Vannes thermostatiques un jour ?

demdream

Re: Vannes thermostatiques un jour ?

Post by demdream » 06 Sep 2016, 11:30

Phip wrote:
demdream wrote:
Ces vannes thermostatiques pourront elles déclencher la mise en route de la chaudières indépendamment du thermostat ?
Pour moi, je dirais non. Elle ne pourra jamais que commander l'ouverture d'eau du radiateur sur lesquel elle sera installée.

En revanche, dans ton cas, pourquoi ne pas déplacer ton thermostat (en mode sans fil) dans l'une des chambres, afin qu'il pilote ta chaudière depuis cet endroit "plus froid" ? Et plutôt mettre des vannes sur les radiateurs dans la pièce où se situe ton poêle ?

Philippe.
Merci pour ton retour. Mais si ces vannes ne gèrent pas le déclenchement de la chaudière via le thermostat, je ne vois pas vraiment l’intérêt d'investir dans ces vannes...Ce sera pas du vrai multizone car dépendant de la température de consigne du thermostat....On va attendre que le produit sorte et qu'il y est des tests :)
Pour ta proposition de changer de place le thermostat, effectivement ça peut être une solution. Quant la poêle est allumé, je met le thermostat dans une des chambres, et quand le poêle est éteint, je le remet à son emplacement initiale. Par contre, il faut du coup que j'équipe tous mes radiateurs du bas avec des robinets thermostatique, donc 4 radiateurs à équiper en plus...

Bon de toutes manière, je vais attendre pour en savoir plus sur ces vannes thermo netatmo :)

merlinc

Post by merlinc » 16 Sep 2016, 11:37

Moi je pense que les vannes pourront commander directement la chaudière.

Sur le site de Netatmo, les vannes sont présentées comme ceci:
VANNE CONNECTÉE ADDITIONNELLE
Fonctionne seulement avec le Thermostat connecté Netatmo ou avec le Kit de démarrage Vannes connectées pour radiateurs

A quoi sert le kit de démarrage si ce n'est à démarrer la chaudière?

Si les vannes ne démarrent pas la chaudière, alors il faudra que la chaudière soit en permanence en fonctionnement pour pouvoir fournir aux radiateurs la chaleur nécessaire en fonction des différentes programmations des différentes vannes dans la maison... où serait l'économie?
Il est indispensable que les vannes puissent demander directement la mise en marche de la chaudière. Via le relais du thermostat ou une kit de démarrage, peu importe.

Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo » 16 Sep 2016, 17:20

@merlinc : le relais du Starter Pack ne pourra pas démarrer une chaudière, il ne contient pas de relais commutateur. Le relais sert simplement à faire le lien entre les Vannes (par radio) et le routeur (par Wi-Fi).
Il n'est pas nécessaire "d'allumer la chaudière" dans les logements collectifs par exemple, où l'eau chaude est produite en permanence pour tout le bâtiment, et où seules les vannes de radiateurs régulent les apports en chaleur.
Brieuc - Netatmo Team

merlinc

Post by merlinc » 17 Sep 2016, 07:54

Brieuc_Netatmo wrote:@merlinc : le relais du Starter Pack ne pourra pas démarrer une chaudière, il ne contient pas de relais commutateur. Le relais sert simplement à faire le lien entre les Vannes (par radio) et le routeur (par Wi-Fi).
Il n'est pas nécessaire "d'allumer la chaudière" dans les logements collectifs par exemple, où l'eau chaude est produite en permanence pour tout le bâtiment, et où seules les vannes de radiateurs régulent les apports en chaleur.
Nous n'habitons pas tous dans des logement a chauffage collectif..... si le relais ne sert qu'à collecter des données c'est bien dommage.
Mais avec le thermostat connecté qui lui comporte le relais de démarrage de la chaudière j'espère qu'il sera possible d'activer et désactiver la chaudière sinon l'intérêt en sera très fortement limité. .....
Ca sort quand???????

valyno

Post by valyno » 18 Sep 2016, 08:53

merlinc wrote:
Brieuc_Netatmo wrote:@merlinc : le relais du Starter Pack ne pourra pas démarrer une chaudière, il ne contient pas de relais commutateur. Le relais sert simplement à faire le lien entre les Vannes (par radio) et le routeur (par Wi-Fi).
Nous n'habitons pas tous dans des logement a chauffage collectif..... si le relais ne sert qu'à collecter des données c'est bien dommage.
Mais avec le thermostat connecté qui lui comporte le relais de démarrage de la chaudière j'espère qu'il sera possible d'activer et désactiver la chaudière sinon l'intérêt en sera très fortement limité. .....
Ca sort quand???????

Le relais du starter pack sert justement à ceux qui sont en logement collectif, donc sans thermostat...
Ceux qui ont un thermostat n'ont pas besoin de ce relais puisqu'ils l'ont déjà...

Reprend mon poste plus haut et tu comprendras pourquoi les vannes thermostatiques n'ont pas vocation à piloter la chaudière directement..
Il faut donc placer le thermostat dans la pièce qui a besoin de chauffer le plus longtemps, pour que la chaudière tourne au maximum (en durée) pour que les autres pièces puissent monter en température pilotées par les vannes thermostatiques...

nix

Post by nix » 18 Sep 2016, 20:12

merlinc wrote: Mais avec le thermostat connecté qui lui comporte le relais de démarrage de la chaudière j'espère qu'il sera possible d'activer et désactiver la chaudière sinon l'intérêt en sera très fortement limité. .....
Je pense que oui d'après cette page https://www.netatmo.com/fr-FR/product/e ... tallation/ :
Les Vannes Connectées Netatmo conviennent aux maisons avec chaudière individuelle dès lors que la chaudière est contrôlée par le Thermostat Connecté Netatmo.
Sinon je ne vois pas pourquoi il faudrait que la chaudière soit contrôlée particulièrement par le Thermostat Netatmo...

@netatmo : Ces vannes connectées seront-elles un jour compatibles avec le thermostat Migo de Saunier Duval, que vous avez réalisé pour eux ? Merci d'avance pour votre réponse.

darklife59

Post by darklife59 » 21 Sep 2016, 10:58

et couplé a un thermostat Netamo, la vannes pourra telle prendre le dessus sur le thermostat et commander l’allumage de la chaudière ?
relai : version 174
thermostat : version 65
vanne 1 et 2 : version 51

PierreE

Post by PierreE » 23 Sep 2016, 18:52

Vu qu'on peut faire un planning pour les vannes, je supposes que pour les chauffages individuelles, la vanne donnera l'ordre au thermostat Netatmo de déclencher la chaudière pour atteindre la temperature souhaité dans la piece ou il y a la vanne meme si la temperature de confort est atteinte dans la piece ou il y a le thermostat. Sinon je vois pas trop l'interet de ces vannes....

manolo.paris

Post by manolo.paris » 26 Sep 2016, 12:35

Idéalement les vannes thermostatiques doivent pouvoir commander la remise en route du chauffage si une pièce est en dessous de la température de consigne mais ....

Mon thermostat est dans mon salon réglé à 20° par exemple, il y a 3 radiateurs. Il fait 20,5 dans mon salon (hyper bien régulé par le thermostat Netatmo ;) ) Dans la salle de bain il fait 19( Vanne netatmo) et je demande 22 à ce moment là. Si ça déclenche le chauffage mon salon va être sur chauffé (et tout ce qui est calé dessus) donc il faut des vannes thermostatiques partout....ca veut dire qu'il va y en avoir certaines au ras du sol près d'une fenêtre dans mon cas. Pas facile à régler...

Le thermostat est placé dans un endroit hors courant d'air pour une température de confort, si une vanne su salon (celle prêt d'une fenêtre) a froid qui à raison la vanne ou le thermostat ??? Il faudrait pouvoir les subordonner au thermostat ....

Compliqué
NS : J040188
FW : 40/68

Mangegrain
Location: Belfort (France, alt. 390 m, t° ext. de base : 15°C)

Post by Mangegrain » 29 Sep 2016, 10:29

Malheureusement, je ne crois pas que les têtes thermostatiques "intelligentes" Netatmo pourront prendre le pas sur le thermostat pour démarrer la chaudière, parce que cela poserait des problèmes de régulation dans le séjour...

Pour commencer, les têtes thermostatiques classiques appliquent une simple régulation proportionnelle.
Elles ne permettent donc jamais d'atteindre tout à fait la t° voulue.

Et, bien sur, les têtes thermostatiques classiques n'appliquent aucun planning et ne réagissent à aucun événement (pièce vide, fenêtre ouverte...)

Donc AMHA les têtes thermostatiques "intelligentes" Netatmo avec leur régulation PID, l'application de plannings... - même si elles ne peuvent pas rallumer la chaudière - seront quand même une amélioration notable en complément d'un thermostat Netatmo.
Notable mais peut-être pas rentable. A 70 € la tête Netatmo vs +/- 10 € pour une tête classique 1er prix...
Certes, les autres têtes intelligentes (Honeywell evohome, Schneider Wiser, Danfoss Living Connect...) sont au moins aussi chères.

Le problème posé par des vannes thermostatiques qui pourraient prendre le pas sur le thermostat principal et forcer le redémarrage de la chaudière, c'est la régulation de la chaleur dans la pièce principale.

Généralement, les radiateurs dans la pièce principale - où se trouve aussi le thermostat - sont équipées de vannes manuelles non thermostatiques réglées en permanence en position 100% ouverte.
Ceci pour garantir que le circuit d'eau n'est jamais totalement fermé, sinon la plomberie et la pompe de circulation de l'eau ne vont pas du tout apprécier.

Si une vanne thermostatique peut démarrer la chaudière, alors l'eau chaude produite va réchauffer aussi - inutilement - le séjour.
Donc, il y aura une situation de surchauffe dans le séjour, avec à la clé un inconfort pour ses occupants et des factures chauffage trop élevées...

Avec son thermostat connecté, Netatmo visait exclusivement le marché des chaudières individuelles.
Mais Netatmo ne pouvait pas atteindre la cible commerciale composée par les appartements en chauffage collectif.

Ces nouvelles têtes thermostatiques Netatmo visent précisément ce marché des appartements "En chauffage collectif sans thermostat central".
En chauffage collectif, la chaudière produit en permanence de l'eau chaude et le brûleur se déclenche automatiquement pour maintenir la température de l'eau qui circule dans les radiateurs.
Il suffit d'ajuster le flux d'eau chaude dans chaque radiateur pour réguler le chauffage.
Et il n'y a aucun risque de conflit entre une tête thermostatique et un thermostat central (puisque, précisément, il n'y a pas de thermostat central).
Maison de 1928 (90 m2, Belfort, alt. 390 m)
Chaudière : à gaz conventionnelle ELM Leblanc GLS 5.20N (1992, 23 kW, pas de sonde ext.)
Radiateurs : 8 radiateurs acier, total de 12.3 kW max en DeltaT 50.
Thermostat : j09ee60
Station météo : h1624c6

Post Reply

Return to “Questions générales”