Bonjour,
suite à la suggestion de Dangze et Billouetaudrey, j'ai installé un relais WIFI dans la chaufferie et connecté le relais Netatmo dessus.

. Tout semble être au vert.
Mais ce matin 15deg dans la maison: le relais s'est déconnecté pendant la nuit. Après redémarrage en début de matinée et aucun problème cet après-midi, j'ai refait quelques tests:
-1- j'ai électriquement coupé le relais WIFI de la chaufferie
-> le relais Netatmo n'est plus accessible (ni en WIFI ni en 3G). Je suppose que le dernier état de commande de la chaudière reste actif.
Redémarrer le relais WIFI de la chaufferie -> le relais Netatmo est à nouveau commandable via le WIFI ou la 3G sans autre action particulière.
-2- j'ai éteint le WIFI de la maison
-> le relais Netatmo n'est plus accessible (ni en WIFI ni en 3G). Je suppose que le dernier état de commande de la chaudière reste actif.
Relancer le WIFI de la maison -> le relais Netatmo est à nouveau commandable via le WIFI ou la 3G sans autre action particulière.

-3- j'ai coupé la box internet
Power-On de la box -> le relais Netatmo est à nouveau commandable via le WIFI ou la 3G sans autre action particulière.

-4- j'ai enlevé 1 puis 2 des piles du thermostat
-> le relais Netatmo reste accessible en WIFI et en 3G. Le seul effet que j'ai noté est l'affichage sur le thermostat qui est figé et plus identique aux infos sur le web.
Remettre les piles rend le système instable pour 1 petite minute, puis tout rentre dans l'ordre

-5- j'ai enlevé les 3 piles du thermostat
-> le relais Netatmo n'est plus accessible (ni en WIFI ni en 3G). Je suppose que le dernier état de commande de la chaudière reste actif. Le message d'erreur est différent "
Le Thermostat ne peut pas être joint par le Relais. Branchez le Relais à une prise plus proche du Thermostat"
Remettre les piles rend le système instable pour 1 petite minute, puis tout rentre dans l'ordre

J'en conclus que le problème n'est pas lié à une faible qualité des signaux de communication, mais à autre chose.
-6- J'ai enlevé le relais de son support sur le mur pour le couper électriquement
-> je n'ai pas attendu pour voir le résultat, car je souhaitais simuler un faux contact (court et non permanent).
Après remise en place rapide (moins de 30s) du relais, sans rien faire de plus, l'installation est redevenue opérationnelle.
Je souhaiterai maintenant tester un éventuel faux-contact électrique partiel (un seul contact défaillant). Je cherche donc :
A) le schéma de câblage du kit Frisquet
B) à quoi correspondent les contacts que l'on voit sur cette photo:

Encore merci aux courageux qui liront toute cette prose.
A bientôt.
Marc.