Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Questions, remarques, trucs & astuces...
Hcyrano
Posts: 307
Joined: 03 Feb 2017, 11:13

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by Hcyrano »

karybou wrote: En conclusion, il faut mettre le thermostat dans la piece la plus difficile à chauffer et les vannes dans les pieces les plus faciles à chauffer ?
pour un mode confort, je dirais oui...
pour un mode économique, le placer dans la pièce de vie..
karybou wrote: Moi j'ai toujours un probleme de démarrage trop tardif.
(je me suis aussi aperçu que depuis plus de 2 semaines, je n'avais plus de voisin en dessous de chez moi et ca ca doit énormément jouer quand il fait vraiment froid)
c'est certain, les paramètres d'isolation de votre appartement ont changés...
Station météo 134/46/44
Welcome 425
relais 210
thermostat 72
10 vannes 81
pouic98
Posts: 514
Joined: 30 Nov 2013, 14:14

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by pouic98 »

en fait j'ai un radiateur dans chaque pieces donc le thermostat est dans le couloir a peu pres au milieu de la maison pour une homogeinite de la temperature.

sauf que si je baisse les vannes la temperature n'est jamais atteinte ou dans un temps tres grand donc chauffe de la chaudiere pendant des heures....

si j'augmente les vannes alors la a coup sur la temp est atteinte mais j'ai un depassement de consigne d'un ou deux degres et il fait trop chaud...

je ne sais vraiment pas comment faire!!
N° série du thermostat : j06341a version relais 160 version thermostat 64
N° série de la station : h02ff6c
Hcyrano
Posts: 307
Joined: 03 Feb 2017, 11:13

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by Hcyrano »

pouic98 wrote: si j'augmente les vannes alors la a coup sur la temp est atteinte mais j'ai un depassement de consigne d'un ou deux degres et il fait trop chaud...
le thermostat régule la température de la piece la ou il est, il calcule/apprend la puissance de chauffe, l'isolation.. de cette pièce en l'occurence du couloir, il gère la chaudière avec ces informations..
pour le dépassement de consigne dans les autres pièces, ce sont les thermostatiques qui ferment les vannes, les vannes classiques n'ont aucune idée de l'inertie de votre chauffage. la température est atteinte, elles coupent la circulation,
Meme si l'inertie du radiateur continue de chauffer la piece.

la régulation du chauffage avec un thermostat seul est un compromis a vous de trouver le bon.
Station météo 134/46/44
Welcome 425
relais 210
thermostat 72
10 vannes 81
pouic98
Posts: 514
Joined: 30 Nov 2013, 14:14

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by pouic98 »

bon j'ai deplace le thermostat dans la piece de vie....je vais voir ce que ca donne

a savoir j'ai des thermostatique dans chaque piece sauf le petit radiateur de la sdb qui reste ouvert en permanence

on m'a dit que c'etait pas bon d'avoir des thermostatique partout + un thermostat pour gerer la chaudiere

qu'en pensez vous?
N° série du thermostat : j06341a version relais 160 version thermostat 64
N° série de la station : h02ff6c
Hcyrano
Posts: 307
Joined: 03 Feb 2017, 11:13

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by Hcyrano »

Pour des questions de sécurité et pour protéger le circulateur il est souhaitable que le circuit de chauffage soit TOUJOURS OUVERT, dans votre cas (Radiateur SDB) c'est parfait.

Ouvrir en grand vos thermostatiques de la piece de vie, repasser en hysteresis (+/- 0,3 ou 0,5°) ne touchez plus a rien pendant 15 jours le temps de l'apprentissage. Viens alors le réglage des autres pièces vous pourrez avec vos thermostatiques
limités la températures a la hausse, mais malheureusement pas a la baisse.

trouver le compromis qui vous convient..
Station météo 134/46/44
Welcome 425
relais 210
thermostat 72
10 vannes 81
karybou
Posts: 95
Joined: 01 Nov 2013, 18:22

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by karybou »

Bon, un retour avec l'ajustement de l'algorithme, ca marche super bien et même encore mieux qu'avant !

Merci.


J'ai donc acheté une vanne pour ma chambre et là ... :o , mais j'attends de voir ce que ca donne apres plusieurs jours.
Autant la vanne marche tres bien à temperature basse, autant les valeurs sont délirantes en chauffe. Par exemple, le graphique de la vanne indique 17° avec impossibilité d'atteindre les 19° de consigne ... alors que pourtant la station Netatmo qui est dans ma chambre afin de parfaire l'étalonnage indique quasiment 20°???
Allo Houston, on a probleme de vanne.
lesurfeurduweb
Posts: 257
Joined: 23 Dec 2016, 05:44

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by lesurfeurduweb »

karybou wrote:Bon, un retour avec l'ajustement de l'algorithme, ca marche super bien et même encore mieux qu'avant !

Merci.


J'ai donc acheté une vanne pour ma chambre et là ... :o , mais j'attends de voir ce que ca donne apres plusieurs jours.
Autant la vanne marche tres bien à temperature basse, autant les valeurs sont délirantes en chauffe. Par exemple, le graphique de la vanne indique 17° avec impossibilité d'atteindre les 19° de consigne ... alors que pourtant la station Netatmo qui est dans ma chambre afin de parfaire l'étalonnage indique quasiment 20°???
Allo Houston, on a probleme de vanne.
Sur 3 vannes à mon domicile, une d'entre-elles a le même problème. Elle ne veut pas monter en température. Je suis obligé d'enlever les piles après chaque ouverture de fenêtre. Ce n'est pas l'idéale. Par contre, je n'ai aucun problème avec les deux autres vannes pour le moment.
1 relais : Version 167
1 thermostat : Version 65
4 vannes : Version 51
karybou
Posts: 95
Joined: 01 Nov 2013, 18:22

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by karybou »

lesurfeurduweb wrote:
karybou wrote:Bon, un retour avec l'ajustement de l'algorithme, ca marche super bien et même encore mieux qu'avant !

Merci.


J'ai donc acheté une vanne pour ma chambre et là ... :o , mais j'attends de voir ce que ca donne apres plusieurs jours.
Autant la vanne marche tres bien à temperature basse, autant les valeurs sont délirantes en chauffe. Par exemple, le graphique de la vanne indique 17° avec impossibilité d'atteindre les 19° de consigne ... alors que pourtant la station Netatmo qui est dans ma chambre afin de parfaire l'étalonnage indique quasiment 20°???
Allo Houston, on a probleme de vanne.
Sur 3 vannes à mon domicile, une d'entre-elles a le même problème. Elle ne veut pas monter en température. Je suis obligé d'enlever les piles après chaque ouverture de fenêtre. Ce n'est pas l'idéale. Par contre, je n'ai aucun problème avec les deux autres vannes pour le moment.
Ma vanne monte bien en temperature mais elle indique une valeur erronée sur le graphique et sur la vanne.
Demandé ce matin une consigne max de 19°juste pour que le réveil soit agreable et obtenu 19° (vu sur le station Netatmo) mais la vanne et le graphique indiquent 17,5° ...
karybou
Posts: 95
Joined: 01 Nov 2013, 18:22

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by karybou »

karybou wrote:Bon, un retour avec l'ajustement de l'algorithme, ca marche super bien et même encore mieux qu'avant !

Merci.


J'ai donc acheté une vanne pour ma chambre et là ... :o , mais j'attends de voir ce que ca donne apres plusieurs jours.
Autant la vanne marche tres bien à temperature basse, autant les valeurs sont délirantes en chauffe. Par exemple, le graphique de la vanne indique 17° avec impossibilité d'atteindre les 19° de consigne ... alors que pourtant la station Netatmo qui est dans ma chambre afin de parfaire l'étalonnage indique quasiment 20°???
Allo Houston, on a probleme de vanne.

Bug du relais vendredi 2 mars à 15h30 ... il s'est déconnecté du réseau et n'y est pas revenu de la nuit ...

Conséquence, en rentrant samedi matin, j'ai du reinstallé le relais (+la vanne) sur le reseau mais probleme, j'ai du coup une anticipation completement buguée alors que suite à l'intervention Netatmo de decembre, l'anticipation marchait super super bien ???
Samedi à 13h00 : 17,2° (extérieur 11,2°) : démarrage anticipation, j'obtiens 18,5° à 13h45 pour une temperature demandée de 19°(je crois avoir démarré moi meme à 13h00 la chaudière car j'avais, comment dire ... froid !)
Dimanche à 5h00 : 16,3° (extérieur 5,7°) : démarrage anticipation, j'obtiens 16,9° à 5h30 pour une temperature demandée de 19°
Dimanche à 13h15 : 17,1° (extérieur 8,7°) : démarrage anticipation, j'obtiens 18,0° à 13h45 pour une temperature demandée de 19°


C'est comme si les serveurs Netatmo avaient completement perdu la memoire de comment fonctionne ma chaudière ???
Paul8
Posts: 14
Joined: 05 Nov 2019, 00:10

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by Paul8 »

Bonjour,

A la lecture de ce topic, je comprends que pour avoir un PID optimal, il est conseillé d'avoir une température de l'eau constante tout au long de l'hiver.

Cependant, ma chaudière possède une sonde extérieur qui ajuste la température de l'eau en fonction de la température extérieur. Ce qui veut dire que dans mon cas, il est préférable de ne pas utiliser le PID mais de rester sur l'hysteresis ?

Merci d'avance pour votre aide éventuelle !
Post Reply

Return to “Questions générales”