Plancher chauffant forte inertie et PID, c'est possible !

Questions, remarques, trucs & astuces...
Phip

Plancher chauffant forte inertie et PID, c'est possible !

Post by Phip » 26 Dec 2015, 10:14

Salut tout le monde et joyeux noël !!

Bon voilà, c'est juste pour vous faire part de mon contentement... :D

Pour rappel, mon installation :

- maison ossature bois de 2013 avec larges baies orientées Sud,
- plancher chauffant hydraulique à très très grande inertie,
- chaudière électrique gialix

Après moults réglages et essais, je crois être arrivé à quelque chose de vraiment pas mal...

- le thermostat est maintenant installé dans le dressing, loin de tout ensoleillement "direct" et loin de mon poêle à bois (apparemment ces deux paramètres semblaient fausser le PID...)
- la chaudière envoie maintenant de l'eau dans le plancher toujours à la même température (37°, sachant que je peux encore monter un peu jusque 40°, j'en garde un peu sous le pied... ;) ). Initialement, j'avais une température de sortie d'eau variable selon la température extérieure mais je trouvais que ça rajoutait à l'inertie...
- PID activé
- temps de fonctionnement minimum réglé au plus long soit, 7min

Pour mesurer le discours, il faut quand même reconnaître que les températures sont clémentes en ce moment et que ces réglages restent à vérifier quand il fera vraiment froid...

En attendant, pour preuve le résultat de cette nuit...

Peut-être que mon expérience servira d'autres !

Bonne journée à tous,

Philippe.
Attachments
image.jpeg
image.jpeg (51.91 KiB) Viewed 876 times
Thermostat j0347f4

mvmlt

Re: Plancher chauffant forte inertie et PID, c'est possible

Post by mvmlt » 28 Dec 2015, 11:19

bonjour,
les courbes sont quasi parfaites
Pourquoi 7min ? L'inertie étant importante, n'est ca pas un peu trop long ?
Th: j0403b8/72 - Relais:g0ac5f2/210
Station int:177 - Ext:50

Phip

Post by Phip » 28 Dec 2015, 18:06

Bonsoir mvmlt,

Justement vu la très grande inertie de mon installation, je me dis que ca ne sert pas à grand chose d'allumer la chaudière pour 2 min... Je me dis que la chape ne peut pas se réchauffer avec des intervalles si petits de chauffe...

Mais peut-être que je me trompe ?

Netatmo a bien expliqué que c'était surtout pour éviter des démarrages intempestifs, notamment pour les pompes à chaleur, mais ils ne nous ont pas trop expliqué si ca avait un impact sur la régulation à proprement parlé et quel réglage était le plus adéquat en fonction de l'installation et plus précisément de l'inertie de celle-ci donc...

Bonne soirée,

Philippe
Thermostat j0347f4

mvmlt

Post by mvmlt » 05 Jan 2016, 23:14

Th: j0403b8/72 - Relais:g0ac5f2/210
Station int:177 - Ext:50

Phip

Post by Phip » 06 Jan 2016, 19:35

En effet, j'ai vu passé le message aussi... Et je viens donc de remettre 2min... Ma chaudière est électrique, je pense qu'elle ne craint pas trop les démarrages répétés...

Merci en tous cas !

Philippe
Thermostat j0347f4

thib4

Post by thib4 » 16 Feb 2016, 19:37

Bonjour,

Je dois emménager dans une maison qui possède le même mode de chauffage (gialix sur PC) et je compte rajouter un poêle à bois. Actuellement la chaudière tourne sur une sonde extérieure mais je trouve que ça n'optimise pas le fonctionnement car je ne vais pas être dans la maison la journée et je ne vois pas l'utilité de chauffer. Je pense donc rajouter un netatmo mais dois je supprimer la sonde ext? Quels sont vos paramètres sur la chaudière?
Merci d'avance

Phip

Post by Phip » 16 Feb 2016, 20:44

Bonsoir,

Pour ma part, je n'ai pas supprimer la sonde extérieure, je me suis contenté de rendre complètement "plate" la loi d'eau...

Sur la chaudière, j'ai saisi dans les paramètres 02 et 03 la même température d'eau. Ces 2 paramètres correspondent respectivement à la temparture maxi et mini de sortie d'eau.

Depuis mon message, j'ai réglé cette temparture à 34° et cela semble suffisant pour le moment.

Philippe
Thermostat j0347f4

thib4

Post by thib4 » 16 Feb 2016, 20:49

Merci pour la réponse. En fait je trouve que la facture élec du propriétaire actuel est plutôt élevée (2200€ à l'année) mais je me demande si l'installation d'un poêle a bois ou granules vaut le coup?

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 16 Feb 2016, 21:01

thib4 wrote:Merci pour la réponse. En fait je trouve que la facture élec du propriétaire actuel est plutôt élevée (2200€ à l'année) mais je me demande si l'installation d'un poêle a bois ou granules vaut le coup?
Tu ne peux pas l'isoler plutot ?
Numéro de série : j0718a4

thib4

Post by thib4 » 16 Feb 2016, 21:06

En fait c'est une ancienne ferme qui a haut de plafond mais qui est déjà très bien isolée (rénovation récente). Après il va falloir que je me penche plus en détail sur l'abonnement choisi (18kva en tri) car ça me paraît énorme. De plus, lors de mes visites il faisait chaud (22 dans la maison)

Post Reply

Return to “Questions générales”