Installation sur poele RIKA Topo

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
michel80

Installation sur poele RIKA Topo

Post by michel80 » 03 Dec 2015, 09:56

Bonjour,

J'ai installé mon Netatmo sur mon poêle Rika Topo (1ère génération) hier soir.
L'installation physique n'a posé aucun problème. Au niveau configuration, il faut juste savoir qu'il faut sélectionner le mode HEAT.
Pour le fonctionnement, il démarre de suite (dans les 2 secondes) dès l'envoi de la commande par le relais.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi le poêle ne s'arrête pas de suite après l'envoi de l'ordre par le relais (dont le voyant blanc s'éteint). Encore ce matin, j'ai constaté un délai de plus de 5 minutes. Est-ce normal ? Est-ce paramétrable ?

Autre question, je pensais que le thermostat/relais n'avait qu'une fonction ON/OFF vis à vis du poêle. Or lorsque je regarde le graphe sur l'application, il y a des histogrammes indiquant la "chaudière ON" avec un niveau de puissance qui peut varier dans le temps. Cela signifie-t-il que le thermostat gère la puissance de chauffe du poêle RIKA ? Est-ce paramètrable ?

Merci pour vos éclairages
Michel.

dangze
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Installation sur poele RIKA Topo

Post by dangze » 03 Dec 2015, 10:36

Bonjour,

dans les paramètres de réglage "avancés", il y a possibilité de régler la durée minimum de fonctionnement de la chaudière. C'est probablement pour ça que la chaudière ne s'éteint pas immédiatement après basculement de la consigne...

Par ailleurs, le thermostat ne gère pas la puissance de chauffe, et ce que montrent les histogrammes c'est simplement la durée de chauffe (en % de l'unité de temps correspondante) nécessaire en comparant la mesure et la consigne. Donc suivant cet écart et le temps de remontée de la température, il arrête la chauffe quand il l'estime nécessaire. Ce phénomène sera encore plus flagrant quand le thermostat passera en mode PID...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : j033eac (versions 69/169) en Grèce
Therm. 2 : j23b946 (versions 69/169) à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 44/132/18) en Grèce

michel80

Post by michel80 » 03 Dec 2015, 13:10

Tout d'abord, merci Dangze pour ton retour.

Je viens de jeter un oeil dans les paramètres avancées du thermostat, je ne trouve que les rubriques suivantes :
- Durée par défaut des consignes manuelles
- Polarité
- Forcer un décalage
- Algorithme de chauffe
- Anticipation de chauffe

Mais je ne vois pas où régler la durée minimum de fonctionnement dans le cas de plages horaires programmées.

Je ne dois pas regarder au bon endroit...

dangze
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Post by dangze » 03 Dec 2015, 13:50

Tu as raison, ce paramètre n'est disponible qu'avec le mode PID, donc plus tard pour toi (quelques jours à 2 semaines). :oops:

Il est donc probable que ce soit la chaudière elle-même qui impose un délai entre la fin de l'ordre de chauffe reçu et son arrêt effectif...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : j033eac (versions 69/169) en Grèce
Therm. 2 : j23b946 (versions 69/169) à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 44/132/18) en Grèce

cdufour

Post by cdufour » 03 Dec 2015, 17:23

Bonjour,

J'ai le thermostat depuis 1 an sur un Rika KAPO, et je te confirme que c'est lié au poêle et pas au Thermostat.

Comme toi il démarre instantanément mais il se coupe au bout de quelques minutes, mais je n'ai jamais trouvé cela gênant personnellement.

Et je viens de voir en répondant à un autre post que c'est spécifié dans la doc:
http://www.rika.at/assets/synchronize/m ... r/Kapo.pdf

Page 13
Si votre poêle-cheminée reçoit une demande externe de réglage du
fonctionnement, sa déconnexion peut nécessiter jusqu’à 5 minutes. Tous les
autres réglages de votre thermostat d’ambiance sont indiqués dans la notice
d’utilisation fournie.
Last edited by cdufour on 03 Dec 2015, 17:45, edited 1 time in total.

Tuxkillbill

Post by Tuxkillbill » 03 Dec 2015, 17:45

Bonsoir,
Effectivement ce fonctionnement est lié au poêle. J'ai un Jotul à granule qui réagit pareil. Je pense que cela est fait pour éviter les arrêts intempestifs sur un basculement du relais trop rapidement. De plus le mode temps de fonctionnement minimum n'est disponible qu'en mode PID. Cela pourrait être utile pour un poêle à granule également en mode hystérésis, on en parle ici: viewtopic.php?f=17&t=5365&p=24724#p24724
N° Série j06d154

Kristov59

Post by Kristov59 » 09 Jan 2016, 19:43

Bonsoir Messieurs,

Je possède un Rika Topo 2 et j'ai l'intention de faire l'acquisition d'un thermostat Netatmo ...

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous serait en mesure de m'envoyer ou de poster sur le forum une photo du branchement du relais sur le poêle ?

Merci d'avance pour votre aide.

Kristov.

Post Reply

Return to “Questions générales”