Mise à jour Relais en version 160

Questions, remarques, trucs & astuces...
Post Reply
The_Drif

Re: Mise à jour Relais en version 160

Post by The_Drif » 05 Dec 2017, 15:04

depuis le passage en V160 le relais perd régulièrement la connexion avec le thermostat...
1 relais: 210
1 thermostat : 72
6 vannes : 81

lesurfeurduweb

Post by lesurfeurduweb » 05 Dec 2017, 15:18

The_Drif wrote:depuis le passage en V160 le relais perd régulièrement la connexion avec le thermostat...
J'ai eu ce soucis durant 24-48H maximum puis, plus aucun soucis.
1 relais : Version 167
1 thermostat : Version 65
4 vannes : Version 51

Brieuc_Netatmo

Post by Brieuc_Netatmo » 05 Dec 2017, 15:19

lesurfeurduweb wrote:
Hcyrano wrote:
Brieuc_Netatmo wrote:Bonjour,
Les algorithmes d'estimation de la température ambiante sont en cours de mise à jour, côté serveurs. Ils ne sont pas liés au firmware (logiciel embarqué dans les produits).
Vous devriez constater une amélioration dès la semaine prochaine.
Pouvez vous nous en dire plus ?

prise de mesure... idee de l'algo.. date de mise a jour.. ect
Ah non, il ne donne jamais de précision. Vous devriez le savoir depuis le temps que nous réclamons.... La critique ne va pas vers Brieuc mais vers Netatmo évidemment.
Détrompez-vous, je donne toutes les informations possibles lorsque je les ai...
Les Vannes possèdent 2 capteurs de température situés aux extrémités, et une estimation de la température ambiante est faite par projection.
Certains calculs sont faits par la Vanne elle-même, et ces algorithmes ne peuvent être mis à jour que via une nouveau firmware.
D'autres calculs sont faits côté serveurs, afin d'affiner l'estimation en tenant compte de la puissance de la chauffe, l'isolation du logement, etc... comme le fait déjà le Thermostat !
Ce sont ces algorithmes qui avaient besoin d'être mis à jour. La dernière version est désormais active depuis vendredi dernier.
Tout comme les algorithmes avancés du Thermostat, une période de 2 semaines maximum pourra être observée avant que le réajustement se fasse, afin d'obtenir un résultat optimal.
Si vous observez encore un comportement inattendu à partir du 16/12, partagez ici le numéro de série de votre Relais et nous investiguerons.
Merci pour votre compréhension.
Brieuc - Netatmo Team

The_Drif

Post by The_Drif » 05 Dec 2017, 15:31

Bonjour Brieuc,

Vous voulez dire que les capteurs des vannes et leurs algorithmes mesuraient bien une hausse ou baisse de température mais que les algorithmes des serveurs les masquais?
Je ne vois pas trop ce qu'il faut que l'algo aprenne pour corriger ce problème... Ou bien il y a eu une correction au niveau des vannes également?

Cela veux-t-il dire qu'il faut arrêter de bidouiller les consignes et les décalages de température pendant deux semaines pour que les algo apprennent correctement?
1 relais: 210
1 thermostat : 72
6 vannes : 81

lesurfeurduweb

Post by lesurfeurduweb » 05 Dec 2017, 17:17

Brieuc_Netatmo wrote:
Détrompez-vous, je donne toutes les informations possibles lorsque je les ai...
Les Vannes possèdent 2 capteurs de température situés aux extrémités, et une estimation de la température ambiante est faite par projection.
Certains calculs sont faits par la Vanne elle-même, et ces algorithmes ne peuvent être mis à jour que via une nouveau firmware.
D'autres calculs sont faits côté serveurs, afin d'affiner l'estimation en tenant compte de la puissance de la chauffe, l'isolation du logement, etc... comme le fait déjà le Thermostat !
Ce sont ces algorithmes qui avaient besoin d'être mis à jour. La dernière version est désormais active depuis vendredi dernier.
Tout comme les algorithmes avancés du Thermostat, une période de 2 semaines maximum pourra être observée avant que le réajustement se fasse, afin d'obtenir un résultat optimal.
Si vous observez encore un comportement inattendu à partir du 16/12, partagez ici le numéro de série de votre Relais et nous investiguerons.
Mais la critique n'allez pas vers vous Brieuc. Je suis convaincu que vous faites le nécessaire. Je parlais plutôt de votre service R&D qui communique peu.

En tout cas, merci pour vos informations. Pour ma part, j'avais un doute sur la mise à jour car les courbes sont plus proches de la réalité (comparaison avec un thermomètre). C'est une bonne nouvelle. Par contre, j'ai de nouveau un soucis avec les vannes qui ne se ferment pas complètement
1 relais : Version 167
1 thermostat : Version 65
4 vannes : Version 51

sebd59496

Post by sebd59496 » 05 Dec 2017, 21:56

Quelqu’un serait il en mesure de m expliquer la manip pour passer en version 160 via USB. J ai essayé, tout configuré mais rien... j ai donc relancé la manip et pareil...

Merci pour votre aide !

Luidgi

Post by Luidgi » 05 Dec 2017, 23:10

Brieuc_Netatmo wrote: Détrompez-vous, je donne toutes les informations possibles lorsque je les ai...

Je confirme et je comprends mieux : j'ai constaté que depuis quelques jours, les températures indiquées par certaines vannes de ma maisons sont moins décalées par rapport aux mesures faites dans les pieces, et ce sans mise à jour des firmwares pour le moment. L'amélioration coïncide avec l'activation du PID sur le thermostat (après une réinitialisation complète de tous les équipements, relai, thermostat et vannes, j'étais logiquement reparti en mode hysteresis).
Les corrections apportées aux algorithmes des serveurs améliorent sans doute les choses dans mon cas...
J'imagine que c'est également la raison qui explique des comportements très différents d'une pièce à l'autre équipée, pourtant voisine. Dans l'une des chambres, la température relevée par la vanne est quasi constante, et la courbe ne suis quasiment pas la courbe de consigne ; dans celle d'à côté, la température mesurée fluctue en fonction de la consigne... sans pour autant pouvoir dire qu'elle la respecte, mais au moins "elle essaie" !

Vivement la mise a jour des firmwares !
Énergie : relais v 203 - thermostat v 71 - 7 vannes v 78
Météo : station v 135 - module ext v 46 - module int v 44
sécurité : Welcome v 250

Hcyrano

Post by Hcyrano » 06 Dec 2017, 08:54

@Luidgi, bonjour

module meteo en 142 ? erreur de frappe?
Station météo 134/46/44
Welcome 425
relais 210
thermostat 72
10 vannes 81

SHERPA

Post by SHERPA » 07 Dec 2017, 08:34

mon installation est passé en version 160 pourle thermostat et 49 pour les vannes. En ce qui concerne la gestion des vannes c'est pas gagné. En rentrant chez moi hier en fin d'am, 2 vannes situées dans des pièces non chauffées, ouvertes avec des Temp. jusqu'à 18 ° pour une consigne de 10° (voir croquis 1) !!! Recalibrage des vannes après avoir enlevé les piles, constat ce matin (voir figure 2) ça semble avoir fonctionné pour l'une mais pas pour l'autre. Visiblement, la fermeture des vannes ne se fait pas tjrs lorsque la consigne est atteinte. A suivre
Attachments
COPIE ECRAN MEZZANINE 2.png
COPIE ECRAN MEZZANINE 1.png

Xavier06

Post by Xavier06 » 07 Dec 2017, 09:14

Bonjour,

J'ai fait la maj hier en 160, et mon thermostat est passé en 61 et 2 vannes sur 3 en 49.
Je pensais que le declenchement de la chaudiere par les vannes etait maintenant actif avec la v160, et bien pas du tout !
Ce matin, c'etait glacial dans les pieces avec vannes, 16°C pour des temperatures de consigne à 18°C.
La chaudiere n'est toujours déclenchée que par la cosnigne sur le thermostat.

Cela ne devait pas être un probleme resolu avec la V160 ? :evil:

Merci
1 relais : Version 160
1 thermostat : Version 64
3 vannes: Version 49

Post Reply

Return to “Questions générales”