Thermostat indisponible comme le SAV

Questions, remarques, trucs & astuces...
karo

Thermostat indisponible comme le SAV

Post by karo » 25 Feb 2016, 21:06

Bonjour à tous,

Voilà mon problème, c’est un peu long mais il faut bien ça :

Le 29/11/15 je passe commande sur le site NETATMO d’un thermostat. Le 03/12, pas de nouvelle, j’envoi un petit mail pour savoir si ma commande a pu être traitée. Le 08/12, on me répond qu’afin d’éviter tout achat frauduleux, ils vérifient certaines commandes de façon aléatoire. Ils ont besoin de la copie de ma carte d’identité et de la copie de la face avant de ma carte bleue. Très réticente à donner ce type d’information je m’exécute quand même. Le 10/12, ma commande est débloquée Je reçois enfin celle-ci le 16/12 soit 17 jours après ma commande.

Le 28/12, j’installe ce thermostat sur ma chaudière FRANCO-BELGE COMBITHERM BTX en remplacement d’un thermostat programmable sans fil.

Au bout de 4 jours le brûleur (marque CHAPPEE) se met en sécurité. Je le réenclenche, la chaudière repart. Pendant 4 jours consécutifs, le brûleur se met en sécurité une fois par jour. Fonctionnement impeccable les 4 jours suivants et re-dysfonctionnement du brûleur pendant deux jours. Là, le brûleur tourne pendant une heure ou deux et se remet en sécurité. Je fait donc venir mon chauffagiste car je pense à un problème de chaudière, il nettoie le brûleur et fait plusieurs test. Selon lui c’est le thermostat qui a un problème. Je n’y crois pas trop mais il m’installe un thermostat classique LEGRAND pour faire des tests et la chaudière fonctionne correctement.

J’attends un peu pour voir si la chaudière se met de nouveau en sécurité mais pas du tout. Donc, le 17/01, je me décide à envoyer un mail au support pour savoir :
- si le thermostat est compatible avec ma chaudière,
- si le thermostat peut mettre le brûleur en sécurité et
- que dois je faire si le thermostat est défectueux.
Je reçois une réponse automatique me précisant que les délais de réponse sont plus longs qu’habituellement. Je suis compréhensive et je me dis que ça vaut le coup d’attendre.

Le 26/01, toujours pas de nouvelle, je fais un mail de rappel. Le 01/02, je reçois enfin une réponse : on me demande le modèle exact du thermostat de remplacement et sur quelles portes est branché le thermostat NETATMO. Le soir même, je réponds en indiquant la référence du LEGRAND avec un lien sur la fiche technique du site, je précise sur quelles bornes étaient branchées le NETATMO et je joins même (j’anticipe) une copie du schéma de câblage de ma chaudière.

Le 16/02, je relance à nouveau. Aujourd’hui, nous sommes le 25/02 et je n’ai toujours pas de réponse.

Je voulais m’acheter ce thermostat depuis longtemps, j’étais très heureuse le jour où il est enfin arrivé. Je veux bien comprendre les délais de traitement des mails mais là ça commence à faire beaucoup. Il serait peut-être temps de faire une hotline et/ou de mettre en place un vrai SAV.

pouic98

Re: Thermostat indisponible comme le SAV

Post by pouic98 » 26 Feb 2016, 00:20

le mieux reste encore de poser ta question sur le forum comme beaucoup le font ....les gens de netatmo passe souvent ici et reponde aux question quand ils ont la reponse!
N° série du thermostat : j06341a version relais 160 version thermostat 64
N° série de la station : h02ff6c

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 26 Feb 2016, 08:09

Bonjour,

le PID est il activé ?

De plus, indiquez le numero de serie de votre thermostat... ;)
Numéro de série : j0718a4

karo

Post by karo » 26 Feb 2016, 12:56

Bonjour et tout d'abord merci pour vos réponses.
Mon algorithme de chauffe est sur Hystéris.
Mon numéro de série est j0a6fba.

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 26 Feb 2016, 13:54

karo wrote:Bonjour et tout d'abord merci pour vos réponses.
Mon algorithme de chauffe est sur Hystéris.
Mon numéro de série est j0a6fba.
Avez vous tenter de lire ces pages afin de vous assurez que le branchement est correct?

viewtopic.php?f=13&t=2304

Une photo est la bienvenue ;)

En espérant que quelqu'un puisse vous aider...

D'après mes recherches, fils bleu marron sur la borne 1 et 2, fils noir et gris sur la borne 8 et 9
branchements-chaudiere.jpg
branchements-chaudiere.jpg (199.18 KiB) Viewed 286 times

Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo » 26 Feb 2016, 16:01

Bonjour karo,
Pouvez-vous me donner la référence de votre ticket au support (ABC-DEFGH-123) ?
Brieuc - Netatmo Team

karo

Post by karo » 26 Feb 2016, 21:22

Pour répondre à billouetaudrey, je pense que mon thermostat était bien branché puisque celui-ci commandait bien ma chaudière au début (mais je peux me tromper !). Le schéma de câblage exact de ma chaudière est celui-ci :
schéma.jpg
FRANCO BELGE COMBITHERM BTX
schéma.jpg (125.72 KiB) Viewed 263 times
Comme j'étais en mode filaire, j'avais juste branché deux fils du thermostat aux bornes 4 et 5 de la chaudière.

Pour répondre à Brieuc, la référence de mon ticket au support est le [WEV-WGLTO-774]

Merci pour votre aide

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 27 Feb 2016, 08:26

Bonjour,

Donc vous avez brancher le relais sur la borne 4 et 5?

Il n'y pas de shunt (pont) qui relie la borne 4 et 5 on est OK?

J'essaye de comprendre en attendant que Brieuc répond ...

karo

Post by karo » 27 Feb 2016, 12:02

Bonjour,

C'est le thermostat qui est branché à la chaudière, juste avec 2 fils aux bornes 4 et 5 et des piles. Le relais lui est sur secteur. J'avais opté pour cette option car j'avais avant un thermostat sans fil mais l éloignement de ma chaudière provoquait des déconnection de communication entre le thermostat et le relais.

A l origine, oui il y avait un shunt entre 4 et 5 que j'avais déjà retiré à l'installation de mon premier thermostat.

Votre aide est vraiment la bienvenue car moi aussi j'essaye de comprendre. Alors encore une fois merci, je ne me sens plus seule. J'aurai dû poster sur le forum depuis longtemps au lieu d'attendre.

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 27 Feb 2016, 13:33

karo wrote:Bonjour,

C'est le thermostat qui est branché à la chaudière, juste avec 2 fils aux bornes 4 et 5 et des piles. Le relais lui est sur secteur. J'avais opté pour cette option car j'avais avant un thermostat sans fil mais l éloignement de ma chaudière provoquait des déconnection de communication entre le thermostat et le relais.

A l origine, oui il y avait un shunt entre 4 et 5 que j'avais déjà retiré à l'installation de mon premier thermostat.

Votre aide est vraiment la bienvenue car moi aussi j'essaye de comprendre. Alors encore une fois merci, je ne me sens plus seule. J'aurai dû poster sur le forum depuis longtemps au lieu d'attendre.
Si je comprend bien

Le relais (Netatmo) est relier au courant mais pas a la chaudière
Le thermostat ( Netatmo avec les piles ) est relier a la chaudière

Du coup, ce n'est pas le relais qui contrôle la chaudière mais le thermostat

Donc je pense bien que je n'ai pas trouver le problème ... :'( Il va falloir attendre que Brieuc réponde...

Est il possible d'avoir la marque de votre ancien thermostat ? Peut etre que l'ancien est moins performant et qu'il enclenche moins souvent le chauffage ( par ex une précision de 0,5 degrès )

Donc peut etre que vous pouvez tenter d'augmenter la précision ( mettre 0,2/0,3 dans le seuil de l'hystérisis )

Car d'après Google, ca arrive souvent lorsque la chaudière est trop sollicité

https://www.google.fr/search?q=chaudier ... 0&ie=UTF-8

Post Reply

Return to “Questions générales”