Température de l'eau

Questions, remarques, trucs & astuces...
billouetaudrey

Re: Température de l'eau

Post by billouetaudrey » 04 Dec 2017, 11:15

sebazerty37 wrote:Je suppose que ça dépend de tellement de paramètres (isolation, inertie, T° en mode nuit, T° en mode confort, durée du mode nuit...) que chaque cas est différent. Dans mon cas, le relevé de compteur a été juge.
Oui je pense :)
Numéro de série : j0718a4

lesurfeurduweb

Post by lesurfeurduweb » 04 Dec 2017, 11:30

sebazerty37 wrote:Je suppose que ça dépend de tellement de paramètres (isolation, inertie, T° en mode nuit, T° en mode confort, durée du mode nuit...) que chaque cas est différent. Dans mon cas, le relevé de compteur a été juge.
Le relevé de compteur est compliqué pour démontrer qu'une méthode est plus économique qu'une autre. Il faudrait pouvoir faire le test sur dans chaque configuration suffisamment longtemps avec des conditions similaires. Même climat durant les périodes et même utilisation de l'électricité et du gaz aussi. C'est quand même très compliqué.

Perso, je maintiens une température à 16°C dans la maison la nuit. Le chauffage se coupe vers 21H30 pour se rallumer vers 5H30 actuellement (conditions assez froides mais on devrait avoir pire). Pendant 8H00, le chauffage ne tourne pas ou presque pas. Par contre, pendant environ 1H30, le chauffage tourne au max pour réchauffer la maison (je chauffe la journée autour de 19°C quand je suis chez moi). Je pense quand même que c'est plus rentable que ce soit en fioul ou en électricité.
1 relais : Version 167
1 thermostat : Version 65
4 vannes : Version 51

sebazerty37

Post by sebazerty37 » 04 Dec 2017, 11:36

Je crois que l'on dérive gentiment du sujet initial du post qu'est la température d'eau :)
Pour y revenir, je crois que si l'on maintient la même température d'ambiance H24, il est probable qu'il soit plus intéressant de diminuer au maximum la température d'eau pour éviter de réchauffer fortement de l'eau alors qu'il n'y a que 0.1 ou 0.2°C à récupérer en température d'ambiance consignée.

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 04 Dec 2017, 11:58

sebazerty37 wrote:Je crois que l'on dérive gentiment du sujet initial du post qu'est la température d'eau :)
Pour y revenir, je crois que si l'on maintient la même température d'ambiance H24, il est probable qu'il soit plus intéressant de diminuer au maximum la température d'eau pour éviter de réchauffer fortement de l'eau alors qu'il n'y a que 0.1 ou 0.2°C à récupérer en température d'ambiance consignée.
Oui et non

Car pour maintenir une température, il faut que le soit suffisamment chaude

Par ex, il est + facile de maintenir une température de 19 degrés que de 21, donc il faudra une température de l'eau + élevé pour obtenir 21 degrés.

Franchement un sujet sur lequel je me suis pencher il y a 2 ans, et c'est très compliqué à savoir :)

sebazerty37

Post by sebazerty37 » 04 Dec 2017, 12:16

Tout à fait d'accord, suivant le type de logement, de chauffage et suivant la météo on ne peut pas forcément obtenir 21° avec une eau à 30, on est d'accord.
Dans mon cas (qui ne s'appliquera pas à tous), mon chauffagiste avait réglé la température d'eau à 55°, ma chaudière avec les températures extérieures actuelles brûlait du gaz en journée entre 14 et 18 minutes par heure et la circulation d'eau était uniquement simultanée puisque le thermostat coupait tout dès qu'il avait son compte. Avec une température d'eau plus basse (43°) elle brûle du gaz entre 9 et 13 minutes par heure et fait circuler l'eau dans mes radiateurs pendant une bonne trentaine de minutes par heure. Pour le coup j'ai pas encore mesuré ça au compteur mais sur le chrono ça a l'air très intéressant.

Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo » 04 Dec 2017, 14:15

Bonjour,
J'ai trouvé ce doc intéressant, avec un petit chapitre sur la température d'eau chaude à fixer : http://drome.familles-a-energie-positiv ... uffage.pdf
L'idéal est de fonctionner avec une loi d'eau, avec sonde externe : http://blog.elyotherm.fr/2013/08/reglag ... auffe.html
Sachez simplement que le PID du Thermostat Netatmo part du principe que la température d'eau est fixe, et qu'il se peut donc que le résultat soit meilleur en hystérésis si la chaudière a une sonde externe. Toutefois, certains retours client nous disent que PID et sonde externe peuvent faire bon ménage également.
Un seul vrai conseil toujours valable : faire ses propres essais et trouver par l'expérience ce qui vous apporte le maximum de confort tout en faisant des économies. Le Thermostat vous aide dans cette tâche grâce aux courbes historiques et aux bilans mensuels, entre autres :-)
Bonne journée !
Brieuc - Netatmo Team

sebazerty37

Post by sebazerty37 » 04 Dec 2017, 15:02

Merci pour le 2ème lien qui est super intéressant. Ça me conforte dans l'idée de continuer à utiliser une eau la moins chaude possible en fonction de la T° extérieure.
Par contre j'ai aussi compris que le graphique de "durée chaudière on" n'apporte qu'une information très relative puisqu'il ne correspond pas seulement au temps que met la chaudière à chauffer l'eau mais aussi au temps de fonctionnement du circulateur d'eau seul (sans chauffe). Etant donné que mon brûleur va s'activer moins longtemps et que mon circulateur d'eau va au contraire désormais fonctionner beaucoup plus longtemps, mes bilans mensuels vont être complètement faussés, ça va m'indiquer une surconsommation énorme alors qu'en théorie je consommerai moins, c'est ballot.

Hcyrano

Post by Hcyrano » 04 Dec 2017, 16:04

non, ce n'est pas un compteur.. juste une indication de demande de chauffe..

imagine si comme moi tu as une chaudière modulante... elle adapte seule la température d'eau de départ de la chaudière...
parfois elle fonctionne a 40°, parfois 50°, parfois 60° rarement a 70°...
Station météo 134/46/44
Welcome 425
relais 210
thermostat 72
10 vannes 81

sebazerty37

Post by sebazerty37 » 04 Dec 2017, 17:49

Peut-être que j'ai mal compris, mais chaque barre montante orange du graphique indique bien le pourcentage de chauffe pour 1h. Ce pourcentage est ensuite additionné sur 1 mois puis convertit en heures pour concevoir le bilan mensuel, ce même bilan qui dit par exemple:"104h de chauffage. Votre consommation est inférieure à la moyenne des foyers équivalents au vôtre".
Donc il me semble bien que le bilan se base sur ce compteur d'heures pour estimer une consommation haute ou basse. Si tel est le cas, alors au mois de décembre mon bilan va très probablement m'indiquer une consommation multipliée au moins par 2 par rapport au mois de novembre alors que ma chaudière aura pourtant passé beaucoup moins de temps à fonctionner en brûlant du gaz (mais plus de temps à faire circuler l'eau chaude dans les radiateurs)

billouetaudrey

Post by billouetaudrey » 04 Dec 2017, 17:55

sebazerty37 wrote:Peut-être que j'ai mal compris, mais chaque barre montante orange du graphique indique bien le pourcentage de chauffe pour 1h. Ce pourcentage est ensuite additionné sur 1 mois puis convertit en heures pour concevoir le bilan mensuel, ce même bilan qui dit par exemple:"104h de chauffage. Votre consommation est inférieure à la moyenne des foyers équivalents au vôtre".
Donc il me semble bien que le bilan se base sur ce compteur d'heures pour estimer une consommation haute ou basse. Si tel est le cas, alors au mois de décembre mon bilan va très probablement m'indiquer une consommation multipliée au moins par 2 par rapport au mois de novembre alors que ma chaudière aura pourtant passé beaucoup moins de temps à fonctionner en brûlant du gaz (mais plus de temps à faire circuler l'eau chaude dans les radiateurs)

Le compteur donne la durée de fonctionnement, et non pas la durée de brulure de gaz :) Mais dans ton cas, ca se rapproche de la réalité, car un fonctionnement de 3h non stop par ex, le bruleur ne vas pas fonctionner 3h non stop ( thermostat interne a la chaudière pour la température de l'eau )
Hors, en mode maintien de température, lorsque tu vois que la chaudière a tourner 15% de l'heure, elle a vraiment tourner 15% de l'heure, car elle tourne par intermittence ( 2 a 7 min )
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire :)

Post Reply

Return to “Questions générales”