Température de l'eau

Questions, remarques, trucs & astuces...
Guitaros

Température de l'eau

Post by Guitaros » 13 Nov 2017, 23:33

Bonjour,

J'ai depuis presque un mois branché le thermostat netatmo sur ma chaudière atlantic franco belge perfinox 4100 avec sonde extérieure et activé l'anticipation depuis un peu moins de 15 jours et toujours pas de PID : je ne sais pas si le calcul se détermine dès le branchement du thermostat ou seulement lorsque l'option anticipation est activée ?
En essayant de paramétrer tout cela, je découvre la notion de température de l'eau de la chaudière. Comment dois-je la paramétrer ? Dans le manuel de la chaudière, je ne vois pas cette notion, à part une notion de min et max et une notion de température de consigne mini de chaudière.

Comment la régler pour optimiser le fonctionnement de l'ensemble ?

Merci de votre aide car pour le moment, je ne retrouve pas le confort que j'avais avant sans thermostat. J'espère que ce thermostat est bien compatible avec ma chaudière.

Cordialement

bess.2502

Re: Température de l'eau

Post by bess.2502 » 15 Nov 2017, 22:07

Bonsoir.
J’ai une chaudière à condensation et je souhaiterai également connaître la température de l’eau que vous demandez à votre chaudière.
La mienne est réglée pour une température de 55 degrés.
J’ai lu sur plusieurs site qu’il ne fallait pas une température trop haute pour une chaudière à condensation.

Qu’en Pensez vous ?

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 16 Nov 2017, 08:37

bess.2502 wrote:Bonsoir.
J’ai une chaudière à condensation et je souhaiterai également connaître la température de l’eau que vous demandez à votre chaudière.
La mienne est réglée pour une température de 55 degrés.
J’ai lu sur plusieurs site qu’il ne fallait pas une température trop haute pour une chaudière à condensation.

Qu’en Pensez vous ?
Bonjour, c'est au cas par cas, car cela dépend de la puissance des radiateurs, nombre, isolation, température extérieur

Il faut que la température monte de 1 degré par heure, si c'est plus, augmenter de 5 degrés votre eau, si c'est moins, diminuer ...

Et oui, pour une chaudière a condensation, plus la température est basse, plus le rendement sera meilleur, d'ou l’intérêt d'augmenter par petit palier
Numéro de série : j0718a4

denisk29

Post by denisk29 » 01 Dec 2017, 15:34

billouetaudrey wrote: Il faut que la température monte de 1 degré par heure, si c'est plus, augmenter de 5 degrés votre eau, si c'est moins, diminuer ...
Bonjour,

Puis-je vous demander ce qui vous fait affirmer cela ? Est-ce une "règle" communément admise ? Je pense que cela dépend fortement du système de chauffage et de l'inertie du logement non ? Si je prends l'exemple d'un système de chauffage avec chaudière à condensation où pour profiter du rendement de la condensation la température doit être la plus basse possible : faut-il privilégier la température la plus basse possible, mais qui va mettre beaucoup de temps à chauffer le logement, ou bien augmenter la température de chauffe pour atteindre le plus vite possible la T° souhaitée dans le logement en sachant que dans un tel cas la chaudière à condensation ne condensera pas ?

Personnellement, avec ma chaudière à condensation, j'ai pour le moment opté pour l'option suivante : température la plus basse possible mais ajustée sur la température extérieure via une sonde. La conséquence de ce réglage est qu'il faut 3 heures pour remonter la T° d'un degré. De fait je limite les baisses de température la nuit et la journée, et je me pose même la question de fixer une T° de consigne constante en utilisant le thermostat netatmo comme limitateur (par beau temps le soleil suffit à atteindre ma T° de consigne). Certains me diront qu'il est dommage d'avoir un netatmo pour faire ça mais il se trouve que le netatmo m'a coûté bien moins cher que le thermostat Honeywell classique et non connecté installé avec ma chaudière et qui m'a lâché. Le thermostat netatmo a l'avantage de me permettre un suivi fin de la température et d'en apprendre beaucoup sur l'inertie de mon logement et même sur le fonctionnement de ma chaudière.

Je n'ai installé le thermostat netatmo que fin Septembre et je n'ai activé la thermorégulation par sonde sur ma chaudière qu'au même moment (je me suis rendu compte en m'intéressant à l'installation du thermostat sur ma chaudière que celle-ci n'était pas réglée pour utiliser la sonde extérieure...). Je n'ai donc pas encore beaucoup de recul sur le sujet, si certains ont une expérience similaire à partager ! Je ferai mensuellement un suivi de ma consommation de gaz tout l'hiver pour me faire une meilleure idée du scénario le plus optimal.

Bien à vous,
Denis

defrey

Post by defrey » 01 Dec 2017, 15:51

bonjour,

pour ma part je viens de passer a 70°cet après midi la chaudière car même problème que certains plusieurs heures pour augmenter d'un seul degré les pièces.

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 01 Dec 2017, 15:54

denisk29 wrote:
billouetaudrey wrote: Il faut que la température monte de 1 degré par heure, si c'est plus, augmenter de 5 degrés votre eau, si c'est moins, diminuer ...
Bonjour,

Puis-je vous demander ce qui vous fait affirmer cela ? Est-ce une "règle" communément admise ? Je pense que cela dépend fortement du système de chauffage et de l'inertie du logement non ? Si je prends l'exemple d'un système de chauffage avec chaudière à condensation où pour profiter du rendement de la condensation la température doit être la plus basse possible : faut-il privilégier la température la plus basse possible, mais qui va mettre beaucoup de temps à chauffer le logement, ou bien augmenter la température de chauffe pour atteindre le plus vite possible la T° souhaitée dans le logement en sachant que dans un tel cas la chaudière à condensation ne condensera pas ?

Personnellement, avec ma chaudière à condensation, j'ai pour le moment opté pour l'option suivante : température la plus basse possible mais ajustée sur la température extérieure via une sonde. La conséquence de ce réglage est qu'il faut 3 heures pour remonter la T° d'un degré. De fait je limite les baisses de température la nuit et la journée, et je me pose même la question de fixer une T° de consigne constante en utilisant le thermostat netatmo comme limitateur (par beau temps le soleil suffit à atteindre ma T° de consigne). Certains me diront qu'il est dommage d'avoir un netatmo pour faire ça mais il se trouve que le netatmo m'a coûté bien moins cher que le thermostat Honeywell classique et non connecté installé avec ma chaudière et qui m'a lâché. Le thermostat netatmo a l'avantage de me permettre un suivi fin de la température et d'en apprendre beaucoup sur l'inertie de mon logement et même sur le fonctionnement de ma chaudière.

Je n'ai installé le thermostat netatmo que fin Septembre et je n'ai activé la thermorégulation par sonde sur ma chaudière qu'au même moment (je me suis rendu compte en m'intéressant à l'installation du thermostat sur ma chaudière que celle-ci n'était pas réglée pour utiliser la sonde extérieure...). Je n'ai donc pas encore beaucoup de recul sur le sujet, si certains ont une expérience similaire à partager ! Je ferai mensuellement un suivi de ma consommation de gaz tout l'hiver pour me faire une meilleure idée du scénario le plus optimal.

Bien à vous,
Denis
Bonjour,

J'ai vue cela un peu partout sur le web, et des professionnels vous diront pareil :)

Oui, avec une chaudière a condensation, plus la température est faible, meilleur est le rendement. Mais ça, c'est un idéal. Il faut pas oublier de prendre en compte l'isolation de la maison.

J'ai pu faire plusieurs test ( relevé de compteur journalier avec les différents réglages ), et les plus faibles consommation était lorsque la chaudière était, ni trop forte, ni trop faible.

Vous comprendre que sur une chaudière a condensation, le rendement 0 n'existera pas. Donc si c'est pour avoir un rendement a 50% pendant 3h ( température plus basse ), et a coté de ca avoir un rendement a 35% pendant 3h ( température plus chaude ), je pense que la consommation sera moindre avec un rendement a 35%.

Il y a tellement de paramètres a prendre, que le mieux a faire, et de faire plusieurs relève, journalier / hebdomadaire, pour avoir une idée du meilleur réglage.

Mais partout, on vous dira, que l'idéal c'est d'avoir une montée de 1 degré par heure. Un peu comme en voiture, plus vite vous serez en vitesse de croisière, moins vous consommerez :)

Je ne suis pas chauffagiste, ni expert en la matière, j'ai juste confiance a ce qu'on me dit sur le web, sur ce forum, et partage a la fois mes connaissances et expériences personnelles :)

Cordialement

defrey

Post by defrey » 01 Dec 2017, 15:55

l'idéal c'est sûr c'est +1 degré par heure

sebazerty37

Post by sebazerty37 » 04 Dec 2017, 10:15

Bonjour.
Pour ma part j'ai supprimé les programmations de température qui étaient énergivores pour mon logement et je maintiens désormais une température identique de jour comme de nuit. En effet l'économie qui était faite pendant la nuit était largement reconsommée le matin pour remettre la maison à la température de confort.
Du coup je suis parti du même principe pour la température d'eau de ma chaudière, c'est à dire que j'ai choisi une température la plus basse possible (43° en ce moment) afin de diminuer au maximum les variations de température de mes radiateurs. La conséquence qui semble se dégager de cette configuration, c'est que la pompe passe plus de temps à faire circuler l'eau dans le circuit de chauffage, que la chaudière passe moins de temps à brûler du gaz et que les radiateurs gardent une température relativement constante comparé à avant.
Par contre il est impossible de mesurer précisément le bénéfice économique de cette stratégie avec les graphiques du thermostat puisqu'ils ne font pas la différence entre la chaudière qui chauffe l'eau et la chaudière qui fait juste circuler l'eau dans les radiateurs, dans les 2 cas c'est considéré comme durée chaudière "on" donc comme consommation de chauffage.

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 04 Dec 2017, 10:56

@seb Pour avoir tester ta configuration ( pas de température de nuit ), la consommation est plus élevé lorsqu'on baisse pas la nuit que lorsqu'on la baisse, meme si le temps de fonctionnement de la chaudière est moindre lorsqu'on ne baisse pas la température.

Parce que ça consomme moins de gaz a faire grimper une température qu'en la maintenant ;)

sebazerty37

Post by sebazerty37 » 04 Dec 2017, 11:14

Je suppose que ça dépend de tellement de paramètres (isolation, inertie, T° en mode nuit, T° en mode confort, durée du mode nuit...) que chaque cas est différent. Dans mon cas, le relevé de compteur a été juge.

Post Reply

Return to “Questions générales”