Faut il baisser la température la nuit? Ma réponse

Questions, remarques, trucs & astuces...
pouic98

Re: Faut il baisser la température la nuit? Ma réponse

Post by pouic98 » 03 Apr 2016, 13:23

moi je suis a 17.5 la nuit et jamais ca se declenche!!!et dans la ma chambre je chauffe pas comme ca au moins ca comsomme pas!!!

l'isolation de la maison y fait bcp aussi
ma temperature baisse tres lentement dans la maison c'est pour cela que je consomme moins de chauffage donc moins d'electricité!!
N° série du thermostat : j06341a version relais 160 version thermostat 64
N° série de la station : h02ff6c

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 03 Apr 2016, 14:41

pouic98 wrote:moi je suis a 17.5 la nuit et jamais ca se declenche!!!et dans la ma chambre je chauffe pas comme ca au moins ca comsomme pas!!!

l'isolation de la maison y fait bcp aussi
ma temperature baisse tres lentement dans la maison c'est pour cela que je consomme moins de chauffage donc moins d'electricité!!
L'isolation de l'étage est fait, reste le bas a faire ;)
Numéro de série : j0718a4

devil28

Post by devil28 » 05 Apr 2016, 13:25

billouetaudrey wrote:Bonjour,

Voila j'ai constaté 1 mois en baissant ma température la nuit a 17 degrés, et un mois en laissant à 19 degrés.

Mon résultat :

En février ( en baissant ), j'ai consommé 163h pour 141€ soit 0,865€ de l'heure
En mars ( en ne baissant pas ), j'ai consommé 164h pour 171€ soit 0,959€ de l'heure

Il est donc évident, qu'il est plus intéressant de baissait sa température la nuit, que de laisser une température constante, malgré la faible différence en nombre d'heure ;)

Cordialement
Bonjour,

désolé d'être rabat-joie mais ce serait valable pour une température extérieure équivalente en févier et mars.
imaginons que le résultat eut été 150h pour mars ? ton raisonnement aurait été différent, non ?
donc ce n'est pas possible de procéder comme cela.

pour autant il est plus économique de baisser la T° la nuit, cf ADEME

pour ma part, j'ai chauffé 90h de moins en mars qu'en février et sans rien changer au réglage.
je peux juste conclure qu'il a fait meilleur.

Peut-être que si tu avais baissé la nuit tu aurais fait un résultat équivalent ou pas, car beaucoup de paramètres rentent en compte.

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 05 Apr 2016, 14:09

devil28 wrote:
billouetaudrey wrote:Bonjour,

Voila j'ai constaté 1 mois en baissant ma température la nuit a 17 degrés, et un mois en laissant à 19 degrés.

Mon résultat :

En février ( en baissant ), j'ai consommé 163h pour 141€ soit 0,865€ de l'heure
En mars ( en ne baissant pas ), j'ai consommé 164h pour 171€ soit 0,959€ de l'heure

Il est donc évident, qu'il est plus intéressant de baissait sa température la nuit, que de laisser une température constante, malgré la faible différence en nombre d'heure ;)

Cordialement
Bonjour,

désolé d'être rabat-joie mais ce serait valable pour une température extérieure équivalente en févier et mars.
imaginons que le résultat eut été 150h pour mars ? ton raisonnement aurait été différent, non ?
donc ce n'est pas possible de procéder comme cela.

pour autant il est plus économique de baisser la T° la nuit, cf ADEME

pour ma part, j'ai chauffé 90h de moins en mars qu'en février et sans rien changer au réglage.
je peux juste conclure qu'il a fait meilleur.

Peut-être que si tu avais baissé la nuit tu aurais fait un résultat équivalent ou pas, car beaucoup de paramètres rentent en compte.
Bonjour, pas de soucis!

Par contre, mon raisonnement tient la route pour moi

Février 163h, 141€ de gaz ( relevé de compteur ), en coupant le chauffage la nuit
Mars 164h, 171€ de gaz ( relevé de compteur ), en ne coupant pas la nuit, alors que les températures ext ce sont adoucies, et que j'ai baisser de 10 degrès la température de l'eau chaude en sortie

Donc, ma conclusion est bonne, il faut couper la température la nuit, même si on consomme moins en nombre d'heure de chauffage

;)

Sinon, j'ai baissé la température de nuit a 15 degrés, ça descend jusqu'a 16,9 degrés sans chauffage, c'est cool :)
Numéro de série : j0718a4

lalannebernard

Post by lalannebernard » 06 Apr 2016, 12:07

Bonjour,
On peut être plus subtil:
Il est évident qu'il faut baisser la température intérieure au maximum pour réduire les pertes , donc la consommation.
Ceci détermine la consigne vers 19°C lors des heures actives.
J'ai une pompe à chaleur eau-eau (la plus efficiente), je consomme de l'électricité.
Mais on peut raisonner globalement et agir localement, je m'explique:
Pour minimiser la consommation d'électricité à l'échelle du pays, on suppose que les tarifs heures pleines - heures creuses ont été déterminés pour être incitatifs.
Le ratio des prix de 'électricité est de 0.7, comme par hasard, il correspond au rendement de l'opération pompage-turbinage utilisée pour stocker l'énergie.
On peut à la place d'EDF stocker l'énergie chez soi, en surchauffant durant les heures creuses.
Ainsi, avec le thermostat NETATMO , j'ai mis une consigne à 21°C entre 7H15 et 7H30 fin de mes heures creuses.
La maison est à 21°C à 7H30 au lieu de 19°C, elle se refroidit ensuite (approximativement équation différentielle du premier ordre avec des dizaines d'heures de temps de réponse).
J'ai surconsommé , s'il fait 9°C à l'extérieur d'environ 10% en moyenne sur 5 à 10 heures.
Mon stockage a donc un rendement de 90% , avec un confort augmenté au réveil, c'est win-win dirait Ségolène.
Grosso-modo , en Euro, j'économise 20% sur les heures pleines!!!
Les économistes considèrent généralement que les individus sont rationnels,
en conséquence avec le thermostat NETATMO , il leur faut appliquer la stratégie heures creuses évoquée ci-dessus.
Je connais des personnes qui ont en plus la chance d'avoir , en plus des heures de nuit, des heures creuses entre 12H et 14 H.
C'est encore mieux!
Quand j'aurai un compteur Linky, peut-être que je devrai m'adapter si la politique tarifaire change.
Par anticipation, j'ai réalisé un modèle thermique transitoire de ma maison (modèle EDF du second ordre),
je pourrai faire de l'optimisation.
J'ai aussi déterminé la fonction de transfert entre la station Météo France la plus proche et mon lieu d'habitation,
il faut bien s'occuper à la retraite !!!!

Post Reply

Return to “Questions générales”