Thermostat sur Frisquet Prestige...fini les galères...enfin!

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
olivr2s

Thermostat sur Frisquet Prestige...fini les galères...enfin!

Post by olivr2s » 16 Jan 2017, 22:42

Bonjour à tous et bonne année 2017.

Je sais que certaines personnes comme moi possède une chaudière Frisquet Prestige (année 2000 pour moi) et ont ajouté le thermostat Netatmo.
Comme beaucoup, on s'est vite rendu compte que la régulation n'est pas top à cause du système de régulation interne de la chaudière. :(
La plus part des problèmes sont:
- la chaudière fonctionne de façon totalement décalé (chauffe après de longue minutes et plusieurs signaux du thermostat, chauffe quand le thermostat n'est plus actif,...) :shock:
- la chaudière tarde à chauffer, puis par plein pot et dépasse la consigne de 1 à 2°C. :o
- quand la température redescend, et tarde à redémarrer avec une consigne de 0.5 à 1°C en dessous. :?
- La chaudière chauffe l'eau de son réservoir mais ne le diffuse pas dans le réseau pendant un bon moment. :x
- Gros effet de yoyo niveau température. :evil:
- Consommation de la chaudière non conforme aux courbes du thermostat car en total décalage.
- Le PID galère à trouver un fonctionnement correct à cause de la régulation interne de la chaudière.

Bref, c'est vraiment galère car le confort n'est pas du tout au rendez-vous.
Le problème vient du système de régulation interne de la chaudière, et vu que ce n'est pas possible de dire au thermostat quelle est la chaudière qui est raccordée, le thermostat essaye en permanence de corriger quelque chose qui n'est pas régulier. Après de nombreux essais, réglages, et prises de tête, j'ai bien faillit tout bazarder par la fenêtre, mais en même temps l'ancien thermostat est mort, donc j'ai encore essayé une autre solution après de nombreuses analyses du comportement de la chaudière.

Pour remédier au problème j'ai donc:

- Enlever le câble de compatibilité Frisquet (que j'avais acheté en supplément du thermostat) qui est entre le relai et la chaudière.
- Utiliser le câble d'origine de raccordement du relai
- Une prise de courant femelle avec la terre pour montage en applique
- Une fiche mâle électrique avec la terre
- Un domino
- du câble 3G1.5mm²

J'ai fait ci-dessous un schéma rapide du raccordement. Le principe, c'est de brancher la fiche mâle sur la prise de courant qui alimenta la chaudière, et la prise de courant de la chaudière sur la prise femelle du montage.
Image
Donc deux câbles rentre dans la prise femelle, le câble Netatmo et le câble avec la fiche mâle. Si la prise femelle est assez grande, le domino est raccordé à l'intérieur.
Le but, c'est que tant que le relai n'est pas actif, la chaudière n'est pas alimentée électriquement. Une fois que le relai reçoit le signal, la chaudière est alimentée. (Enfin une chaudière qui réagira au commande du thermostat)
Pour que cela fonctionne correctement, il faut passer la chaudière en mode manuel et choisir la température d'eau de sortie de la chaudière. (j'ai choisi 65°C, après cela dépend de la maison, de l'isolation, et du réseau de chauffage)
Image Image
Lorsque la chaudière est en mode manuel et à 65°C, elle va faire en sorte de maintenir une température d'eau de 65°C, et elle le fait trés bien. Pour éviter la surchauffe dans la maison, c'est le thermostat qui va faire enfin son travail.
Même si la chaudière à le circulateur à vitesses maxi, la puissance absorbée par la chaudière reste compatible avec le relai du thermostat (pas de chauffe anormale du relai)

Du coup, lorsque le thermostat donne le signal de chauffe, le relai de la chaudière bascule après 5 secondes, la chaudière met en route le circulateur et démarre la chauffe.
Si la température de chauffe est bien adaptée, la chaudière doit continuer de chauffer avant l'arrêt du relai. Si la chaudière s'arrête avant, c'est que la température d'eau est atteinte et quelle est trop faible pour avoir une bonne régulation.
Pendant la chauffe, le thermostat arrête d'envoyer le signal, et le relai va 5 secondes après couper la chaudière entièrement. Alors oui le circulateur ne fonctionne plus mais franchement, cela ne change pas grand chose au confort de chauffe.
L'arrêt complet de la chaudière pendant la chauffe ne pose aucun problème car le clapet du gaz se referme automatiquement car il est ouvert que si il est alimenté (sécurité oblige)

Cela fait 2 semaines que j'ai fait se montage et maintenant j'ai un vrai thermostat régulé avec une température à + ou - 0.2°C de la consigne, donc quand le PID va se réactualiser, cela devrait être encore mieux.
AVANT
Image
APRES
Image

NOTA:
- Cela fonctionnera que pour le chauffage de la maison. Pour les chaudières qui font chauffage + eau chaude sanitaire, ce sera pas possible de faire ce montage.
- il y a une chance sur 2 que le démarrage de la chaudière passe en défaut. Si la chaudière démarre mais que les clics clics clics de l'étincelle continu, puis la chaudière s'arrête avec un voyant rouge, il suffit juste d'inverser la phase et le neutre dans la prise femelle ou la fiche mâle, et le problème sera résolu.
Last edited by olivr2s on 29 Jan 2017, 15:57, edited 1 time in total.
NS: j061704

billouetaudrey

Re: Thermostat sur Frisquet Prestige...fini les galères...en

Post by billouetaudrey » 17 Jan 2017, 08:10

Bonjour merci

Par contre, couper la chaudière électriquement non stop, je suis pas sur que ce soit bon pour celle ci...
Numéro de série : j0718a4

olivr2s

Post by olivr2s » 17 Jan 2017, 12:35

billouetaudrey wrote:Bonjour merci

Par contre, couper la chaudière électriquement non stop, je suis pas sur que ce soit bon pour celle ci...
Sur ce modèle de chaudière, il n'y a pas d'électronique sensible à une coupure en fonctionnement. Pour le clapet du gaz et le circulateur d'eau, cela ne change rien à une coupure via l'électronique de la chaudière.
De plus, le réglage de la température d'eau en mode manuel n'est pas impactée par une coupure de courant. Ce serait sur une génération de chaudière plus récente cela serait gênant.
En tout cas, cela fait plus de 2 semaines que ma chaudière fait des démarrages et arrêts brut, et tout va bien. J'ai enfin un chauffage bien régulé et un bon niveau de confort.

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 17 Jan 2017, 13:04

olivr2s wrote:
billouetaudrey wrote:Bonjour merci

Sur ce modèle de chaudière, il n'y a pas d'électronique sensible à une coupure en fonctionnement. Pour le clapet du gaz et le circulateur d'eau, cela ne change rien à une coupure via l'électronique de la chaudière.
De plus, le réglage de la température d'eau en mode manuel n'est pas impactée par une coupure de courant. Ce serait sur une génération de chaudière plus récente cela serait gênant.
En tout cas, cela fait plus de 2 semaines que ma chaudière fait des démarrages et arrêts brut, et tout va bien. J'ai enfin un chauffage bien régulé et un bon niveau de confort.
Nickel alors :)

Golgautier

Post by Golgautier » 17 Jan 2017, 23:32

Impressionné par le résultat, ça me laisse même rêveur... Mais j'ai un peu peur quand même de tous ces arrêt/relance de la chaudière... Sur le long terme, ça m'inquiète.

J'étais aussi en train de regarder le Frisquet Connect, mais c'est vraiment pas aussi pratique que ce cher bon Netatmo :-(

Pat

Post by Pat » 18 Jan 2017, 07:50

Bonjour,

Je ne possède pas une chaudière Frisquet mais, à mon avis, ce système risque d'endommager la chaudière à plus ou moins long terme.
En principe, sur toute chaudière (quelle que soit la marque), à l'arrêt de la demande de chauffe (par température d'eau ou par thermostat d'ambiance), la circulation d'eau est maintenue à l'aide de la pompe pendant le temps nécessaire au dégagement de la chaleur accumulée dans la chaudière. Si vous coupez l'alimentation de la chaudière, vous coupez le brûleur et la pompe, ce qui n'est pas recommandé ! Suivant le type de chaudière, la coupure de l'alimentation ne permet également pas l'évacuation des gaz brulés si vous coupez en pleine chauffe.

En conclusion, il me semble judicieux de proscrire ce type de montage tant pour la sécurité que pour la durée de vie d'une chaudière en général.
Last edited by Pat on 18 Jan 2017, 08:04, edited 1 time in total.
N° de série thermostat : j065aee (versions 65/174)
N° de série station météo : h057a7c (versions 43/132) / module complémentaire : i016ee2 (version 43)
---------
Box Eedomus+ avec intégration et asservissements de la station météo et du thermostat Netatmo

olivr2s

Post by olivr2s » 18 Jan 2017, 08:03

Comme ma modification n'est que de 2 semaines, effectivement je ne peux pas confirmer à 100% que tout va bien sans risque pour la chaudière.
Concernant l'accumulation de la caleur dans la chaudière, avec la température actuelle de 65°C, j'ai moins de chaleur accumulée dans la chaudière maintenant que avant modification.
Avant, la chaudière chauffait un peu sans faire circuler l'eau (donc accumulation) et puis elle partait plein pot avec des températures d'environ 80°C trés désagréable dans la maison, avec le réseau de chauffage qui clac et se dilate...
Bref pas top pour le réseau d'eau. Puis comme la consigne est largement dépassée, elle ne fonctionne plus pendant un bon moment pour se refroidir, puis repart en retard pour de nouveau trop chauffé,....
Actuellement, j'ai ma chaudière avec une chauffe constante et régulière avec des montée et descente de températures propre, qui je penses font moins de mal au corps de chauffe de la chaudière.

Après je ne force personne à faire pareil, je veux juste partager moins expérience que je ne regrette pas.

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 18 Jan 2017, 08:41

On ne critique pas l'idée, on te met en garde...

Tu devrais tenter de mailer la marque pour avoir leur avis non ?

olivr2s

Post by olivr2s » 29 Jan 2017, 16:15

Réponse prévisible de Frisquet (pour résumer)

- Oui ça marche, mais cela pourrait abîmer la chaudière (mais on ne me dit pas quoi, brûleur, électronique, circulateur ?? je suis comme ça, j'aime bien savoir, et quand ça reste flou, c'est louche)
- Le mieux c'est d'avoir un thermostat d'origine pour avoir la régulation Frisquet (régulation qui n'est pas top, et j'en fait quoi de mon Netatmo soit disant compatible Mr Frisquet et Mr Netatmo)
- Faire intervenir un chauffagiste pour l'installation d'un thermostat Frisquet avec les bons réglages (C'est bon, je m'en suit occupé)

Bref, en attendant cela fonctionne toujours très bien et le confort dans la maison bien présent.

Post Reply

Return to “Questions générales”