Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Questions, remarques, trucs & astuces...
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by billouetaudrey »

smotx wrote:Ok je vais remettre la chaudière au max soit à priori 65° et je vais voir ce que ça donne.

après le thermostat, on peut pas régler a 0.1 près, ca va par tranche de 0.5 sur netatmo ?

D'ailleurs j'ai aussi toujours pas compris l'intérêt/fonctionnement des robinet de chauffage thermostatique, moi je pensais que dans une pièce, une fois la température obtenue, ca coupait le radiateur... du coup j'ai de la peine a avoir 19-20 dans une pièce quand j'ai 22 dans l'autre :(
Pas forcément le max, après si ça dépasse pas la température demandé, max ou pas c'est pareil...

C'est bien,0,1 le seuil en Hysteresis, enfin c'est moins 0,1 et + 0,1 soit 0,2...

Pour les robinet thermostatique, c'est pour couper uniquement un radiateur (chambre salle de bain etc.. )
Numéro de série : j0718a4
smotx
Posts: 6
Joined: 29 Dec 2016, 00:25

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by smotx »

J'ai pour le moment remit la chaudière au max, elle tourne moins souvent, forcément, en même temps, les températures extérieurs se sont légèrement radoucie dans le coin.

Pour le seuil, ok, j'ai compris :) J'ai confondu avec le reglage sur le thermostat lui même, effectivement là des qu'il fait 19.8 ca lance la chaudière qui s'arrête dès qu'il semble faire 20.4. (20.4 très précisément d'ailleurs, c'est assez étonnant de régularité à ce niveau)

Pour les robinets thermostatiques sur les chauffage : je comprend toujours pas : à quoi sa sert précisément par rapport à un robinet classique ? je vois pas la différence là.
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by dangze »

smotx wrote: Pour les robinets thermostatiques sur les chauffages : je comprend toujours pas : à quoi sa sert précisément par rapport à un robinet classique ? je vois pas la différence là.
C'est pourtant simple :
- un robinet classique ouvre ou ferme le débit d'eau dans le radiateur. Si l'eau est chaude, et si le robinet est grand ouvert (cas général) il fait chaud dans la pièce sans aucun contrôle de la température.
- un robinet thermostatique, comme son nom l'indique, se comporte comme un thermostat : il s'ouvre ou se ferme AUTOMATIQUEMENT pour réguler la température dans la pièce, indépendamment de la température de l'eau (bien sûr, il faut que l'eau soit suffisamment chaude si tu veux chauffer la pièce !). En général, la position 1 correspond à 16°, 2 à 18°, 3 à 20°, 4 à 22, etc... Mais c'est aussi sensible à la position du robinet sur le radiateur, au fait de ne pas le cacher avec un rideau (ce qui arrive souvent), etc...

Pour rappel, les éventuels robinets thermostatiques situés dans la pièce où se trouve le thermostat principal doivent être ouverts en grand, sinon le fonctionnement sera perturbé (interférences entre les 2 régulations).

Dans un logement équipé d'un thermostat dans la pièce principale, et de robinets thermostatiques dans les autres pièces, il faut donc régler la température d'eau à une valeur moyenne suffisante pour chauffer selon les besoins (plus chaud quand il fait froid dehors et moins chaud en inter-saison), et régler les robinets thermostatiques dans les autres pièces selon ses choix de confort (plus chaud dans une SdB, moins chaud dans les chambres, etc...).

Remarque : Si le temps de fonctionnement de la chaudière, commandée par le thermostat principal, est trop court pour chauffer suffisamment les autres pièces, il peut être judicieux de réduire un peu le débit dans les radiateurs de la pièce principale pour équilibrer les apports calorifiques dans chaque pièce. Pour ce faire, il est recommandé de "laminer" le débit en jouant sur les vannes de réglage en bas du radiateur, les robinets du haut restant grand ouverts.
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
smotx
Posts: 6
Joined: 29 Dec 2016, 00:25

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by smotx »

Merci pour ce rappel qui me permet de confirmer ce que je pensais et ce pourquoi je faisais volontairement le 'neu²'.

Cela confirme que mes robinets thermostatique ne fonctionne pas^^. Puisque que peu importe la température sans la pièce les radiateur chauffe... j'en ai fait l''expérience pendant 1 semaine ou réglé sur 3 j'avais 24 dans mon salon.

Dans tous les cas merci pour vos réponse, je vais trouver comment réguler mes pièces autrement, pas envie de me battre avec mon proprio pour çà. Ca fait juste un peu ch.. d'habiter dans un logement neuf, classe A, et que se soit le bordel pour se chauffer 'correctement"
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by billouetaudrey »

smotx wrote:Merci pour ce rappel qui me permet de confirmer ce que je pensais et ce pourquoi je faisais volontairement le 'neu²'.

Cela confirme que mes robinets thermostatique ne fonctionne pas^^. Puisque que peu importe la température sans la pièce les radiateur chauffe... j'en ai fait l''expérience pendant 1 semaine ou réglé sur 3 j'avais 24 dans mon salon.

Dans tous les cas merci pour vos réponse, je vais trouver comment réguler mes pièces autrement, pas envie de me battre avec mon proprio pour çà. Ca fait juste un peu ch.. d'habiter dans un logement neuf, classe A, et que se soit le bordel pour se chauffer 'correctement"
Il faut enlever le tête du thermostatique, c' est essayer de presser la petite tige, si ça bouge pas, c'est que c'est bloqué, donc essaye de mettre des petits coups de marteau pour le débloqué
Numéro de série : j0718a4
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by dangze »

C'est la première fois que j'entends parler de robinets thermostatiques qui ne fonctionnent pas ! Ce qui arrive souvent, si on les laisse fermés (même partiellement) l'été, c'est que la tige de commande se "colle" et que les robinets restent fermés alors qu'on les croit ouverts... C'est pour ça qu'il est recommandé de les ouvrir à fond quand on arrête le chauffage.

Mais dans ton cas, c'est l'inverse, ils continuent à chauffer alors qu'ils ne devraient pas ! Comme si la tige de commande interne était absente...
A moins que : es-tu sûr qu'ils sont bien installés en position ? Car si les têtes de commande ne sont pas correctement positionnées, le soufflet (qui se gonfle quand la température monte et se dégonfle quand la température baisse) n'appuiera pas sur la tige ! Ce qu'il faut donc vérifier, surtout si tu es le premier utilisateur de l'installation...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
dangze
Posts: 1985
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by dangze »

billouetaudrey wrote: Il faut enlever le tête du thermostatique, c' est essayer de presser la petite tige, si ça bouge pas, c'est que c'est bloqué, donc essaye de mettre des petits coups de marteau pour le débloqué
Je confirme cet essai pour vérifier que la tige s'enfonce bien (et arrête le débit d'eau, ce que l'on doit entendre nettement si le circulateur du chauffage est en service). Et l'essai permettra aussi de bien remonter la tête thermostatique...
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
smotx
Posts: 6
Joined: 29 Dec 2016, 00:25

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by smotx »

OK, je suis pas tres doué mais je vais regarder tout çà, merci.
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by billouetaudrey »

smotx wrote:OK, je suis pas tres doué mais je vais regarder tout çà, merci.
Moi non plus, franchement c'est pas sorcier, je t'envois des photos
Attachments
Et tu appuie sur la tige
Et tu appuie sur la tige
Screenshot_20170103-163102.png (688.6 KiB) Viewed 4590 times
Tu dévisse le truc gris
Tu dévisse le truc gris
Screenshot_20170103-163058.png (661.8 KiB) Viewed 4590 times
Numéro de série : j0718a4
vexx08
Posts: 18
Joined: 15 Jan 2017, 01:50

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by vexx08 »

Bonjour
Vous savez au bout de combien de jours l'option PID est proposée ?
Je viens d'installer le thermostat Netatmo donc en hystérésis +0.1° avec une consigne de 18° donc il se déclenche a 17.9° mais la température monte jusqu'a 18.4° .... en chauffant l'eau des radiateurs au programme choisi ( 65° )
Ca ne marchait pas comme ca avec mon honeywell quand je mettais 18° , il restait toujours a 18 !!! ni 17.9 ni 18.1 .... la chaudière s'allumait régulièrement mais pas longtemps et chauffait l'eau à des T° plus basse ( 40° ) qu'avec la Netatmo une fois les 17.9° atteint il rechauffe la chaudière a 65° .... donc T) atteinte après de 18.4° mais je trouve qu'en faisant comme ca ca me bouffe + de consommation de gaz .....
Merci de vos réponses :mrgreen:
Post Reply

Return to “Questions générales”