Mise à jour Relais en version 160

Questions, remarques, trucs & astuces...
The_Drif

Re: Mise à jour Relais en version 160

Post by The_Drif » 09 Dec 2017, 23:13

Marion3845 wrote:Bonjour,

Où peut-on trouver une procédure pour faire une mise à jour sur le relais et le thermostat? Je n'ai rien trouvé dans la doc, ni sur le site de Netatmo.
Merci pour votre aide.
Bonsoir,
Ici : https://forum.netatmo.com/viewtopic.php?f=17&t=4390

Cordialement
1 relais: 210
1 thermostat : 72
6 vannes : 81

SHERPA

Post by SHERPA » 10 Dec 2017, 10:24

la maj se fait automatiquement suivant un programme géré par les serveurs Netatmo. il n'y a pas de procédure officielle pour cela. D'après certains utilisateurs vous pouvez forcer la maj en reprogrammant la liaison relais thermostat en passant par un cable usb. Cela étant ne soyez pas trop pressé, si la version 49 permet aux vannes de démarrer individuellement la chaudière, le problème de la fermeture des vannes une fois la température de consigne atteinte, n'est apparemment tjrs pas résolu, en tout cas pas pour mon installation :-(

Marion3845

Post by Marion3845 » 10 Dec 2017, 10:48

Ok merci pour les clarifications car je voyais plus haut dans le topic que certains faisaient la MAJ et on ne voyait pas comment. Si une méthode existe pour forcer la MAJ, elle pourrait être indiquée dans la documentation.

SHERPA

Post by SHERPA » 10 Dec 2017, 11:50

Marion3845 wrote:Ok merci pour les clarifications car je voyais plus haut dans le topic que certains faisaient la MAJ et on ne voyait pas comment. Si une méthode existe pour forcer la MAJ, elle pourrait être indiquée dans la documentation.
En fait il ne s'agit pas d'une "méthode officielle" pour forcer la maj donc elle ne peut pas figurer dans une documentation. Simplement lorsqu'on programme la liaison entre le relais et le thermostat via le cable USB, le relais se connecte au serveur et met à jour le firmware comme s'il s'agissait d'une première installation. C'est une astuce pour contourner le programme de maj des serveurs netatmo. Pas sûr d'ailleurs qu'ils apprécient :?

The_Drif

Post by The_Drif » 10 Dec 2017, 18:16

lesurfeurduweb wrote:
The_Drif wrote:depuis le passage en V160 le relais perd régulièrement la connexion avec le thermostat...
J'ai eu ce soucis durant 24-48H maximum puis, plus aucun soucis.
Mes soucis de déconnexion s’etaient estompés 48h après la mise à jour mais ils sont de retour depuis hier. Trois déconnexions pour le moment.
1 relais: 210
1 thermostat : 72
6 vannes : 81

AntoineVZ

Post by AntoineVZ » 10 Dec 2017, 19:11

Bonsoir à tous

Depuis ce matin dimanche 10 décembre nous n’avons plus de chauffage car la liaison entre le relais Netatmo et le Thermostat ne semble plus se faire…

J’ai tout essayé ce qui est indiqué dans la rubrique assistance :
-Réinitialisation wifi domestique
-Réinstallation du relais à la fois avec l’app, iPhone mais aussi sur l’ordinateur en branchement USB
-Enlever et changer piles du thermostat

Sur l’app les programmations habituelles continuent de se dérouler normalement avec « chaudière en marche » mais cela ne déclenche pas la chauffage sur la chaudière.

Pas de souci du côté de la chaudière (eau chaude fonctionne) et j’ai même fait un test chauffage qui fonctionne.

La panne vient donc bien du relais/thermostat qui ne communiquent plus.

Relais =
numéro de série 70:ee:50:0a:c6:b8
logiciel interne 160

Thermostat =
numéro de série j0ad2d8
logiciel interne 59

Chaudière = Chaffoteaux urbia

Avez-vous une idée ? Car on atteint les 15 degrés dans la chambre de mon fils…

Merci de votre aide

Corleone

Post by Corleone » 10 Dec 2017, 20:06

Depuis la mise à jour du serveur ca à l'air mieux pour l'instant. La demande de chauffe des têtes est plus juste. La tête dans la chambre pouvait faire tourner la chaudière pendant des heures en faisant monter la température dans la pièce sans monter sur la tête et donc sans couper la chaudière. Maintenant c'est mieux.

De plus j'avais une anticipation de presque 2H en avance. Depuis vendredi, ca à l'air mieux, c'est "juste" 30 minutes en avance, ca me convient si ca reste comme ca. À voir sur une nouvelle semaine.
SHERPA wrote:
Brieuc_Netatmo wrote:
SHERPA wrote:ci-joint trois copies d'écran qui montrent que la fermeture des vannes ne se fait pas correctement
image 1 : ma vanne cuisine rallume la chaudière (écart de 0,3 % à la température de consigne, le thermostat signale qu'une vanne a déclenchée la chaudière, OK
images 2 et 3 montrent la montée en température des vannes salon et véranda jusqu'à + 2 ° % à la consigne sans déclenchement de chaudière preuve que lorsque la température a été atteinte au niveau thermostat, la chaudière a été coupée mais les vannes sont restées ouvertes !! J'avais le même problème avec la version béta 47 aussi j'avais zappé le mode confort en attendant la version officielle, mais apparemment le problème n'est pas résolu.
Bonjour,
On voit aussi que la température extérieure augmente de la même façon.
Les radiateurs des Vannes incriminées sont-ils chauds lorsque vous constatez l'augmentation de température ? Ces pièces sont-elles isolées (portes fermées...) ?
Avez-vous contrôlé le bon fonctionnement des corps de vannes, en replaçant vos anciennes vannes et si besoin en mettant un peu de WD40 pour dégripper le presse-étoupe ?
re bonjour,
2ème test en ce samedi 9 décembre :
J'ai programmé des températures basses et j'ai attendu que la température se stabilise et que les radiateurs soient froids, à 11h j'ai boosté la consigne de la vanne cuisine à 19° et dans le même temps j'ai baissé la consigne du salon (thermostat + une vanne) à 15 °ainsi que la vanne véranda afin que seule la vanne de la cuisine ne relance la chaudière. Rapidement j'ai constaté :
- le radiateur salon est resté froid, preuve que la vanne a été fermée plus tôt dans la matinée lorsque la température de consigne a été atteinte
- montée en température du radiateur de la chambre haut (isolée du reste de la maison, porte fermé, pas d'autre source de chaleur) donc la vanne est restée ouverte et le radiateur continue à chauffer malgré une température à + 5° % à la consigne
- montée en température du radiateur de la véranda donc preuve là également que la vanne est restée ouverte après la température de consigne atteinte. Il continue à chauffer à + 3° % à la consigne.
- le radiateur de la chambre bas reste froid, preuve que la vanne a été fermée plus tôt dans la matinée lorsque la température de consigne a été atteinte
- la vanne "mezzanine" n'a pas fonctionnée ce matin donc elle était fermée à 11h.
Ci-joint les copies d'écran
J'arrête là mes tests pour ce week-end maintenant que j'ai la certitude que, dans mon installation, la version 49 n'a pas résolu le problème de fermeture des vannes et rend donc cadhuc le mode confort. Ce qui est le plus désarmant ( et alarmant) c'est que toutes les vannes ne réagissent pas de la même façons. Pourquoi cela marche pour certaines et pas pour d'autres ???
Le test est bien, mais as tu tenté en enlevant complètement les têtes des radiateurs incriminé ? Genre avec un petit serre joint ou une ancienne tête thermostatique tu bloques la tige, et tu fais la fonction boost ailleurs comme tu as fais. Si le radiateur chauffe de nouveau c'est le corps de la tête qui est fuyant.

lesurfeurduweb

Post by lesurfeurduweb » 11 Dec 2017, 06:49

The_Drif wrote:
lesurfeurduweb wrote:
The_Drif wrote:depuis le passage en V160 le relais perd régulièrement la connexion avec le thermostat...
J'ai eu ce soucis durant 24-48H maximum puis, plus aucun soucis.
Mes soucis de déconnexion s’etaient estompés 48h après la mise à jour mais ils sont de retour depuis hier. Trois déconnexions pour le moment.
J'ai le même soucis depuis hier matin sur la vanne la plus éloignée. Elle se déconnecte régulièrement.
1 relais : Version 167
1 thermostat : Version 65
4 vannes : Version 51

SHERPA

Post by SHERPA » 11 Dec 2017, 08:39

Bonjour Corleone, merci pour ta remarque, j'ai démonté,contrôlé et nettoyé toutes les têtes de mon installation avant de réaliser le test (actuellement 6 vannes connectées et une vanne thermostatique dans le chauffe serviette de la salle de bain pour garder une circulation d'eau minimum et éviter la surpression - j'ai une chaudière Frisquet -). Mon installation est relativement récente et avec mes vannes thermostatiques je n'avais aucun problème de fermeture de vanne. De plus le problème ne se situe pas au niveau d'une vanne mais de toutes les vannes. J'ai encore constaté tout le week-end que lorsqu'une pièce quel quel soit a atteint la temp. de consigne elle coupe la chaudière mais peut ou non rester en position ouverte. Je l'ai encore constaté ce matin dans ma chambre (+3° / consigne). Qu'un radiateur soit défectueux au niveau du corps de chauffe, c'est possible mais 6 corps de chauffe défectueux !!!

Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo » 11 Dec 2017, 10:09

Bonjour,
@SHERPA : avez-vous essayé d'intervertir des Vannes qui se ferment bien avec d'autres qui se ferment mal ?
Brieuc - Netatmo Team

Post Reply

Return to “Questions générales”