A propos des déconnexions du thermostat

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
Pat

A propos des déconnexions du thermostat

Post by Pat »

Bonjour,

Je lis de nombreux posts ou des membres se plaignent de déconnexions à répétition des relais.
J'ai fait une expérience, involontaire au départ, mais que, depuis, je peux reproduire sans problème.
Si le thermostat ou le relais, sont placés à proximité d'un appareil travaillant avec un protocole à 433MHz, le signal entre le relais et le thermostat peut être très fortement perturbé.
A l'heure de la domotique, ils sont nombreux les appareils travaillant avec ce type de protocole (X10, DI-O, Bly, Oregon, Somfy...) et, sans le savoir, vous en utilisez peut être tels que des sondes Oregon, des prises de courant commandées à distance, des commandes de volets..
J'ai renouvelé plusieurs fois l'expérience et si un appareil de ce type est proche du relais ou du thermostat, bingo, perte de connexion. La solution, elle est simple, et il y en n'a qu'une dans ce cas, éloignez ces appareils de votre thermostat (la distance optimale sera déterminée par expérience).

Je ne dis pas que ceci va répondre à tous les problèmes de déconnexion du relais mais cela devrait permettre de résoudre les problèmes de certains.
N° de série thermostat : j065aee (versions 65/174)
N° de série station météo : h057a7c (versions 43/132) / module complémentaire : i016ee2 (version 43)
---------
Box Eedomus+ avec intégration et asservissements de la station météo et du thermostat Netatmo
billouetaudrey

Re: A propos des déconnexions du thermostat

Post by billouetaudrey »

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Cordialement
Numéro de série : j0718a4
Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo »

Bonjour Pat,
Merci pour ce partage !
Il serait intéressant de connaître la marque et le modèle exact de votre appareil radio qui émet en 433MHz, car il se peut qu'il ne respecte pas les normes européennes en vigueur ou bien soit défectueux.
En effet, 433MHz étant la bande de base, il se peut que votre appareil émette réellement sur un canal supérieur, 434.5MHz par exemple.
Notre Thermostat émet lui réellement en 869MHz.
Si l'électronique de votre appareil 433 n'est pas de très bonne qualité, ou ne respecte pas les normes (qui normalement imposent une occupation max du canal pour laisser d'autres appareils communiquer éventuellement), il se peut que les harmoniques (434.5 * 2 = 869) viennent perturber les communications du Thermostat.
Merci par avance.
Brieuc - Netatmo Team
Pat

Post by Pat »

Bonsoir Brieuc_Netatmo,

L'appareil avec lequel j'arrive à reproduire le phénomène est un grand classique "ultra diffusé", c'est une prise de courant Chacon DI-O ref : 54795 (fréquence 433.92Mhz) ; les pertes de connexions entre le relais et le thermostat sont, avec cet appareil à proximité, aléatoires mais très fréquentes.
A noter que j'ai remplacé cet appareil par une prise Z-Wave + qui elle travaille sur la fréquence de 868,42 MHz et je n'ai plus aucun problème.
Le constat est simple : prise DI-O à proximité = problèmes de déconnexion ; prise z-wave à proximité = pas de problème. D'où mon post pour aider éventuellement des utilisateurs ayant des problèmes de déconnexion
N° de série thermostat : j065aee (versions 65/174)
N° de série station météo : h057a7c (versions 43/132) / module complémentaire : i016ee2 (version 43)
---------
Box Eedomus+ avec intégration et asservissements de la station météo et du thermostat Netatmo
YoD@

Post by YoD@ »

Espérons ne pas avoir de problèmes avec les alarmes sans fil 443
Post Reply

Return to “Questions générales”