour à tous,

Nouvel exemple ce matin :

Consigne de 20° atteinte à 6h30 et la chaudière a continué de fonctionner jusqu'à 6h55... Résultat, il fait maintenant 20,2° et ça va fatalement continuer de monter un bon moment ! Il aurait sans doute fallu qu'elle se coupe aux alentours de 19,9, j'aurais gagné 1h de chauffe !

Hier, c'était pire encore, 3/4 d'heure de chauffe après avoir dépassé la consigne...

Brieuc ?? Une explication s'il vous plaît ?

Merci pour votre retour,

Philippe
Thermostat j0347f4
Post Reply

Return to “Questions générales”