Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Questions, remarques, trucs & astuces...
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by billouetaudrey »

Bonjour,

Voici mon expérience pour obtenir un meilleur PID

Lorsque les température sont douce, ne pas régler trop fort la température en sortie de chaudière pour éviter de dépassé les consignes.

En effet, le PID allume la chaudière au minimum 2min, mais si 2min est déjà trop, c'est à dire grosse inertie, isolation etc..., la température sera dépassé

Imaginons qu'une eau a 30 degrés suffise à chauffer votre habitation, que vous réglez votre votre chaudière sur 50, en 2min minimum, vous aurez atteint les 50 degrés, donc votre température voulu dans la maison sera dépassé

Cependant, une fois que vous aurez remarqué que 2min est le minimum requis pour obtenir la température souhaité, vous pouvez régler votre chaudière sur une bonne température, par ex 70/75, et le PID se chargera lui même d'atteindre ou non cette température, en faisant fonctionner la chaudière + de 2min sans interruption

En effet, pour chauffer l'eau a 70/75, il faut plus de 2min à votre chaudière.

Depuis que je fonctionne comme cela, mon PID fonctionne très bien avec une oscillations à +/- 0,1 degrés de temps à autres et mon anticipation est atteinte à l'heure voulu à 0,2 degrés prêt.

En espérant que mon message vous apporte quelque chose

Cordialement
Attachments
Exemple 2, avec un pic dû au fonctionnement de ma vitrocéramique
Exemple 2, avec un pic dû au fonctionnement de ma vitrocéramique
Screenshot_20161213-165459.png (176.86 KiB) Viewed 15776 times
Exemple 1, avec un pic dû au fonctionnement de ma vitrocéramique
Exemple 1, avec un pic dû au fonctionnement de ma vitrocéramique
Screenshot_20161213-165332.png (184.58 KiB) Viewed 15776 times
Numéro de série : j0718a4
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by billouetaudrey »

Je pensais pas avoir autant de réponses

Personne pour dire si mon expérience vous apporte quelque chose ou non ?
Attachments
Pid toujours au poil
Pid toujours au poil
Screenshot_20161221-221631.png (179.06 KiB) Viewed 15776 times
Numéro de série : j0718a4
Vulpi
Posts: 14
Joined: 23 Nov 2016, 11:02

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by Vulpi »

Bonjour,

Personnellement, je suis toujours en phase de test après plusieurs recalcule du PID de mon installation par Brieuc.

Mais actuellement, je suis proche te ta configuration. Je ne pensais pas être à la température max d'eau de chauffage sur ma chaudière mais c'est le cas car le bouton est décalé par rapport au graduation :lol:

Par contre Brieuc m'a conseillé de baisser petit à petit la puissance de mon chauffage car il le trouve trop puissant : dans un 1er temps, il faut que je repasse le "sélecteur d'allure" sur la position Eco puis que je diminue petit à petit la température de l'eau de chauffage jusqu'à obtenir le meilleur PID (PS : j'ai une vieille chaudière Frisquet Gazliner de 1999).

Pour les décalages au niveau de l'anticipation, Brieuc dit que cela vient de l'information de température extérieur relayée par leur partenaire MétéoGroup suivant ma géolocalisation qui peut être parfois erronée et conseil pour être plus efficace l'achat de la station Netatmo :roll:

PS : j'ai pas encore de beaux graph à montrer comme toi mais cela commence à être pas mal 8-)
Numéro de série : j1eaf52
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by billouetaudrey »

Vulpi wrote:Bonjour,

Personnellement, je suis toujours en phase de test après plusieurs recalcule du PID de mon installation par Brieuc.

Mais actuellement, je suis proche te ta configuration. Je ne pensais pas être à la température max d'eau de chauffage sur ma chaudière mais c'est le cas car le bouton est décalé par rapport au graduation :lol:

Par contre Brieuc m'a conseillé de baisser petit à petit la puissance de mon chauffage car il le trouve trop puissant : dans un 1er temps, il faut que je repasse le "sélecteur d'allure" sur la position Eco puis que je diminue petit à petit la température de l'eau de chauffage jusqu'à obtenir le meilleur PID (PS : j'ai une vieille chaudière Frisquet Gazliner de 1999).

Pour les décalages au niveau de l'anticipation, Brieuc dit que cela vient de l'information de température extérieur relayée par leur partenaire MétéoGroup suivant ma géolocalisation qui peut être parfois erronée et conseil pour être plus efficace l'achat de la station Netatmo :roll:
D'accord, comme je l'ai dis, si en 2min, tu obtiens déjà une temperature d'eau en sortie de chaudière trop chaude pour ta maison ( isolation inertie etc... ), Netatmo pourra rien faire, d'où la demande de baisser la temperature d'eau chaude en sortie chaudière

Ici je suis pas a fond, je suis a 70°C je crois sur 82max ( soit graduation 4.5 sur 6 )

Concernant l'anticipation, c'est fort probable que Brieuc ai raison, aujourd'hui j'ai atteint mes 20°C a 09h03 ( pour 09h demandé ), hier à 11h15 ...

Merci pour ton retour
Numéro de série : j0718a4
Vulpi
Posts: 14
Joined: 23 Nov 2016, 11:02

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by Vulpi »

En 2-3 min, je dois atteindre 60-65°C, c'est plus le réglage du "sélecteur d'allure" qui semble influencer l’efficacité de mon chauffage.

Niveau isolation, je suis loin d’être au top : immeuble de 1960 et appartement au 3ème et dernier étage :? mais j'ai des bon gros radiateurs en fonte avec une grande inertie.

Pas contre comme je suis en location et je ne sais pas pour combien de temps, je ne vais pas investir dans la station. Je ne suis pas sur de pouvoir déjà y rester suffisamment longtemps pour amortir le thermostat :lol:

Mais bon, je cherche avant tout un gain de confort en évitant les grosses variations de température pour une même consigne quand je suis à mon appartement (17 ou 19°C, j'ai pas de femme pour me dire qu'il fait trop froid :roll: )
Numéro de série : j1eaf52
billouetaudrey
Posts: 956
Joined: 23 Aug 2015, 22:53

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by billouetaudrey »

Après la chaleur monte donc tu profites de la chaleur du voisin du dessous

Tu finiras bien par trouver

Quant aux femmes, ici c'est moi qui ai froid pas elle lol après je suis constamment à la maison donc... (papa au foyer)
Numéro de série : j0718a4
Eric51200
Posts: 659
Joined: 15 Dec 2015, 18:50

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by Eric51200 »

billouetaudrey wrote:
Vulpi wrote:Bonjour,

(...)
Pour les décalages au niveau de l'anticipation, Brieuc dit que cela vient de l'information de température extérieur relayée par leur partenaire MétéoGroup suivant ma géolocalisation qui peut être parfois erronée et conseil pour être plus efficace l'achat de la station Netatmo :roll:
Concernant l'anticipation, c'est fort probable que Brieuc ai raison, aujourd'hui j'ai atteint mes 20°C a 09h03 ( pour 09h demandé ), hier à 11h15 ...
(...)
L'anticipation n'est pas aboutie, avec ou sans station météo. Brieuc décharge un peu trop facilement de sa responsabilité Netatmo !
Thermostat : revendu
smotx
Posts: 6
Joined: 29 Dec 2016, 00:25

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by smotx »

Intéressant ce constat. Perso pensant faire des économies j'ai réglé ma chaudière sur 50, mais ca tombe mal il a jamais fait aussi froid, du coup ma chaudière fonctionne non stop depuis ce réglage, mais est-ce dû à cette vague de froid comme j'en ai pas encore dans mon secteur, ou à ma tentative d’économie de gaz en baissant la température de la chaudière ?

Avez-vous un avis sur la question ?

Question annexe mon Netatmo à calculer son PID sur mon ancienne habitation, comment remettre à 0 le calcul du PID pour qu'il 'apprenne' la nouvelle habitation ?
dangze
Posts: 1984
Joined: 17 Dec 2013, 17:29
Location: Lyon l'hiver - Olympiada/Ptolemaida (Grèce) l'été...

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by dangze »

smotx wrote:Intéressant ce constat. Perso pensant faire des économies j'ai réglé ma chaudière sur 50, mais ca tombe mal il a jamais fait aussi froid, du coup ma chaudière fonctionne non stop depuis ce réglage, mais est-ce dû à cette vague de froid comme j'en ai pas encore dans mon secteur, ou à ma tentative d’économie de gaz en baissant la température de la chaudière ?

Avez-vous un avis sur la question ?

Question annexe mon Netatmo à calculer son PID sur mon ancienne habitation, comment remettre à 0 le calcul du PID pour qu'il 'apprenne' la nouvelle habitation ?
Bonjour, et bonne Année !

Si la chaudière fonctionne non-stop, il est évident que la température de l'eau est trop faible ! Et ce n'est pas en baissant cette température que tu feras des économies, mais en jouant sur la consigne du thermostat au plus près de tes usages quotidiens de ton logement...

En ce qui concerne la mise à jour du PID, elle se fait toute seule au bout de quelques jours d'apprentissage des nouveaux paramètres du logement; donc remonte la température de l'eau et attend quelques jours. Et si le fonctionnement te semble trop irrégulier, repasse quelques jours en mode hystérésis avec un seuil très faible (0,1°C).
dangze - Modérateur du Forum (mais pas de Netatmo)
Therm. 1 : g03427c (version 239) en Grèce
Therm. 2 : g891a56 (version 236) à Lyon
Therm. 3 : g23811e (version 236) chez mon fils à Lyon
Stat. météo : h0303da (versions 201/v2/53) en Grèce
smotx
Posts: 6
Joined: 29 Dec 2016, 00:25

Re: Meilleur Réglage PID (par expérience personnelle)

Post by smotx »

Ok je vais remettre la chaudière au max soit à priori 65° et je vais voir ce que ça donne.

après le thermostat, on peut pas régler a 0.1 près, ca va par tranche de 0.5 sur netatmo ?

D'ailleurs j'ai aussi toujours pas compris l'intérêt/fonctionnement des robinet de chauffage thermostatique, moi je pensais que dans une pièce, une fois la température obtenue, ca coupait le radiateur... du coup j'ai de la peine a avoir 19-20 dans une pièce quand j'ai 22 dans l'autre :(
Post Reply

Return to “Questions générales”