Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Questions, remarques, trucs & astuces...
Wawilka
Posts: 224
Joined: 01 Nov 2014, 13:59

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by Wawilka »

Il faut également éviter d'avoir un différentiel de plus de 3 °entre la t° éco et confort (16° vs 19°) car en dessous de 16° vous surconsommerez pour remonter à 19° et et les 3 h d’anticipation seront trop juste en période froide...
De mon coté, j'en suis très content de cette anticipation depuis 3 ans. Comme dit dans un autre post, dans le pire des cas, elle peut être en avance ou en retard d'une dizaine de minutes :)
N° de série thermostat : j044a16 (versions 71/203)
N° de série station météo : h02a8c8 (versions 44/140)
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by billouetaudrey »

Wawilka wrote:Il faut également éviter d'avoir un différentiel de plus de 3 °entre la t° éco et confort (16° vs 19°) car en dessous de 16° vous surconsommerez pour remonter à 19° et et les 3 h d’anticipation seront trop juste en période froide...
De mon coté, j'en suis très content de cette anticipation depuis 3 ans. Comme dit dans un autre post, dans le pire des cas, elle peut être en avance ou en retard d'une dizaine de minutes :)
Perso j'ai 16/20.5 car maison mal isolé
Et j'aide la température à se stabiliser le matin avec une cheminée électrique
Numéro de série : j0718a4
karybou
Posts: 95
Joined: 01 Nov 2013, 18:22

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by karybou »

Sympa le retour chez moi après 1 jour d'absence : 16,5° pour 19° demandés à 9h00 du matin ... Il semble que les 3h d'anticipation soient devenus que 1h47.

Plutôt que d'avoir un PID fixe, pourquoi ne pas avoir 2 PID ?
1 - Le PID ECO : celui en vigueur avec l'anticipation limitée comme actuellement.
2 - Un PID CONFORT sans anticipation limitée dans le temps ou anticipation modulable.


Parce que je voir deja venir la réponse :
1 - je dois chauffer lorsque je suis absent avec une T° de 17° puisque je gagne environ 0,9° par heure, j'aurai au moins 18,8° quand je rentre chez moi avec une anticipation de 2h ?
ou
2 - Je dois anticiper l'anticipation en anticipant la T° extérieure selon la météo anticipée ...




Si j'ai un Thermostat connecté c'est parce que j'ai des horaires extrêmement fluctuants avec une planification qui change de semaine en semaine et que je dois meme le modifier pendant la semaine et j'utilise l'IFTTT avec localisation.
Vendredi matin je suis en congés et je m'attele a chercher un autre thermostat et sonde extérieure, je ne passe pas l'hiver à cailler quand je rentre chez moi a cause d'une anticipation arbitraire.

En attendant, j'ai modifié mes T°: 16° en ECO et quand je suis absent ...
karybou
Posts: 95
Joined: 01 Nov 2013, 18:22

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by karybou »

Elle est belle l'histoire ...

Ca deconne completement !!! Ca caille mais voila le thermostat monte tranquille dans les 50% du temps de chauffe, bien peinard l'algorithm :evil:

Image
Brieuc_Netatmo
Posts: 3088
Joined: 02 Jan 2014, 11:20

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by Brieuc_Netatmo »

karybou wrote:Elle est belle l'histoire ...

Ca deconne completement !!! Ca caille mais voila le thermostat monte tranquille dans les 50% du temps de chauffe, bien peinard l'algorithm :evil:

Image
Bonjour,
Nous venons de recalculer manuellement le PID sur votre Thermostat.
Vous devriez constater dès maintenant une bien meilleure régulation.
Bonne journée !
Brieuc - Netatmo Team
karybou
Posts: 95
Joined: 01 Nov 2013, 18:22

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by karybou »

Merci,

Je ne suis probablement pas la du week-end, je verrai la semaine prochaine.
bench08
Posts: 48
Joined: 10 Jun 2016, 20:01

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by bench08 »

Bonjour,

J'ai un peu le même soucis de montée trèèèès progressive...
Alors depuis une semaine, et encore pour une semaine, je suis repassé en hysteresis pour réapprendre au système les capacités de mon chauffage, en tout cas j'espère.
J'en ai eu marre que ça monte de 0.5° /h alors que ça peut être 1°/h.
En faisant comme ça, vous pensez que ça va s'améliorer? Ou il faut aussi une intervention sur mon calcul de PID?

Merci
Station météo h20c644
pouic98
Posts: 514
Joined: 30 Nov 2013, 14:14

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by pouic98 »

Bonjour

hier même problème de montée lente de la température sans jamais atteindre la consigne passant de absent 1 jour a présent la température avait chuté a 17 je crois et pour remonter a 20.5 la chaudière a chauffés pdt des heures j'ai donc ouvert légèrement les thermostatiques hier soir et la température monte au delà de la consigne de 1.5° soit 22°

je ne sais plus comment régler ma température car la il fait chaud!!!!

j'ai refermé légèrement les thermostatique......

j'ai une forte inertie (gros radiateur en acier qui reste chaud pendant au moins 30 a 45 min une fois la chaudière coupée), donc la temperature est a coup sur depassée.....

Comment arriver a ne pas depasser la consigne....

merci de votre aide

ps : je ne peux regler la temp de l'eau de la chaudiere

Cordialement
N° série du thermostat : j06341a version relais 160 version thermostat 64
N° série de la station : h02ff6c
Hcyrano
Posts: 307
Joined: 03 Feb 2017, 11:13

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by Hcyrano »

@pouic98

vous parlez bien de la pièce du thermostat ?

si thermostat dans la pièce, vannes thermostatiques ouvertes en grand, c'est le thermostat qui régule pas les vannes. Puis laisser l'apprentissage faire son boulot
si le thermostat n'est pas dans la pièce, les vannes thermostatiques limitent la température c'est leur seule fonction, les ouvrir si la température souhaitée n'est jamais atteinte.

après il y a les vannes connectées mais c'est une autre histoire.
Last edited by Hcyrano on 12 Dec 2017, 18:24, edited 1 time in total.
Station météo 134/46/44
Welcome 425
relais 210
thermostat 72
10 vannes 81
karybou
Posts: 95
Joined: 01 Nov 2013, 18:22

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by karybou »

Hcyrano wrote:@pouic98

vous parlez bien de la pièce du thermostat ?

si thermostat dans la pièce, vannes thermostatiques ouvertes en grand, c'est le thermostat qui régule pas les vannes. Puis laisser l'apprentissage faire son boulot
si le thermostat n'est pas dans la pièce les vannes thermostatique limite la température c'est leur seule fonction, les ouvrir si la température souhaitée n'est jamais atteinte.

après il y a les vannes connectées mais c'est une autre histoire.
En conclusion, il faut mettre le thermostat dans la piece la plus difficile à chauffer et les vannes dans les pieces les plus faciles à chauffer ?


Moi j'ai toujours un probleme de démarrage trop tardif.
(je me suis aussi aperçu que depuis plus de 2 semaines, je n'avais plus de voisin en dessous de chez moi et ca ca doit énormément jouer quand il fait vraiment froid)
Post Reply

Return to “Questions générales”