Temps de fonctionnement minimum

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
tobefred

Temps de fonctionnement minimum

Post by tobefred » 08 Dec 2015, 14:40

Bonjour,

je suis Fred. Ma maison de 115m² est chauffée par un chauffage central avec une chaudière Saunier Duval Thema Classic C25E.
Je possède le thermostat depuis 1,5 mois et la station météo depuis 1 semaine.

Je m'interroge sur l'option "Temps de fonctionnement minimum".
La valeur par défaut est de 2'.
Il semble que l'on puisse l'augmenter jusqu'à 7' maxi.

Ai-je une bonne compréhension de cette option : à chaque démarrage de la chaudière, celle-ci chauffe (fonctionne) au moins pendant le temps indiqué dans ce paramètrage.
Si oui, pour ce type de chaudière, les redémarrages fréquents ne sont-ils pas préjudiciables pour la mécanique ?
Quel est l'intérêt de chauffer si peu de temps étant donné le rendement moyen de la chaudière et l'inertie importante de la maison ?

Bref, je suis tenté de mettre à 7'...

Merci de votre aide.

tobefred

Re: Temps de fonctionnement minimum

Post by tobefred » 05 Jan 2016, 15:46

+1

Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo » 05 Jan 2016, 17:25

Bonjour,
Sur les chaudières gaz et fioul, il n'y a aucune contre-indication particulière à des temps d'allumage de 2min. Cette durée est largement suffisante pour allumer le brûleur et le circulateur (ce qui prend en général une dizaine de secondes maximum), et les pièces mécaniques sollicitées sont conçues pour tolérer ce genre de traitement.
L'intérêt de chauffer si peu de temps se trouve dans la possibilité de maintenir une température d'ambiance avec une grande précision, sans créer de dépassements de consigne ( = inconfort + gaspillage d'énergie).
En plaçant la durée minimum à 7', vous perdrez en réactivité.
Ce réglage est fait pour les appareils qui nécessitent un temps d'allumage conséquent pour fonctionner normalement : les pompes à chaleur. Rappel : il est déconseillé d'utiliser le PID sur les poêles à bois.
Brieuc - Netatmo Team

pat59211

Post by pat59211 » 12 Jan 2016, 10:18

Bonjour,
J'ai fait faire l'entretien de ma chaudière hier et j'ai posé la question au chauffagiste. Il m'a dit que 2 mn ce n'était pas assez pour que tout se mette en route et que les radiateurs aient le temps de chauffer (j'ai une chaudière à gaz viesmann vitogas 100 et 10 radiateurs surface à chauffer 150 m2). Il me conseille 10mn mais je n'ai pu mettre que 7. Quel est votre avis sur la question / votre préconisation ?

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 12 Jan 2016, 10:35

pat59211 wrote:Bonjour,
J'ai fait faire l'entretien de ma chaudière hier et j'ai posé la question au chauffagiste. Il m'a dit que 2 mn ce n'était pas assez pour que tout se mette en route et que les radiateurs aient le temps de chauffer (j'ai une chaudière à gaz viesmann vitogas 100 et 10 radiateurs surface à chauffer 150 m2). Il me conseille 10mn mais je n'ai pu mettre que 7. Quel est votre avis sur la question / votre préconisation ?
Mon avis, c'est qu'il ne connait pas le fonctionnement du PID... 2min c'est le minimum, le PID saura de lui même s'il doit faire tourner la chaudière 2min ou 10min ... Le PID fonctionne pour faire monter les température avec une chaleur "douce" pour que ce soit agréable et qu'il y ai pas de gros depassements de température...

Donc je serais toi, je laisserais a 2min, et laisserais le thermostat géré lui même (son role)
Numéro de série : j0718a4

dangze
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Post by dangze » 12 Jan 2016, 10:55

billouetaudrey wrote: Mon avis, c'est qu'il ne connait pas le fonctionnement du PID... 2min c'est le minimum, le PID saura de lui même s'il doit faire tourner la chaudière 2min ou 10min ... Le PID fonctionne pour faire monter les température avec une chaleur "douce" pour que ce soit agréable et qu'il y ai pas de gros depassements de température...
Donc je serais toi, je laisserais a 2min, et laisserais le thermostat gérer lui même (son rôle)
+ 1 !!!

Avec un temps de fonctionnement trop élevé, le PID ne fonctionnera pas correctement et tout l'intérêt de ce mode de fonctionnement sera perdu !

Deux minutes sont largement suffisants avec une chaudière à gaz !...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : j033eac (versions 69/169) en Grèce
Therm. 2 : j23b946 (versions 69/169) à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 44/132/18) en Grèce

Gilles94

Post by Gilles94 » 21 Jan 2016, 16:29

ça dépend des chaudières.
Sur ma Frisquet, 2mn ne suffit pas car elle intègre une logique de montée en température. Au bout de 2 mn, la sonde se coupe, sans que la chaudière s'allume, et tu es reparti pour un tour.
Netatmo ne connait pas les "algo" de montée en température des différentes chaudières, c'est pourquoi ce paramètre est très utile.
Pour une chaudière basique sans électronique 2 mn c'est très bien, pour une avec électronique il faut tenir compte du délai de réaction.

J'ai mis 5 mn pour que ça fonctionne correctement sur ma Frisquet.
Relais : V203 - g077a9e
Thermostat : V71
Vannes : 8 - V79
Méteo : V137 - V44 - V44 - V8
Welcome : V426

olivr2s

Post by olivr2s » 21 Jan 2016, 21:48

Gilles94 wrote:ça dépend des chaudières.
Sur ma Frisquet, 2mn ne suffit pas car elle intègre une logique de montée en température. Au bout de 2 mn, la sonde se coupe, sans que la chaudière s'allume, et tu es reparti pour un tour.
Netatmo ne connait pas les "algo" de montée en température des différentes chaudières, c'est pourquoi ce paramètre est très utile.
Pour une chaudière basique sans électronique 2 mn c'est très bien, pour une avec électronique il faut tenir compte du délai de réaction.

J'ai mis 5 mn pour que ça fonctionne correctement sur ma Frisquet.
Je confirme les propos de Gilles94. Après de nombreux essais, un temps de 5 min pour ma chaudière Frisquet Prestige fonctionne bien mieux que 2 min par rapport au système interne de la chaudière. J'ai d'ailleurs toujours été étonné que dans les réglages avancés on ne pouvait pas choisir le modèle de la chaudière. Je reste assez curieux de savoir comment le thermostat à reconnu mon modèle et son fonctionnement car sur les Frisquet il y a une régulation interne.
NS: j061704

Post Reply

Return to “Questions générales”