Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Questions, remarques, trucs & astuces...
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by billouetaudrey »

Judge584 wrote:La question de départ est comment régler la température de l'eau des radiateurs pour faire le plus d'économie.
La réponse est : choisir la température la plus basse qui permet au plus froid de l'hiver d'atteindre la température intérieure souhaitée.
Si vous avez conservé les profils d'origine et si vous utilisez tout comme moi l'anticipation, alors la bonne température est celle qui au plus froid de l'hiver vous permet de remonter de 16°C à 19°C en 3 heures ;-)
Perso j'ai préféré laisser à 65, de novembre à mai, comme ça le pid ne se dérègle pas :)

Concernant l'anticipation, je m'en sers pas car je trouve ça anti économique, et c'est que pour avoir du confort... J'ai donc mis 30min avant, et j'allume la cheminée pour se réchauffer rapidement
Numéro de série : j0718a4
Judge584
Posts: 26
Joined: 12 Jun 2016, 23:00
Location: France

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by Judge584 »

Dans votre situation et selon vos préférences je pense tout de même qu'il serait bon de tester une température légèrement inférieure, probablement entre 55 et 60.
À 65°C, j'imagine que vous ne pouvez pas garder les mains sur vos radiateurs tellement c'est chaud !
Au dessus de 50°C, chaque degré supplémentaire nécessite beaucoup d'énergie.
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by billouetaudrey »

Judge584 wrote:Dans votre situation et selon vos préférences je pense tout de même qu'il serait bon de tester une température légèrement inférieure, probablement entre 55 et 60.
À 65°C, j'imagine que vous ne pouvez pas garder les mains sur vos radiateurs tellement c'est chaud !
Au dessus de 50°C, chaque degré supplémentaire nécessite beaucoup d'énergie.
Je trouve que ma chaudière tourne déjà beaucoup à 65 degrés, si je baisse jai peur qu'elle tourne non stop...
Je ferais cela l'année prochaine, j'aurai une nouvelle isolation et des radiateur qui fonctionneront correctement car sur 3, j'en ai 2 qui chauffe que d'un côté (je pense à un problème de pompe pas suffisamment puissante, il faut que je change le raccord par arrivé et sortie au extrémité et non pas du même côté)
Numéro de série : j0718a4
Judge584
Posts: 26
Joined: 12 Jun 2016, 23:00
Location: France

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by Judge584 »

Là c'est un autre problème : votre chaudière semble trop tourner à cause d'un pb de circuit d'eau chaude radiateur.
Dans ce cas vous avez raison, solutionner le pb avant de jouer avec les réglages chaudière.
Bon courage.
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by billouetaudrey »

Judge584 wrote:Là c'est un autre problème : votre chaudière semble trop tourner à cause d'un pb de circuit d'eau chaude radiateur.
Dans ce cas vous avez raison, solutionner le pb avant de jouer avec les réglages chaudière.
Bon courage.
:)
Numéro de série : j0718a4
karybou
Posts: 95
Joined: 01 Nov 2013, 18:22

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by karybou »

Je ne sais pas ce que Netatmo a modifié dans son algorithme mais chez moi c'est une catastrophe cette année ...

L'appart est sous les toits et mal isolé certes mais la chaudière et les radiateurs sont tres puissants pour la surface ce qui nécessité un affutage précis de la T° d'eau de la chaudière pour que ce soit confortable et optimiser la consommation.

Les années précédentes, j'utilisais une T° disons "froide" (quasi idéale après de nombreux test) dans la chaudière pour un meilleur confort avec une montée douce en T° et surtout une meilleure tenue de la T°de consigne quand je suis présent. A noter que jamais, absolument jamais la T° de consigne n'était atteinte à l'heure dite (un peu gavant mais supportable)
Lors de la sortie du thermostat j'avais essayé avec une T° "chaude" mais voilà, lorsque la T° extérieure est modérée, le système est trop puissant, la T° de consigne n'était pas respectée avec des oscillations trop importantes, ce qui est fort désagréable.


MAIS alors depuis cette année, T° de chaudière "froide" identique aux années précédentes et T° extérieure de +2 ou +3°, a l'heure demandé il me manque 1,5° par rapport à la T° de consigne !!!!
Mon appartment atteint la T° de consigne avec 1h30 de retard !

J'ai testé cette nuit T° de chaud!ère "chaude" et il ne me manquait que 0,4° à l'heure demandée ...
Mon appartement a atteint la T° de consigne environ 30 min plus tard.

L'hiver dernier, en passant tout l'hiver avec le chaudière en T° "froide" la différentiel T° demandé/T° atteinte n'a jamais excédé -1° alors que la T° extérieur de -5°
Tel que c'est parti avec la "programmation" de cette année avec -5° je vais me retrouver avec -2°/-2,5° par rapport à la T° de consigne ...


Le probleme est que T° chaude même avec une chaudière qui fonctionne moins longtemps, je sais que ma consommation s'envole ...


Bref, pour résumer j'ai besoin de plus de pente dans la courbe.
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by Brieuc_Netatmo »

karybou wrote:Je ne sais pas ce que Netatmo a modifié dans son algorithme mais chez moi c'est une catastrophe cette année ...

L'appart est sous les toits et mal isolé certes mais la chaudière et les radiateurs sont tres puissants pour la surface ce qui nécessité un affutage précis de la T° d'eau de la chaudière pour que ce soit confortable et optimiser la consommation.

Les années précédentes, j'utilisais une T° disons "froide" (quasi idéale après de nombreux test) dans la chaudière pour un meilleur confort avec une montée douce en T° et surtout une meilleure tenue de la T°de consigne quand je suis présent. A noter que jamais, absolument jamais la T° de consigne n'était atteinte à l'heure dite (un peu gavant mais supportable)
Lors de la sortie du thermostat j'avais essayé avec une T° "chaude" mais voilà, lorsque la T° extérieure est modérée, le système est trop puissant, la T° de consigne n'était pas respectée avec des oscillations trop importantes, ce qui est fort désagréable.


MAIS alors depuis cette année, T° de chaudière "froide" identique aux années précédentes et T° extérieure de +2 ou +3°, a l'heure demandé il me manque 1,5° par rapport à la T° de consigne !!!!
Mon appartment atteint la T° de consigne avec 1h30 de retard !

J'ai testé cette nuit T° de chaud!ère "chaude" et il ne me manquait que 0,4° à l'heure demandée ...
Mon appartement a atteint la T° de consigne environ 30 min plus tard.

L'hiver dernier, en passant tout l'hiver avec le chaudière en T° "froide" la différentiel T° demandé/T° atteinte n'a jamais excédé -1° alors que la T° extérieur de -5°
Tel que c'est parti avec la "programmation" de cette année avec -5° je vais me retrouver avec -2°/-2,5° par rapport à la T° de consigne ...


Le probleme est que T° chaude même avec une chaudière qui fonctionne moins longtemps, je sais que ma consommation s'envole ...


Bref, pour résumer j'ai besoin de plus de pente dans la courbe.
Bonjour,
Idéalement, il faut trouver une température d'eau de chauffage qui convienne pendant toute la saison (ni trop chaud pour l'inter-saison, ni pas assez pour le coeur de l'hiver), et ne plus y toucher.
Sinon les paramètres du PID doivent être réajustés, et comme cela prend jusqu'à 2 semaines, la régulation peut rester assez longtemps sur des paramètres qui ne sont pas idéaux.
Pourriez-vous me donner l'adresse MAC de votre Relais, nous pourrons voir s'il est possible de trouver de meilleurs réglages.
Brieuc - Netatmo Team
LHOriginal
Posts: 46
Joined: 07 Nov 2017, 22:10

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by LHOriginal »

Il est utile de noter que les personnes qui ont des chaudières gaz à condensation ne doivent pas avoir l'eau trop chaude dans le réseau chauffage sous peine de perdre l'efficacité de la condensation. En effet pour une température de retour, du réseau chauffage, au dessus de 59°C la condensation ne ce fait plus est donc on perd le rendement des chaudières à condensation pour devenir un simple chaudières. Ce serais un peu bête. Alors évité de régler votre chaudière au delà de 55 °C.
karybou
Posts: 95
Joined: 01 Nov 2013, 18:22

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by karybou »

Brieuc_Netatmo wrote:
karybou wrote:Je ne sais pas ce que Netatmo a modifié dans son algorithme mais chez moi c'est une catastrophe cette année ...

L'appart est sous les toits et mal isolé certes mais la chaudière et les radiateurs sont tres puissants pour la surface ce qui nécessité un affutage précis de la T° d'eau de la chaudière pour que ce soit confortable et optimiser la consommation.

Les années précédentes, j'utilisais une T° disons "froide" (quasi idéale après de nombreux test) dans la chaudière pour un meilleur confort avec une montée douce en T° et surtout une meilleure tenue de la T°de consigne quand je suis présent. A noter que jamais, absolument jamais la T° de consigne n'était atteinte à l'heure dite (un peu gavant mais supportable)
Lors de la sortie du thermostat j'avais essayé avec une T° "chaude" mais voilà, lorsque la T° extérieure est modérée, le système est trop puissant, la T° de consigne n'était pas respectée avec des oscillations trop importantes, ce qui est fort désagréable.


MAIS alors depuis cette année, T° de chaudière "froide" identique aux années précédentes et T° extérieure de +2 ou +3°, a l'heure demandé il me manque 1,5° par rapport à la T° de consigne !!!!
Mon appartment atteint la T° de consigne avec 1h30 de retard !

J'ai testé cette nuit T° de chaud!ère "chaude" et il ne me manquait que 0,4° à l'heure demandée ...
Mon appartement a atteint la T° de consigne environ 30 min plus tard.

L'hiver dernier, en passant tout l'hiver avec le chaudière en T° "froide" la différentiel T° demandé/T° atteinte n'a jamais excédé -1° alors que la T° extérieur de -5°
Tel que c'est parti avec la "programmation" de cette année avec -5° je vais me retrouver avec -2°/-2,5° par rapport à la T° de consigne ...


Le probleme est que T° chaude même avec une chaudière qui fonctionne moins longtemps, je sais que ma consommation s'envole ...


Bref, pour résumer j'ai besoin de plus de pente dans la courbe.
Bonjour,
Idéalement, il faut trouver une température d'eau de chauffage qui convienne pendant toute la saison (ni trop chaud pour l'inter-saison, ni pas assez pour le coeur de l'hiver), et ne plus y toucher.
Sinon les paramètres du PID doivent être réajustés, et comme cela prend jusqu'à 2 semaines, la régulation peut rester assez longtemps sur des paramètres qui ne sont pas idéaux.
Pourriez-vous me donner l'adresse MAC de votre Relais, nous pourrons voir s'il est possible de trouver de meilleurs réglages.
J'avais trouvé cette T°idéale justement et pas touchée depuis 3 ans.
Je n'ai pas une chaudière à condensation mais une simple chaudière qui marche tres bien et je suis meme allé jusqu'à purger les radiateurs (pas d'air d'ailleurs ...). Les années précédentes, j'avais trouvé un excellent compromis de T° (que j'appelle basse), là je suis passé à 75° de T° d'eau (c'est hyper désagréable comme sensation quand on rentre chez soi ou quand on se lève même si en plus le T° de consigne n'est pas atteinte).


J'ai comparé par rapport à l'an dernier, la chaudière démarre bien plus tard pourtant dans des conditions de T° extérieures similaires.


Si vous avez accès à mes graphiques, comparez le fonctionnement de :
l'hiver dernier
- 25 janvier 2017 : 19° demandé à 11h du matin (0,5°dehors à 8h46, heure de démarrage de la chaudière et 17° dans la piece ou se trouve le thermostat) : réglage temperature d'eau que j'appelle "basse", identique aux années précédentes -> 18,5° atteints à 11h00 et T° de consigne atteinte avec 32 minutes de retard (mais ca va encore).

Actuellement :
T° d'eau identique aux années précédentes.
- 15 novembre 2017 : 19° demandé à 11h du matin (4,0°dehors à 9h54, heure de démarrage chaudière et 17° dans la piece ou se trouve le thermostat) : meme Temperature d'eau "basse" -> 17,6°atteints à 10h54 / 17,8°atteints à 11h04 et T° de consigne jamais atteinte : 18,8° au max à 11h45 heure de programmation d'arrêt du thermostat.
T° d'eau passée à 75°depuis 2 jours
- 1er decembre 2017 : 19° demandé à 11h du matin (1,3° dehors à 10h01°, heure de démarrage de la chaudiere et 17° dans la piece ou se trouve le thermostat) : réglage temperature d'eau plus haute par la force des choses -> 18,2° atteints à 11h00 et T° de consigne atteinte avec 51 minutes de retard à 11h51.

Et autres inconvénients d'une T° d'eau de chaudière trop chaude, la consigne n'est pas respectée : 40 minutes plus tard ca continue à monter et j'ai +0,3° par rapport à la consigne et ca tape dans la tuyauterie à cause de la dilatation ...

Ce qui est tres amusant c'est que la T° de consigne est atteinte à peu pres quand je quitte mon domicile et qu'elle tient 1h (par inertie, thermostat coupé) alors qu'il n'y a plus personne ... en tous cas, la vanne que je comptais acheter pour ma chambre pour juste avoir le confort d'un 19°au reveil alors que je dors avec 17° au thermostat manuel, elle attendra.

Adresse Mac : 70:ee:50:03:24:62
karybou
Posts: 95
Joined: 01 Nov 2013, 18:22

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by karybou »

Je viens de contrôler ma consommation en cours de gaz (je fais normalement une relevé hebdomadaire en hiver) et je ne vais pas consommer énormément cette semaine contrairement à ce que je pensais alors que j'avais expérimenté une T° d'eau haute il y a 4 ans et la consommation s'envolait.
Le problême vient clairement du Thermostat soit il me faut une pente plus importante (fonctionnement plus frequent) soit il faut qu'il démarre plus tot comme l'an dernier.
Post Reply

Return to “Questions générales”