Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Questions, remarques, trucs & astuces...
Judge584
Posts: 26
Joined: 12 Jun 2016, 23:00
Location: France

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by Judge584 »

Alors vous n'êtes pas d'accord avec tous les professionnels du secteur ;-)

En mode PID si vous réglez la température de chaudière trop basse, alors vous risquez de surconsommer car la chaudière restera allumée tout le temps sans jamais pouvoir atteindre la température intérieure souhaitée.
Si la température chaudière est réglée trop forte, ce n'est pas lorsque des déclenchements de deux minutes seulement se produisent que vous verrez la différence puisque effectivement vous n'aurez pas le temps d'atteindre le température max... Mais en hiver lorsqu'il fait bien froid et que vous chaufferez votre eau à par exemple 65 alors que 50 eut été suffisant.
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by billouetaudrey »

Judge584 wrote:Alors vous n'êtes pas d'accord avec tous les professionnels du secteur ;-)

En mode PID si vous réglez la température de chaudière trop basse, alors vous risquez de surconsommer car la chaudière restera allumée tout le temps sans jamais pouvoir atteindre la température intérieure souhaitée.
Si la température chaudière est réglée trop forte, ce n'est pas lorsque des déclenchements de deux minutes seulement se produisent que vous verrez la différence puisque effectivement vous n'aurez pas le temps d'atteindre le température max... Mais en hiver lorsqu'il fait bien froid et que vous chaufferez votre eau à par exemple 65 alors que 50 eut été suffisant.
Les professionnels se base sur le mode hysteresis. Et en mode pid, c'est uniquement le matin que ça chauffe non stop... Après je me base surtout sur la durée de montée en température, soit 1 degré par heure
Numéro de série : j0718a4
Judge584
Posts: 26
Joined: 12 Jun 2016, 23:00
Location: France

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by Judge584 »

Pas du tout... Faites vos recherches.
La température de l'eau de vous radiateurs n'a absolument rien à voir avec le mode hystérésis ou pid.
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by billouetaudrey »

Judge584 wrote:Pas du tout... Faites vos recherches.
La température de l'eau de vous radiateurs n'a absolument rien à voir avec le mode hystérésis ou pid.
S'il faut 20 minutes pour gagner 0.2 degrés, en hysteresis, ça va tourner 20min non stop soit assez pour atteindre les 65 degrés. En mode PID, ça va tourner par à coup de 2min, pour gagner ou stabilisé la température. Donc les 65 degrés ne seront jamais atteint, sauf le matin lorsqu'il y a 2/3 degrés à gagner
Numéro de série : j0718a4
Judge584
Posts: 26
Joined: 12 Jun 2016, 23:00
Location: France

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by Judge584 »

"En mode PID, ça va tourner par à coup de 2min, pour gagner ou stabilisé la température."

Non : cela tournera deux minutes uniquement si l'algorithme calcul qu'il n'y y'a pas besoin de plus... Dans le cas contraire cela tournera 20 minutes tout comme en mode hystérésis.

J'utilise ce thermostat depuis des mois... Et si une heure de chauffe est nécessaire et bien la chaudière s'allume une heure non-stop tout simplement.

D'où tenez vous que le mode pid ne fonctionne que par à-coups de deux minutes ? Ce n'est pas exact, c'est le temps minimum d'allumage chaudière, rien d'autre.
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by billouetaudrey »

Judge584 wrote:"En mode PID, ça va tourner par à coup de 2min, pour gagner ou stabilisé la température."

Non : cela tournera deux minutes uniquement si l'algorithme calcul qu'il n'y y'a pas besoin de plus... Dans le cas contraire cela tournera 20 minutes tout comme en mode hystérésis.

J'utilise ce thermostat depuis des mois... Et si une heure de chauffe est nécessaire et bien la chaudière s'allume une heure non-stop tout simplement.

D'où tenez vous que le mode pid ne fonctionne que par à-coups de deux minutes ? Ce n'est pas exact, c'est le temps minimum d'allumage chaudière, rien d'autre.
Je ne l'ai jamais vue tourner 20min non stop, donc je pense pas que le mode pid fasse tourner la chaudière 20min non stop

Peut être que je me trompe pas, mais j'en doute, vue mon isolation "merd****" si c'était le cas, ça voudrait dire qu'elle tournerai non stop. Le max sur 1h,ca à du être 50% d'utilisation soit 30min de chauffage, ça voudrait dire que sur 1h, elle aurait tourné qu'une fois pendant 20/30min et plus rien pendant 40/30min? Alors que les radiateurs reste chaud pendant 1h...j'en doute, je pense plutôt qu'elle tourne 2min,stop 4min,retourne 2min ainsi de suite, et qu'en fonction de la météo, c'est les espacement entre les extinction qui change et non la durée d'allumage de la chaudière par demande

Mais j'ai peut être faux, archi faux, mais c'est ce que j'ai compris après la 2eme année d'utilisation
Numéro de série : j0718a4
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by billouetaudrey »

C'est justement pour ça que en mode hyst, il y'a des variations de +/- 0,1 degrés

Car ça chauffe par ex 20min pour passer de 18.9 à 19.1 ça s'arrête 20min pour passer de 19.1 à 18.9

Des chiffres bidons Bien-sûr mais c'est pour donner exemple
Numéro de série : j0718a4
Judge584
Posts: 26
Joined: 12 Jun 2016, 23:00
Location: France

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by Judge584 »

Non. Je vous confirme que la chaudière en mode pid peut chauffer de deux minutes minimum à plusieurs heures.
Cet hiver lorsqu'il faisait -8°C et que la température intérieure chutait en journée à 16°C ( température d'absence ), il se rallumait à 15h45 pendant trois heures non-stop pour enfin atteindre la température désirée de 19°C à 18h45, heure de mon retour après travail.
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by billouetaudrey »

Judge584 wrote:Non. Je vous confirme que la chaudière en mode pid peut chauffer de deux minutes minimum à plusieurs heures.
Cet hiver lorsqu'il faisait -8°C et que la température intérieure chutait en journée à 16°C ( température d'absence ), il se rallumait à 15h45 pendant trois heures non-stop pour enfin atteindre la température désirée de 19°C à 18h45, heure de mon retour après travail.
C'est ce que j'ai dis plus haut, ça fonctionne en mode hyst quand il y'a plusieurs degrés à rattraper

Par ex, chez moi chez 16 la nuit, 19,5 le jour, elle chauffe non stop jusqu'a atteindre 19, et de 19 à 19.5, en mode pid

Normal, puisqu'il y a pas d'inertie de 3 degrés qui existe (sauf cheminée etc...) mais l'inertie c'est plutôt de l'ordre de 0.2/0.3 degrés
Numéro de série : j0718a4
Judge584
Posts: 26
Joined: 12 Jun 2016, 23:00
Location: France

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by Judge584 »

La question de départ est comment régler la température de l'eau des radiateurs pour faire le plus d'économie.
La réponse est : choisir la température la plus basse qui permet au plus froid de l'hiver d'atteindre la température intérieure souhaitée.
Si vous avez conservé les profils d'origine et si vous utilisez tout comme moi l'anticipation, alors la bonne température est celle qui au plus froid de l'hiver vous permet de remonter de 16°C à 19°C en 3 heures ;-)
Post Reply

Return to “Questions générales”