Association thermostat / vannes

Questions, remarques, trucs & astuces...
lauthy94

Association thermostat / vannes

Post by lauthy94 » 05 Oct 2017, 10:00

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter 1 thermostat et 5 vannes que j'ai réparti dans la maison.
On a le thermostat et 3 vannes dans le SALON, 1 vanne dans la SALLE DE BAIN ,1 vanne dans une CHAMBRE.

en mode confort j'ai :
salon : 19°C
vanne 1 salon : 19°C
vanne 2 salon : 19°C
vanne 3 salon : 19°C
salle de bain : 23°C
chambre : 19°C

lorsque en sortant de la nuit (tout le monde réglé à 16°C), la vanne de la salle de bain passe à 23°C, le thermostat, qui lui est configuré pour 19°C au salon, ne déclenche pas la chaudière; je précise que la vanne dans la salle de bain annonce à 20°C, ce qui devrait déclencher la chaudière.
par contre, en plaçant une température de consigne à 23°C sur le thermostat, la chaudière démarre, et ma salle de bain chauffe.

Est-ce normal ?
comment faut-il configurer le thermostat / vannes / pièces pour que cela fonctionne ?

Cordialement
--
Thierry

The_Drif

Re: Association thermostat / vannes

Post by The_Drif » 05 Oct 2017, 10:21

Bonjour Thierry,

Ce fonctionnement est normal pour le moment.

Il n'y a que le thermostat qui puise déclencher la chaudière via le planning.
Donc ta salle de bain ne peux chauffer que si ton thermostat fait chauffer ton salon.
Par contre pour que ta salle de bain puisse chauffer quand ton thermostat fait chauffer ton salon, il faut que tous les équipements de ton salon (thermostat et tes trois vannes SALON) soient dans la même pièce au niveau de l'application.
Il n'y aura alors qu'une seule valeur de température mesurée pour ton salon suivant la moyenne des températures relevées par les équipements de la pièce et une seule consigne à suivre. Le système se charge de réguler l'ouverture des vannes afin de permettre la chauffe du salon pour suivre la consigne du salon et de la salle de bain si elle à besoin de chaleur à ce moment.

Le déclenchement de la chaudière par les vannes pour atteindre la consigne fixer au planning des vannes non associées au thermostat dans une pièce de l'application (c'est le cas de ta vanne isolée dans la salle de bain ou de celle de ta chambre) est une fonction en cours de développement par Netatmo. Aux dernières nouvelles elle devrait être disponible fin octobre.

Cordialement
1 relais: 210
1 thermostat : 72
6 vannes : 81

lauthy94

Post by lauthy94 » 05 Oct 2017, 10:40

Merci pour votre réponse.

donc, si je veux que ma salle de bain chauffe, et sans changer la configuration de la maison, ( le thermostat + 3 vannes dans le salon, 1 vanne dans la SDB, et 1 vanne dans la chambre),
il faut que je programme le thermostat dans chaque mode de chauffage, avec la plus haute température configurée sur une vanne installée.

donc en mode confort j'ai :
thermostat salon : 23°C
vanne 1 salon : 19°C
vanne 2 salon : 19°C
vanne 3 salon : 19°C
salle de bain : 23°C
chambre : 19°C

dans cette configuration, le salon restera à 19°C, mais la salle de bain vas chauffer :)

Cordialement
--
Thierry
Relai : SN 70:ee:50:0a:ca:6a / Logiciel 152
Thermostat : SN j0b3672 / Logiciel 61
5 vannes avec le logiciel 43

The_Drif

Post by The_Drif » 05 Oct 2017, 10:46

Ça peut être une solution.
Faite juste attention à ce qu'un radiateur soit toujours ouvert (sans vannes thermostatique) car si pendant cette période de chauffe la consigne de 23* est atteinte dans la salle de bain avant la fin de cette période de chauffe configurée le thermostat va continuer à faire fonctionner la chaudière alors que toutes les vannes seront fermées.

lauthy94

Post by lauthy94 » 05 Oct 2017, 10:59

C'est noté
merci pour votre aide.

Cordialement
--
Thierry
Relai : SN 70:ee:50:0a:ca:6a / Logiciel 152
Thermostat : SN j0b3672 / Logiciel 61
5 vannes avec le logiciel 43

The_Drif

Post by The_Drif » 05 Oct 2017, 11:29

Une autre remarque, dans cette configuration du salon (si j'ai bien compris vous faites 4 pièces différentes dans l'application pour gérer une pièce physique) il faut que les températures mesurées par vos vannes et thermostat soit bien calibrées car si vos vannes sont décalées par rapport à votre thermostat celles-ci risque de se fermées prématurément et le thermostat ne jamais atteindre sa valeur de consigne. Peux être avez-vous intérêt à mettre une de vos vannes salon à une consigne légèrement supérieur (la vanne resterait ouverte un peu plus longtemps après l’arrêt du thermostat mais la température moyenne de la pièce ne devrait pas être beaucoup plus élevé que les 19° voulu) pour palier à cet éventuel problème.

A vous de voir comment réagissent vos équipements en consultant les courbes et faire différents essais. L'important étant d'avoir un radiateur quelque part toujours ouvert pour ne pas mettre en péril le circulateur de la chaudière dans le cas où le thermostat n'arriverait pas à atteindre sa consigne.

En tout cas je suis intéressé par un retour sur votre configuration.

ste_in_brux

Post by ste_in_brux » 05 Oct 2017, 11:48

Bonjour,

j'ai exactement la même configuration et le même problem, mais je ne comprends pas la solution que vous proposez. Dan mon cas, le termostat et le vannes dans le salon sont reprises dans l'application comme un'entité unique! comment peut-on regler le termostat et le vannes de la même piece (salon) individuelment? (sauf manuellement sur le radiateur, evidemment).

Merci

The_Drif

Post by The_Drif » 05 Oct 2017, 11:51

Il faut créer deux pièce différentes dans l'application. Une pièce salon1 associée au thermostat et une pièce salon2 associée à la vanne.

Mof

Post by Mof » 05 Oct 2017, 12:39

Sinon il a aussi le manual boost (dans ce cas là, la vanne pilote la chaudiere mais c'est manuel)

ste_in_brux

Post by ste_in_brux » 05 Oct 2017, 12:47

The_Drif wrote:Il faut créer deux pièce différentes dans l'application. Une pièce salon1 associée au thermostat et une pièce salon2 associée à la vanne.
Justement, c'est ça que je voulais eviter, car c'est totallement artificiel. Je vais attendere que le developpeurs ajoutent la fonction specifique dans le logiciel..

Post Reply

Return to “Questions générales”