Réglage PID et PAC Plancher chauffant

Questions, remarques, trucs & astuces...
Gaubry31

Réglage PID et PAC Plancher chauffant

Post by Gaubry31 »

Bonjour,

Je viens actuellement d'emménager dans ma nouvelle maison RT2012 et j'aurais plusieurs questions.
Mon mode de chauffage a changer. Avant j'avais une chaudière gaz + radiateur et maintenant je suis en PAC Daikin avec plancher chauffant (et poêle à bois d'appoint).
J'avoue que depuis l'allumage de mon chauffage, je suis plutôt déçu. j'ai du mal à avoir et à maintenir une plage de température.
Que me conseillez vous comme réglage pour mon couple PAC/PC ?
Algorithme PID ou Hystérisis ?
Vaut-il mieux régler le thermostat sur une température stable toute la journée ou utiliser un planning avec plusieurs écarts de température ? (Sachant que la monté en température de la maison est plutôt lente du à l'inertie)
Concernant les réglages de la PAC et de sa lois d'eau, pour le moment je suis sur les réglages d'origine (Max eau 35° à -15°, Mini eau 25° à 15°). J'habite dans l'ain à Meillonnas. Est-ce correct comme réglage ?

De plus, est-ce que Brieuc peut me réinitialiser mon PID afin que mon chauffage soit optimum le plus rapidement possible ? je pense qu'il gère utilise encore le PID de mon ancienne maison.

Merci d'avance pour vos réponse

Cdt,
chilou

Re: Réglage PID et PAC Plancher chauffant

Post by chilou »

Bonjour,
Personnellement, avant la nouvelle appli qui est pour moi un désastre, je règle la température d’eau fixe sur 35 degrés.
Inutile de mettre une loi d’eau qui va perturber le calcul PID.
Avant ça marchait très bien. Anticipation et PID au top. Depuis rien ne va plus.
Oliv31

Post by Oliv31 »

Bonjour Gaubry31,

A priori le PID n’est pas adapté à une PAC (ton cas?) et un plancher chauffant car:
- le PID peut enclencher / arrêter souvent la PAC (ce qu’on cherche à éviter avec une PAC en général)
- l’inertie du plancher est énorme alors que l’anticipation est bridée à 3heures maximum (pour une consigne > 14 degrés): dans mon cas ce n’est pas suffisant pour arriver à la consigne à l’heure donnée

Du coup j’ai mis une consigne unique et constante avec un hysteresis à 0,5.

Pour l’anticipaction il serait intéressant de pouvoir gérer cette valeur nous-mêmes en fonction de son inertie réelle mais ce n’est pas prévu :-(

Et autre point qui serait top: donner une température de déclenchement différente ET SUPÉRIEURE à la température de consigne « en pente descendante de température » de façon à anticiper la consigne et tenir compte de l’inerti

Olivier
chilou

Post by chilou »

Le PID est totalement adapté au plancher chauffant!
Et c’est bien la raison de mon achat.
2 ans que c’était ok avant cette foutue nouvelle appli !
J’avais la température demandée à la bonne heure et 0,1 degré de variation sur la journée.
Mais ça c’était avant...
Oliv31

Post by Oliv31 »

Quel est ton mode de chauffage stp chilou?
chilou

Post by chilou »

PAC géothermie sur 650 m2 de plancher chauffant en 2 étages.
Gaubry31

Post by Gaubry31 »

Je pense aussi que le PID est adapté pour les plancher chauffant si on garde une température constante ou avec un delta très faible (env 1°). Ce qui est conseillé pour ne pas dépenser une fortune en chauffage lors de la remontée de température.
Pour ma part PAC Air/Eau sur 120m² de plancher chauffant réglé à 19° en permanence (pas de changement de température la nuit ou la journée). Cela réduit grandement l'inertie et le PID compense parfaitement les besoins de réchauffe.
Pour le moment je suis réglé à 28° pour la temp de mon eau, que j'affinerai pas la suite suivant les températures hivernales. Le max étant à 35°mais si il fait -10° dehors ^^

Pour que le PID soit fonctionnel, il faut désactiver sa lois d'eau. La lois d'eau, c'est une sorte de PID pour des thermostats basiques.
Si PID et lois d'eau sont activés en même temps ça fausse les résultats et l’efficacité du chauffage.
Thibs_69

Post by Thibs_69 »

chilou wrote:Le PID est totalement adapté au plancher chauffant!
Et c’est bien la raison de mon achat.
2 ans que c’était ok avant cette foutue nouvelle appli !
J’avais la température demandée à la bonne heure et 0,1 degré de variation sur la journée.
Mais ça c’était avant...
Ca me rassure...

Je viens d'emménager dans une maison avec plancher chauffant et je viens de réinstaller le Netatmo après pas mal de galères de raccordement avec ma chaudière Chapée.
Tout fonctionne, mais ma régulation est catastrophique :x :x :x .

J'ai gardé le planning de mon ancien appartement qui est parfaitement adapté au rythme de la famille: 18° la nuit, 20° le matin 6h>8h, 19° en journée et de nouveau 20° à partir de 18h.

Çà ne fonctionne pas du tout avec le plancher chauffant et j'ai l'impression, d'après vos dires, que la nouvelle appli complique le tout !

Après 15j "d'apprentissage", mon thermostat continue de faire chauffer à fond le matin à partir de 4h45/5h sans absolument prendre en compte l'inertie du plancher.
Je me retrouve avec un pauvre petit 20° au moment de partir à 8h alors que je demande cette consigne dès 6h.
Puis, inertie oblige, ça monte jusqu'à 24/25 en fin de matinée, et ça redescend tout doucement en fin d'après midi.

Je vais déjà commencer par réduire mon delta sur mon programme nuit, mais je commence à désespérer.
Niveau consommation c'est bof, mais niveau confort c'est catastrophique.
25° dans le salon à 11h sans apport du soleil alors que je demande 19, seule madame était heureuse :lol:

J'ai réactivé l'hystérésis pour le moment mais ça ne change rien.
chilou

Post by chilou »

Depuis la nouvelle application c’est la catastrophe chez moi.
2 ans de bonheur avant.
En ce moment il fait 18 degrés au rdc et 17,5 a l’étage.
Rien ne fonctionne plus.
Mais selon le support ce n’est ni le hardware, ni le Software....
Netatmo c’est le top....

Je vais investir dans un thermostat Somfy qui gère le PID si ça continue.
Gaubry31

Post by Gaubry31 »

Idem pour moi, après un mois de retour en hysterisis, j'ai tenté ce week-end un retour en PID et catastrophe ... aucune anticipation. Dans mon ancien logement et ma chaudière Gaz, j'était ultra content du PID mais là avec mon plancher chauffant c'est la cata!

Je pense sérieusement à aller voir ailleur ...
Post Reply

Return to “Questions générales”